Bonjour à tout le monde,
De passage au Canada pour une semaine, j’y suis allé au culot et j’ai contacté l’un des créateurs du jeu sur fb.
Il a gentiment accepté de me faire jouer hier soir dans l’un des Randolph de Montréal sur la version prototype qu’il venait de recevoir.
Bilan : le matériel du prototype est déjà très beau et très qualitatif ! Il y a quelques faiblesses sur l’insert plastique, quelques composants qui n’ont pas encore leurs emplacements et des bugs minimes d’iconographie, mais globalement c’est déjà très propre !!
Sur le jeu en lui-même, les règles s’expliquent très rapidement (disons 20 minutes) et je n’ai eu aucun besoin de revenir profondément sur certains points. Seulement quelques précisions sur les icônes à avoir de temps à autre pour la première partie. La principale difficulté (qui a été notée par l’auteur) c’est, selon moi, la phase de production à chaque changement de saison car il y a beaucoup de sources de production différentes (son peuple - carte et tuile de départ, certaines cartes, son arbre de technologie, les jetons de domination de zone… je crois que c’est tout !) et il est facile d’en oublier. Faudra être vigilant ! Mais l’aide de jeu pourrait évoluer pour être plus précise sur ce point.
La partie a duré 1h30 à 2 joueurs, dont un (moi !) a souvent ralenti le jeu pour essayer d’optimiser. Je pense qu’avec de l’expérience, ça doit tenir en 30min/joueur.
J’ai beaucoup aimé ma partie. La diversité et l’asymétrie des peuples animaux et des experts donnent envie de tester rapidement les autres peuples et d’autres recrutements d’experts.
Bien entendu, je n’ai pas trop « existé » au décompte final (62 à 98 je crois) mais le plaisir est ailleurs : construction de moteur, orientation de sa production en fonction des objectifs publics (tirés au sort en début de partie) et beaucoup de micro-choix dont l’un, central, est de décider de la ressource à utiliser pour poser une nouvelle carte (chaque carte peut s’acheter avec les 3 ressources de base mais avec des coûts différents pour chaque ressource… et il n’y a pas de ressource plus forte qu’une autre !).
C’est aussi un jeu de tempo où il est important d’observer ce que font ses adversaires (quels emplacements, quels secteurs, quels objectifs semblent-ils prioriser) pour, éventuellement, tenter de contrer leurs prochains coups.
Pas d’interaction négative (vol de ressource, destruction de carte ou autre) hormis cette possibilité de piquer le supposé prochain emplacement ou expert de son adversaire.
On est sur du « initié + » comme on dit maintenant, aux environs d’un Earth (pour évoquer un autre jeu québécois) en terme de difficulté.
À noter enfin qu’on a joué sur une version anglaise. Le prototype VF n’est pas encore arrivé aux auteurs.
Bref, j’ai beaucoup aimé cette expérience et j’ai hâte d’être en août (l’auteur m’a dit que, pour l’instant, ils étaient dans les clous par rapport au planning précédemment révisé). Éric est un passionné et il aime son jeu. On sent qu’ils y ont travaillé avec soin avec son co-auteur !
Mon compte-rendu n’est pas hyper structuré j’ai peut-être oublié des choses. N’hésitez pas à me poser des questions sur ce chouette jeu, même si je n’aurais peut-être pas la réponse.