Nature (Evolution series) - par North Star Games - livraison en juin 2025

Sur mon unique partie « en vrai » je me suis fait en effet dévoré vers la fin, c’était brutal :sweat_smile:

Je dois encore avoir la beta de celle là aussi et, oui, elle est sympa en effet.

1 « J'aime »

Manque de goût. :stuck_out_tongue:

Non mais, quand on dit qu’on dévore les espèces des autres joueurs, c’est une façon de parler hein.

1 « J'aime »

Le jeu est superbe, j’adore les illustrations. Certains de ses mécanismes illustrent très bien des concepts de biologie évolutive, c’est presque intéressant comme support pédagogique.

Par contre, en terme de plaisir ludique : bof. Les spirales win-to-win et lose-to-lose se mettent en place très facilement et rapidement (limite immédiatement à partir de ta main de départ) et sont très difficiles à rompre sauf combo chatte/méchatte en ta faveur ou erreur grossière en face. La partie devient alors une purge détestable. Heureusement c’est court.

J’ai toujours espéré qu’un jeu intéressant pouvait se cacher là dedans, donc j’ai tout essayé. Bilan : pas à mon sens.

[Troll]
Qui plus c’est une vision quand même assez simpliste (tousse libéraletousse) des mécanismes évolutifs qui est présentée. Je suis à deux doigts de la cancel pour raisons idéologiques.[/Troll (mais pas que)]

4 « J'aime »

Seul soucis d’Oceans (que j’aime bien), c’est 4 joueurs max, là où Evolution monte à 6.

1 « J'aime »

Il y a une extension 5-6 joueurs.

1 « J'aime »

Ah mais oui. Par contre, j’ai pas l’impression que ça ait été localisé par Funforge…

edit : ah si, l’édition Kickstarter comporte à priori cette petite extension… bon, je vais guetter ça.

1 « J'aime »

Si si je l’avais dans ma boîte.

1 « J'aime »

L’extension 5/6 joueurs contient essentiellement 40 jetons « poissons » supplémentaires pour la mise en place.
Or, la boite « Edition Limitée » pour 4 joueurs contient déjà 200 jetons et tu n’en utilises que 140 pour la mise en place.
Il suffit donc d’ajouter 20 jetons par joueur supplémentaire en utilisant les jetons de fin de partie et de bidouiller/compter sur les doigts en cas de besoin en fin de partie.
Pour les paravents, un peu de découpage ou mieux : tu récupères les sacs en tissus d’Evolution, et il reste 2 jetons pour les points de début de partie à réaliser d’après le tableau d’en dessous :

2 « J'aime »

Alors je reviens sur ce que j’ai dit. Pas que je veuille changer ma déposition Votre Honneur, mais après avoir fait quelques parties sur l’appli d’Évolution pendant la pause, je voudrais mettre mon passage en perspective.

Dans Évolution il faut défausser une carte pour créer une nouvelle espèce.
Dans Nature, on nous en ajoute une automatiquement à chaque tour.

Dans Évolution les nouvelles espèces partent de zéro. Enfin, de un plutôt.
Dans Nature les nouvelles espèces arrivent en jeu avec la Population et la Taille des espèces précédemment éteintes (au round d’avant).

Dans Évolution le point d’eau est alimenté par les joueurs au début de la manche.
Dans Nature c’est fait automatiquement via la première carte de la pioche, et on peut rajouter de la nourriture ensuite au besoin - mais ça je ne sais pas si on peut le faire aussi dans Évolution.

Dans Évolution le Trait Carnivore est une carte comme les autres.
Dans Nature il est spécial : toujours disponible (pioche à part) mais ne servant qu’à ça.

Dans Évolution on ne peut mettre qu’un exemplaire d’un Trait sur une espèce donnée.
Dans Nature on peut cumuler les Traits sur une espèce donnée.

Dans Évolution au début d’une manche on reçoit trois cartes plus une par espèce encore présente (si je ne me trompe pas).
Dans Nature on reçoit cinq cartes, systématiquement.

Il y a sans doute d’autres différences, je ne connais pas assez bien le jeu d’origine pour tout vraiment comparer, mais ça c’est ce qui m’a sauté aux yeux.

Et, je le répète, c’est moins, disons, « réaliste » mais ça peut éviter le côté win-win ou brutal dont on parle plus haut.

7 « J'aime »

Je ne trouve pas de côté win-to-win si prononcé à Évolution. Même sans carte adaptée, on peut toujours défausser des cartes pour grossir, et si on se fait toujours manger, les carnivores sont vite pleins. Ca permet de gagner quelques tours pour chercher des traits permettant de se défendre.

Après plusieurs dizaines de parties je découvre encore des combos insoupçonnées entre certains traits.

3 « J'aime »

De cet avis aussi. Le win to win, c’est valable pour quelques parties de démarrage mais ça ne dure pas dès que les joueurs comprennent un peu ce qui se passe.

4 « J'aime »

Je n’ai jamais dû jouer à des tables où tout le monde connaît le jeu alors. Pourtant j’ai insisté (j’aime vraiment beaucoup le look et le thème).

Reste que j’essayerai cette version là aussi.

Comme mes VDD je trouve Evolution bien équilibré.

À part le carnivore intelligent qui peut faire bien mal si on arrive à le maintenir, je ne vois pas grand-chose qui pose problème en terme d’équilibre, si ce n’est les disparités d’expérience entre les joueurs.

Après avoir visionné les 2 vidéos de Radho

( oui, ça vaut ce que ça vaut!), petit bilan de ce qu’il dit :

• le jeu a d’abord été pensé pour être plus accessible d’après lui. Dans Evolution, beaucoup de cartes traits différentes (une quinzaine à peu près), qui interagissent entre elles avec beaucoup de questions à la clé ( du type : si mon prédateur à qui il reste 1 vie attaque ta bête à cornes qui a 1 vie, que se passe-t-il ?). Là, il n’y aurait que 9 traits différents dans la version vanilla du jeu. Donc beaucoup plus accessible pour des familiaux/initiés.

• Il a été pensé pour être plus court aussi : il parle de 4 ou 5 manches, voire 6 selon le choix des modules ou des joueurs.

• Chaque joueur ne pourra créer qu’une espèce par manche, et cette espèce pourra avoir plusieurs fois le même trait ( comme dans Océans).

• Le jeu a été pensé pour être moins coupe-gorge et éviter l’effet "run away leader" : si une espèce meurt, on reçoit des compensations utiles pour le tour d’après.

• le jeu est modulaire et tout a été pensé pour rendre l’ajout ou le retrait de modules facile : ils n’ont pas le même dos que les autres cartes. D’ailleurs chaque module ajouté a sa propre pioche.

• les modules apportent des nouveaux traits, un degré de difficulté variable, et ont des thématiques différentes : vol, dinosaures (@vin-parker ), jungle, toundra. D’autres modules seraient prévus ( il y a un formulaire de vote sur BGG).

• Les traits prédateur de base ne font plus partie du deck de base, ils ont leur propre pioche face visible. Si on en pioche un, tous les autres le savent et peuvent tenter de s’y préparer.

• En début de manche, chaque joueur va piocher le même nombre de cartes, mais pourra les choisir parmi les cartes de base et les cartes du ou des modules. Etant donné le faible nombre de trait du jeu de base, les joueurs pourront essayer de deviner quels traits les autres ont pour essayer de s’adapter.

• En début de manche, les joueurs ne jettent plus une carte pour ajouter de la nourriture au plan d’eau. Sa quantité est déterminée par le nombre (de 1 à 4 je crois) écrit sur la première carte de la pioche qui est défaussée. Ce nombre est multiplié de 2 à 4 selon les modules choisis, sauf pour la toundra (où le plan d’eau a une allure de zone de pêche d’Esquimau) où il n’y a pas de multiplicateur : la nourriture est rare près du cercle polaire !

• il n’y a plus de mini plateau rectangulaire perforé pour suivre la taille et la population des espèces. Ce seront des jetons ovales ou rond cartonnés qui les remplaceront.

• le pion premier joueur n’est plus un joli méga diplodo mais un léopard des neiges ( désolée @vinparker)

• les traits et les illustrations ne sont plus les mêmes : je n’ai pas vu de traits avec les espèces adjacentes comme cooperation, cri d’alerte, symbiose ( mais Radho n’a montré que les cartes toundra, d’autres ont montré les autres decks).

• il y a des traits prédateurs spécifiques aux decks. Donc il y a quand même la possibilité de surprendre ses adversaires.

• dans toundra et peut-être dans d’autres decks, il y a des contraintes à respecter, sous peine de predre des populations.

Mon avis pour l’instant :

Mitigé mais étant fan d’Evolution, Océans et des jeux sur les animaux, je pense quand même le prendre, même si :

• le jeu a moins d’identité visuelle. C’est la même illustratrice mais son style est ici passe-partout. Autant j’avais du mal au début avec le style d’Evolution, autant maintenant je l’aime beaucoup et je l’ai associé à la gamme.

• vu le nombre limité d’espèces et que je n’ai pas vu de cartes avec flèches, mes enfants risquent d’être déçus de ne pas pouvoir faire leurs combos préférées long-cou + fourrageuse + coopérations etc. En même tant, ce n’est pas le même jeu !

• j’en avais déjà parlé ailleurs, mes enfants de 8 et 10 ans (joueurs mais pas surdoués) ont compris l’essentiel des règles en me regardant jouer sur l’appli, et on a joué 2 ou 3 expliparties avec plaisir. A-t-on besoin d’un jeu plus simple alors qu’ils seront plus grands quand il arrivera ?

• probablement qu’en anglais.

Mais en points postifs quand même :

• ce sera plus simple d’ajouter des modules (j’ai la flemme d’enlever les cartes climat, pas encore ajouté mes cartes vol …)

• intéressée par la possibilité d’autres modules par la suite.

• mes enfants apprendront peut-être l’anglais avec ?

12 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé et de m’avoir épargné le visionnage de Radho ! :grin:

Je suis pas mal en phase avec tes conclusions, sans compter que je ne pense pas que le jeu vaille la peine d’être pris quand je possède déjà toute la gamme précédente.
J’aurais rien, je n’aurais pas hésité mais là, le rapport contraintes (coût, rangement, etc.) / évolutions apportées ne me semble pas suffisamment favorable.

3 « J'aime »

La page de preview du KS est en ligne, pour la curiosité et les retours éventuels :
https://www.kickstarter.com/projects/northstargames/nature-a-standalone-game-in-the-evolution-series/?ref=6hm9oe&token=9471b580

Je le trouve très bien au premier abord. Ça me donnerait presque envie de faire allin mais je vais rester raisonnable :
Le prix, VO uniquement et j’ai toute la gamme précédente.
En ce qui me concerne, il est urgent d’attendre une localisation et un VF mais pour ceux qui n’ont rien et que la VO ne rebute pas ça me semble du tout bon ! (à part le prix final fdpin + TVA).

1 « J'aime »

:scream: les prix ! Et il faut ajouter la tva et les fdp ! J’espère que crowdfinder fera une offre !

1 « J'aime »

Crowdfinder, c’est de plus en dur d’avoir une belle reduc’ je trouve.

C’est lancé, et je me tate…
Des dinos dessinés par Vincent Dutrait, c’est dur de résister…

5 « J'aime »