Neanderthal et Greenland – par Sierra Madre Games

Oui exactement, et pourtant dans sa vidéo il encense la règle.
Avec le matériel dans les mains et en suivant la règle cela doit être limpide.
En tout cas j’ai à passé le week end à regarder tout ce qu’il y a à regarder et ça me tente.
Avec son graphisme niveau CE1 je l’aurais zappé … et pourtant je suis un Splotter addict, mais en survolant les KS je ne l’avais pas remarqué.

Plus exactement, Rahdo trouve que Phil Eklund a rédigé sa règle comme un ingénieur rédigerait un document technique. Il trouve que ça la rend malheureusement ardue et austère à lire. Il aurait aimé que Phil Eklund contacte un des auteurs de jeux/règles eurotrash aguerris pour qu’ils refondent sa règle et la rende plus digeste et en ligne avec les standards actuels.

Ce qu’il encense, ce sont les notes scientifiques en fin de règles, qui expliquent les choix et mécanismes intégrés dans le jeu.

J’ai raté sa nuance :slight_smile: mais honnêtement je la trouve géniale la règle, pas commune, "drôle"et déroutante, mais il faut la lire avec le materiel en main je pense.

Un vrai livre dont on est le héros :slight_smile: sans materiel et jeu sous la main par contre j’avoue que c’est du chinois.

Heureusement que des vidéos sont disponible car entre le design et la règle pas évident de tenter l’aventure.

J’ai eu Greenland V2 entre les mains et j’ai revendu (mais pour certaines raisons).

La règle est ignoble mais bizarrement une fois lue et la première partie faite, c’est assez limpide. Effectivement une reprise des règle aurait été une idée de génie. Si vous avez de la patience, un bon niveau d’anglais et une bonne mémoire (pour ré-expliquer derrière), ça passera facile.

J’ai aimé le principe et beaucoup de mécanismes sont bien pensés,on apprend en plus des choses.

Mais j’ai revendu pour deux raisons :

  • Je l'avais pris pour le solo, mais il est assez décevant (clairement ne prenez pas ce jeu si c'est pour faire uniquement ou majoritairement du solo).
  • Si vous n'avez pas un groupe EN-friendly, laissez tomber :p
J'avoue que j'ai quand même envie de tenter Néenderthal pour tester même si je sens que je serais forcément déçu. J'ai envie d'y croire (car on m'avait vendu Néanderthal comme meilleur que Greenland).

PS : J’attends encore BIOS qui n’est point arrivé par chez moi.

 

 

Quand on lit les avis sur BGG, Neanderthal est clairement au-dessus de Greenland, à qui on reproche d’être totalement soumis au hasard et ultra-punitif. Tu n’es pas de cet avis-là ?

Merci @Thomas pour ton message, as tu joué l’extension de greenland ? La tribu sea Sami permettrait de le jouer en solo a priori.

 

@Willoo

Niet, j’ai fait le solo de « base » (rappelons quand même que la boîte de base indique 1-3 joueurs) et je ne savais même pas qu’il y avait une extension solo en plus (comme quoi).

De mémoire, le solo de « base » te fait jouer toutes les tribus et le but est de survivre (avec des conditions de survie défini). Là où il est très limité, c’est qu’on perd clairement la partie interaction, qui m’a semblé à la lecture des règles être un des gros ressorts du jeu (pour la chasse, ou les « relations » par exemple). Ce solo m’a semblé plat en quelque sorte.

@bigduff
Loïc (c’est son pseudo sur TT) m’avait conseillé sur les Eklund, et effectivement il m’avait parlé de Néanderthal avant Greenland. Même si je crois que son préféré est désormais Pax Renaissance.

Pour le côté punitif, je ne l’ai pas senti autant qu’il pourrait l’être en multijoueur je pense (encore une fois par l’interaction guerrière entre les joueurs). Mais oui, quand tu chasses par exemple, tu jettes des dés (même si tu pondères avec tes capacités / objets).

J’ai mis en pj une photo d’une partie que j’avais faite en solo

Vous en pensez quoi des SG ?

  1. Jetons ressources en plastique => jetons en plastique plus épais
  2. Jetons en plastique plus épais => jetons en bois
  3. Jetons en bois => jetons en bois avec motifs
  4. Jetons en bois avec motifs => jetons en plastique avec motifs

On tourne en rond là non ? :smiley:

Mdr :smiley: du coup j’avoue qu’il nous a bien avec son trop plein de neurones :wink:

Car mine de rien 3 SG pour rien :D, un génie ce monsieur, un génie:p, enfin moi vu que la version retail sera la même, je pense que je vais attendre que philibert attrape un Nehendertal.

Je ne suis pas sûr que l’organisation des campagnes KS soit de son fait, même s’il a du mettre son coup de tampon.

C’est marrant n’empêche, tu as 4 SG pour upgrader les jetons de ressources, mais à côté de ça il a fallu pleurer pour avoir un marqueur 1er joueur (dans sa vidéo, Radho utilise un dé sur la face 1, la misère) et une fiche d’aide supplémentaire. :lol: :roll:

je débarque mais il ne serait pas interressant de faire un petit PG si on est 10 à plonger dans ce KS :slight_smile: ?

Ah oooops j’avais pas vu que ct juste pour les retailer ou ditribs… :frowning:

[quote quote=235841]Vous en pensez quoi des SG ?

  1. Jetons ressources en plastique => jetons en plastique plus épais
  2. Jetons en plastique plus épais => jetons en bois
  3. Jetons en bois => jetons en bois avec motifs
  4. Jetons en bois avec motifs => jetons en plastique avec motifs
On tourne en rond là non ? 😀[/quote] Excellent :D

Bon j’ai dropé. La lecture des 2 Bios va déjà bien m’occuper et ceux ci sont encore plus moches :joy:

Dans les commentaires, on comprend qu’ils n’étaient pas préparés à avoir un tel succès. Du coup, ils inventent un peu leurs SGs au coup par coup et ça se sent. D’ailleurs, ils ne sont pas épargnés dans les commentaires pour leurs revirement sur les tokens en bois/plastique.

Ce qui me dérange plus, c’est qu’effectivement il a fallu pleurer pour des choses qui paraissent vraiment utiles, comme un Player Aid de plus (on n’atteint toujours pas un par joueur !). La plus grosse critique récurrente tourne autour du Livret de Règles et je n’ai pas vu la moindre intention d’y revenir de la part de Sierra Madre Games. Ils font de la réédition cosmétique et ils s’en tiennent à ça. Même le SG Solo me semble un peu « petit joueur » parce que ça sent l’exploitation d’un mode créé par un fan sur BGG sans trop de développement supplémentaire.

Rhaaa purée j’hésite !

Y’a pas un bordelais pour qu’on le prenne et qu’on le train à deux ? :smiley:

Ça fera moins chère la potentielle déception :stuck_out_tongue:

A titre personnel je vais attendre sur Philibert, car seul Neanderthal pourrait m’interresser.

Si les 2 t’interressent alors je pense que tu devrais faire le KS. il te reviendra moins cher fdpinclus:) (si Philibert les sort à 32 euros, prix des anciennes versions quand elles étaient dispo)

Idem, j’ai laissé tomber mon pledge. Je vais attendre bien sagement la sortie de Neanderthal chez Phili.

Bon je l’ai repris finalement. :smiley:

Mais hé, je n’ai pas cédé aux sirènes du plateau en carton à 15$ …

Iron will le mec !

Moi j’hésite toujours, j’ai dépledger 2 fois déjà… Je me dis que je le sortirai peut être en solo… Car expliquer les jeux de Eklund à des amis casual gamer c’est un vrai défi…