TT a été officiellement annoncé mort.
J'étais très présent là bas et ici à ce moment-là et pourtant j'ai découvert récemment que finalement ça avait survécu et que ça vivotait. Franchement, ne soyez pas surpris que l'on découvre encore ce changement de destin, il est peu probable de le savoir quand on a suivi la fin.
Mais bref.
Parlons du jeu : les 3 articles ludovox donnent très envie de l'acheter. Celui de l'auteur est très intéressant si vous ne devez en lire qu'un.
IAWW est un franc succès ici.
IAWK j'aime bien mais ma femme non donc j'y ai peu joué...
Huns est assez sympa je trouve mais relativement léger, et beau.
La boîte de jeu a été revendue par son fondateur à hachette, qui appartient à Bolloré, qui a divisé la population mondiale en fdb (force du bien) et fdm (force du mal) et qui a lancé une croisade pour développer et transmettre des idées nauséabondes en rachetant le plus possibles d'organes de communication, avec Cnews comme maître étalon. Ce n'est pas inintéressant de savoir que ce mec est très dangereux.
Attention si tu ne parle plus du jeux y'en a qui vont râler
L'astuce est de glisser le nom du jeu dans les phrases. il faut découper intéligement ce qu'on dit.
Il est vrai que Bolloré c'est dernier temps à racheter beaucoup de boite, et ça touche tout les secteurs. Il est simple de se dire qu'il suffit donc de boycotter toutes les sociétés qui lui sont affiliés (et qui donc lui font gagner de l'argent). Mais n'est ce pas son but ?
Comme dans Near, le but est de réécrire l'histoire. Modifier nos modes de consommation.
S'empecher de consomer du ludique car il y a un mec qui à racheter toutes les boites ? Il n'aura pas se plaisir ! Dans ce jeu de 2 à 4 joueurs, il est déjà difficile de prédire les actions des autres autour de la table. Pensez-vous qu'il puisse faire la même chose avec 67 millions de Français ?
Il faut aller au dela des cartes que nous avons en main, passer outre cet état de fait. Comprendre sa stratégie et optimiser nos actions pour gagner la partie !
Je pense ici que ça start est simplement de diversifier son porte feuille d'action, gagner un maximum d'argent pour avoir un bon moteur. Et il s'avère que l'univers ludique est en pleine expensions donc il a investit là dedans. Mais plus tard, il risque de changer de stratégie et utiliser son monopole pour brider les idées, c'est là qu'il faudra faire attention ! comme dans le monde du livre et du cinéma en ce moment.
Pour le moment, en tout cas, personnelement, je ne m'epecherais pas de soutenir LBDJ qui ont toujours fait de bon produit selon moi, et donc continué de suivre NEAR et le tester pour voir ce qu'il donne
Je te rassure depuis que je sais cela, tous ces éditeurs (pas que LBDJ pour qui j'ai beaucoup d'estime par ailleurs) je reflechis à 2 fois avant de leur verser des sous.
Et encore une fois si le jeu est bon et introuvable d'occasion, je m'y resoudrai.
Mais autant que possible, si je peux éviter que le moindre euro de ma poche finisse dans celle de Bolloré, je le fais.
D'autant que l'occasion calque aussi avec mes autres valeurs environnementales donc ...
J'ai déjà beaucoup des jeux qui se trouve dans les inspirations.
J'hésite entre le prendre et revendre le reste et ne pas le prendre parce qu'à vouloir faire tout, il ne prend pas ce qui me plaît dans les jeux cités.
L'an dernier moi j'ai fait fort : j'ai bossé pour Bolloré ET pour Pierre-Édouard Stérin
Pour Bolloré : un éditeur racheté par Hachette Livres (je les croyais encore indés, je me suis pas du tout posé de questions, j'ai compris la méprise quand j'ai reçu des axx à un serveur Hachette, les contrats étaient déjà signés, j'avais déjà deux personnes en prod, j'ai vachement hésité à accepter le projet à cause de délais très courts ça m'aurait aidé à trancher de savoir). Pour Stérin : lui il est tellement toxique que tu peux pas savoir ce qui est à lui ou pas, c'est plus ou moins planqué, c'est bien après la livraison, au détour d'un article qui causait de ses déboires financiers que j'ai vu qu'il avait des billes dans une boîte d'un secteur bien particulier. En fouinant un peu à partir de là, avec des infos de départ lus dans l'article, j'ai capté que c'était bien celle pour laquelle j'avais fait des créas (indirectement car le montage était plus complexe que ce que je raconte, mais quand-même).
J'ai très peu de commandes privées, je crois bien que c'était même les deux seules de 2025. Carton plein.
Après c'est déjà complexe de repérer quand les deux gugus sont à la manœuvre et si en plus de part leur position de plus en plus hégémonique dans certains secteurs, il faut s'empêcher de travailler et de manger, ça devient intenable.
En tout cas, je ne te le reprocherai pas.
Par contre pour une passion, j'arrive à me dire que garder de la vigilance c'est possible (dans mon cas) et encore une fois, il m'arrivera quand même d'acheter des jeux dont quelques menus centimes finiront dans les poches de Bolloré, peut-être même Near. Mais le simple fait de savoir cela, ça contrebalance un peu ma hype qui au final fera que peut-être je n'achèterai pas ce jeu ou d'autres ...
ça devient compliqué ton histoire.
Je pourrais aller vendre un jeu pour un editeur qui fait partie de la sphére Boloré, ça OK.
Mais personne ne l'achetera après, vu que c'est Boloré...
Donc en gros, il vaut mieux, en premier lieu ne pas travaillé pour / avec lui.
Mais c'est compliqué quand par exemple pour LBDJ, tu travaille depuis des années sur tes projets, et hop d'un coup, haut dessus ça change. En dessous, ça ne change pas, ce sont les mêmes personnes. Mais du coup, que doivent faire ces personnes ? démissioner et partir de l'entreprise pour recommencer ailleurs ? (LDG ) c'est tout de même assez compliqué je pense ?
Vrai question ouverte !
Je dis ça tout en ayant envoyé mon CV a Catch Up Games
(et donc potentiellement travaillé dans le groupe Hachette haha )
Ce jeu-là c'est dommage qu'il se soit planté, j'aurais vraiment bien aimé essayer.
Pour le jeu présent, je suis intrigué, j'aime toujours autant les illustrations de Wolff, mais pas de solo pour le moment. On verra si ça ne fait pas doublon avec quelques autres classiques du genre.
Ta question est légitime mais la réponse est simple : elle nje concerne que moi et ma conscience.
Je ne demande à personne d'en faire autant.
Disons que pour moi c'est devenu un critère (comme pour d'autres le prix, la façon dont est rémunéré l'auteur, l'origine des matériaux, les mécaniques de jeux ou le sourire du vendeur)
Je ne remets pas en question ceux qui auront bossé sur le jeu (encore une fois, j'ai plutôt de la sympathie pour LBDJ) ni même sur ceux qui l'achètent (surtout s'ils m'invitent pour essayer le jeu ^^)
Et oui dans l'idéal il ne faudrait pas travailler pour tout ce qui peut remonter à Bolloré, mais je ne vais pas te dire que c'est possible et je comprends parfaitement les gens qui le font, souvent malgré eux.
Demain le seul éditeur qui s'intéresse à mon proto fait partie de la sphère Bolloré, je dis quoi ? J'en sais rien.
Mais là moi la question est simple : un jeu qui a l'air prometteur se présente à moi qui :
1/ a déjà trop de jeux
2/ ne calque pas avec mes valeurs
Bon et bien pour l’instant, je m'y intéresse pas trop. Et si ça se trouve dans 1D6 mois je l'achèterai quand même car le jeu sera super novateur par rapport à ce que j'ai dans ma ludothèque (mais je regarderai avant le marché de l'occaz ... sauf si Bolloré rachète Okkazeo ^^)
Et je sais que ce contexte m'est propre et qu'il ne doit pas faire autorité pour chacun dont le contexte sera fatalement différent. D'où le fait que je ne juge pas ce que chacun fera avec ce jeu et tous les autres
Oui malheureusement, je pense comme toi, il n'y a pas de réponse universel.
C'est dommage einh ! ça serait quand même plus simple : boycotte pas boycotte.
Mais la réalité est plus nuancé. Donc à chacun de voir selon ses intérêts sur le moment