Nemesis Lockdown par Awaken Realms - Livraison vague 2 Eté 2022

Par curiosité, c’est vraiment adapté ce fonctionnement de marge en % ?
Naïvement je me dirais que typiquement pour la boutique, la marge en euros devrait plutôt dépendre du volume de la boite (et en partie du prix, vu que c’est un « risque » pour elle) mais de là à marger en % sur le prix distributeur ça me parait moins logique. Et idem pour tout un tas d’acteur et de produits.

Pour faire un parallèle (peut être mauvais), les marges et/ou taxes en pourcentage sur l’essence font vite exploser les prix, pour les jeux j’ai l’impression que c’est pareil.

Au final, l’impression que ça donne vu de l’extérieur, c’est que le seul qui gagne toujours la même chose, c’est l’auteur avec son 1 euro par boite (j’exagère un peu mais bon…), et qu’ensuite tous les acteurs de la chaine margent en % sur le prix de production, faisant s’envoler les prix.

Après j’y connais rien au secteur, donc je suis preneur d’explications et contradictions.

3 « J'aime »

Sur Philibert tu peux voir le prix d’achat, ça peut donner une bonne idée de la marge de chacun ^^ enfin du vendeur et de Philibert, après pour les échelons en dessous c’est des suppositions ^^

Il me semble que Kakitaben, qui connait bien Marcin, avait dit que pour le 1er KS de Nemesis, la core box avait un cout de production de 20€
Avec ou sans le transport, je sais pas
Et puis ca compte pas non plus la rémunération de l’auteur, le cout de développement, les illustrations, etc
Et c’était en 2018, avec l’explosion des couts des matières premières et du transport c’est ptet 30 ou 40€ maintenant

1 « J'aime »

Sale période.
Il faut espérer que ça ne finira pas par décourager les éditeurs français de localiser … (dont vous).

Mais pour moi l’argument des businessmen a clairement pris l’ascendant sur celui des passionnés, chez AR. Une passion, on a envie de la partager avec le plus grand nombre, pas de la réserver à quelques happy few capables de signer les gros chèques que commencent à necessiter leurs jeux même en retail.

Et franchement, imposer à des partenaires locaux de se lancer en aveugle sans même leur donner de la visibilité en amont sur ce que ça pourra leur rapporter, je comprends même pas qu’ils puissent oser … que leurs jeux soient très bons et sortent du lot, je veux bien croire, mais il y a des secteurs dans lesquels leur comportement de « businessmen » se ferait rapidement qualifier d’abus de position dominante.

2 « J'aime »

Je pense que tu peux allier business et passion, la passion n’amène pas forcément la philanthropie.

Les jeux AR sont les meilleurs, (à mon humble avis, mais qui est souvent partagé), je doute que tu puisses porter des projets comme Tainted Grail, Etherfield, ou ISS Vanguard sans passion.

Moi, je crois que quand tu fais les choses bien, il est juste de se rémunérer à la hauteur qu’on estime la bonne. Et AR a fait les choses bien, ils ont même proposer leur jeu moins cher pendant une campagne Gamefound. Alors est ce que 180€-195€, sera leur juste rémunération pour ce Nemesis V2 ?

Le juge de paix, ce sera les joueurs, qui répondront positivement ou négativement. (Je pense que ce sera un plébiscite).

Personnellement, j’adhère à leur modèle :

  • Des jeux excellents, travaillés, originaux, et XXL.
  • Une ouverture maximum avec des localisations et un échange constant avec leur communauté.
  • Une/des campagnes de financement participatif formant le cœur du business modèle : publicité, et financement.
  • Le retail, en seconde vague selon les cas et les opportunités. (Je ne doute pas qu’avec Nemesis le retail est une part gigantesque de leur revenu).

Bien loin, de pleins d’autres acteurs qui ont choisis de n’utiliser le financement participatif que comme un support, pour mieux arriver au retail. (Et à mon sens, profiter des backers/consommateurs, sans plus se soucier d’eux, on voit aujourd’hui les limites de cette vision).

Je paris que le positionnement d’AR et de Marcin sera le bon pour le futur, afin de produire des jeux XXL, et perdurer.

7 « J'aime »

[Pur spéculation]
J’ai remonté un peu le topic, et encore une fois moi j’en sais rien, c’est ce qui avait été dit à l’époque. La rumeur était que les contrats de localisation de Nemesis les empêchaient de faire une campagne KS de reprint (comme ils avaient pu le faire précédemment sur The Edge par exemple et qui aurait sûrement été très intéressant pour eux) et qu’ils auraient fait Lockdown pour contourner cette interdiction.
[/Pur spéculation]

1 « J'aime »

Bien sûr qu’ils nont aucune raison de jouer les philanthropes. Et effectivement ils ont choisi leur positionnement. Et je ne doute pas qu’ils n’auront aucun mal à trouver des clients même avec des jeux à 200 balles en retail.

Mais je continue à penser que faire porter tout le risque sur des partenaires de localisation (parce qu’objectivement, c’est quand même les faire jouer à la roulette russe, de leur demander de localiser sans savoir dans quelles conditions ils achèteront les jeux et pourront les revendre), ça a un côté vraiment malsain.

4 « J'aime »

Totalement d’accord

Core box + SG + terrain pack en anglais full sleeves et sundrop à 270€

Ça donne envie mais je vais attendre des reventes FR :sweat_smile:

Update du 15 Juillet

https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/nemesis-lockdown/posts/3557056

ça bouge pour les VF (et autres traductions):
"Also, around the 29th of July, we plan to pick up the last remaining container for the EU from the factory. So in total, we should have 11 containers sailing toward our EU hub. As mentioned, the first ones should arrive at the port around the 4th week of August, and the last one should reach it in the fall of August and September. "

5 « J'aime »

Trop d’intermédiaires, comme dans trop de secteurs. Et sans doute des jeux « too much » avec trop de cartes, de figs, de trucs, de machins… Produit de luxe fun mais trop élitiste.

Ou simplement un jeu pensé pour KS avec des marges KS et sans tous les intermédiaires du retail.

1 « J'aime »

En appliquant un x6/x7 entre coût de fabrication et prix de vente, on reste assez cohérent avec les prix qu’on a.

1 « J'aime »

@Charlotte bonjour. Je repose la question que j’ai posé sur FB sans réponse : les règles FR tiennent-elles compte de la première FAQ de AR ? Si non, il serait possible d’avoir les règles FR pour anticiper la traduction de la FAQ ? Merci !

Je suis noyée de notifications. J’ai dû manquer votre question du coup.
Hum… je n’ai aucune idée de la réponse à vous donner car le responsable en charge de ce jeu est en vacances.

La seule chose que je peux faire est de vous partager les règles du jeu .

Les voici :

Je vous laisse regarder :slight_smile:
Côté bureau, nous avons fait près de 15 parties, et nous n’avons pas eu recours à la FAQ de mémoire (mais ce n’était pas moi qui expliquait les règles).

A bientôt.

16 « J'aime »

Je regarderai ça tout à l’heure, merci ! La FAQ comporte des erratas (corrections d’erreurs), d’où ma question :wink:

2 « J'aime »

Tiens-moi au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

j’ai regardé vite fait des points précis avec une page donnée de la FAQ VO, et c’est pas tout à fait pris en compte non, par exemple le point 1 :

On page 13, step 10: Intruder bag development,
the “Queen” result states:
“Return the Queen Intruder token to the Intruder bag. If there
are any Characters in the Nest, place the Queen miniature there
and resolve an Encounter (…)”.
Since the token is returned, does it mean that
the Queen may appear a 2nd time on the board?
It’s a misprint. This paragraph should state: “Queen – If there are
any Characters in the Nest, place the Queen miniature there and
resolve an Encounter.
More on Encounter – see page 20.
Otherwise, or if the Nest is undiscovered, add an additional Egg
token to the Laboratory board and return the Queen Intruder token
to the Intruder bag.

et sur la VF, on a bien la version corrigée :

Capture.PNG

.
.
.

mais par contre le point 4 :

The Lockdown Rulebook says I should have
18 Status markers, but I have only 15.
15 is the correct number. That’s a misprint in the Rulebook.

On a encore l’erreur présente sur la VF (erreur qui est anecdotique mais bon) :

Capturez

6 « J'aime »

Hello
Je me permet de poster ça ici
Je cherche à acquérir la boîte (vide si possible) de la surprise box envoyée avec les pledges de la vague 1 de Nemesis. Celle ci contient initialement le Untold stories 1 et le mini artbook de Tainted Grail.

Accessoirement je cherche également :

  • artbook Nemesis
  • artbook Nemesis Lockdown
  • Nemesis King
  • Nemesis Lockdown New Kings
  • Nemesis Lockdown New Spacecats
  • Nemesis Dice tray

Merci!

en vacances la semaine prochaine, je dois avoir certaines de ces recherches a la maison ( hummm en esperant ne pas avoir jeter la surprise box par contre).

1 « J'aime »