Nemesis (Original et Lockdown) - de Adam Kwapinski - par Awaken Realms | VF par Funforge

Première partie comme les collègues tu peux compter 4 heures.

Après avec l’habitude et si t’as des joueurs qui jouent vite ça va s’améliorer xD.

Sauf si tu pioches un alien dans le bag qui te force à lancer le dé de chaque joueur… tu vas voir comment ça va se passer à plus de deux dans la salle…

Le système de bruit peut être très vite punitif à quatre, même en étant prudent😁

1 « J'aime »

Y a des jeux, j’ai beau avoir compris les règles et les avoir rodées, je bloque parfois sur certains points quand je me remets dans le jeu. Soit parce que ça ne me semble pas très logique/pratique, soit parce que c’est mal présenté. C’est un point de vue tout à fait personnel quand je vois d’autres bloquer sur des jeux plus velus que moi je considère faciles (Robinson Crusoe, Dawn of the Zeds, Nemo’s war …).

Dans Nemesis, ce qui me fait revenir dans les règles à chaque fois :

  • je calcule toujours un peu comment je dois finir considérant mon objectif. Dans un capsule ? en hibernation ? ça ne vient pas naturellement
  • je ne sais jamais quoi faire du jeton tiré du sac quand il génère une rencontre. Le remettre ? Le laisser dehors ?
  • j’ai fait des dégâts à un intrus sans le tuer mais comme son total de vie est sur une carte qu’on tire à chaque fois, ça me perturbe. Surtout quand tu lui a filé 4 dégâts sans le tuer et qu’au tour d’après tu tires une carte avec un « 3 »

C’est peut-être très con mais ces règles ne sont pas digérées naturellement par mon cerveau :slight_smile:
ça vous le fait ?

1 « J'aime »

oui quand je lis les regles se sont des points compliqués a assimiler les jetons du sac et les degats monstres…

Pour la coopération je pense que c’est une erreur facile à faire dans les premières parties, s’il y a trop de méfiance (genre on se sépare tous et on ne s’aide sur rien) c’est la défaite rapide.

Dans l’ensemble Némésis est un jeu qui j’ai facilement appréhendé mais j’avoue que la gestion des dégâts sur les aliens est le point avec lequel je me sens le moins a l’aise xD

1 « J'aime »

Je me permets ce petit commentaire, sur un point qu’on oublie souvent (parce que la partie qui décrit les actions possibles n’est pas des plus claires je trouve) : ce qui est dit au-dessus est tout à fait correct.
Et implique que si tu joues tes deux actions, tu ne passes qu’à ton tour (de joueur) suivant.
Tour 1 : deux actions
Tour 2 : tu passes
C’est important notamment pour les dégâts du feu. Si tu joues tes deux actions dans une salle en feu, sans en sortir, tu prends deux blessures, une par tour.
En revanche, une fois que tu as passé, il ne se passe plus rien, même si les autres joueurs jouent encore.
Et d’ailleurs on n’est pas limité à deux actions hein, on peut en faire trois, ou quatre (sur plusieurs tours du coup), en fonction de sa main - et de son envie de se prendre une attaque surprise en cas de rencontre avec un Intrus :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi je croyais que c’était quand on passait dans une salle feu qu’on prenait le dégât … encore un truc plus dur à gérer :sob:

1 « J'aime »

Non, c’est quand tu finis ton tour. Ton tour de joueur.

image

Si tu fais tes deux actions dans une salle en feu c’est une seule blessure de feu. Cf les règles p17 :

À chaque fois que vous terminez votre tour dans une salle avec un marqueur Feu, vous subissez 1 blessure légère.
Rappel : un tour est composé de 2 actions (ou d’une action suite à laquelle
vous passez, ou de 0 action si vous ne faites que passer).

Faut juste en sortir quand ça revient à toi de jouer (si personne ne t’y a enfermé) sinon, effectivement, si tu restes, c’est à nouveau une blessure…

Si tu sors un intrus dans ta salle avec le premier joueur dans la salle les autres ne lancent pas de dé de bruit

Oui je sais, je dis simplement que plus on est dans une salle, plus le risque est élevé de faire une apparition donc jouer à quatre est loin de protéger😁

À 4 tu peux plus facilement te soigner et tuer l’intrus en 1 tour aussi
Mais oui en effet tu augmentes le risque de faire du bruit

Encore faut il que l’esprit de cohésion soit dans l’équipe…

Ah toi aussi le capitaine était un fourbe à ce que je vois :smiley:

1 « J'aime »

C’était moi le capitaine… :joy:

2 « J'aime »

Bon 1ère partie de découverte pour appréhender les règles.
2h30 en Coop à 2 (mise en place et rangement inclus) et ça c’est mal terminé: je suis mort déchiqueté par un alien, avec une larve dans le ventre et une carte infectée (j’étais déjà mort une première fois mais ranimé par l’autodoc), mon acolyte s’est fait pulvérisé lors du passage en hyperespace… on avait quand même complété les objectifs ^^
Malgré cela, il donne envie d’y revenir!

Est ce que quelqu’un aurait une photo des cartes et des tokens qui étaient livrés avec Untold Stories 2?

Je peux te faire ça dans la soirée. En revanche, de mémoire il n’y avait que des cartes, pas de tokens.

Super merci il faut que j’arrive à les sortir de ma boite avant de vendre :slight_smile: