Nephilim Fraternités - par Les éditions Mnémos - livraison juin 2023

Nephilim fraternités, le jeu de plateau cooperatif dans l’univers de Nephilim

J’adore cet univers (JDR et romans) et le porteur de projet ne m’a jamais déçu jusque là, alors je me lance…

image
.
Jeu cooperarif de 1 à 5 joueurs.
Vous jouez des Nephilim, entités antideluviennes et immaterielles constituées d’Eléments : eau, air, terre, feu et lune.
Pour survivre, lorsqu’elles sont actives, ces entités sont incarnées dans un humain, le simulacre, et aspirent à s’échapper de cette prison.
Poir cela, elles acquièrent des connaissances, la Sapience, au travers des âges. Mais des humains faisant parties de sociétés secrètes, les arcanes mineures, guettent et tentent de detruire definitivement ou de profiter des connaissances de ces parasites…
Fraternités se propose de jouer l’acquisition de cette précieuse Sapience, tout en se gardant des ennemis seculaires de vos personnages et ceci à travers plusieurs époques à choisir en début de partie.


Pledges : 89€ TTC
Frais de port : 15-20€ (France)
Livraison annoncée : juin 2023

Video de GAMEPLAY : https://youtu.be/MNt99Ns0wk8

6 « J'aime »

C’est magnifique mais aucune idée du gameplay, aucune vidéo de gameplay, bref un jeu qu’on ne sait pas comment ça se joue :thinking:.

Pardon , c’est le cas hier . Je vais donc m’instruire de cette nouvelle vidéo.

Cé bô

Je te rassure, cela m’a fait exactement pareil avec le jeu de rôle… :pensive:

1 « J'aime »

Je n’ai ouvert ce topic qu’aujourd’hui, justement parce que je n’avais aucune idée du gameplay. J’attendais la fameuse vidéo.:wink:

Y’a une legere odeur de placement de dés à la Solomon Kane?
C’est assez tentant en tout cas.
French touch, beau, ca a l’air assez simple, pas mal d’objectif débloqué.
Arg.

Je n’ai pas encore regardé, mais la chaine YT « La ludothèque de Vincent et Mister Lou » a fait une vidéo avec les auteurs pour présenter le jeu.

@Telgar_Sandseeker
Il y bien une notion de gestion de dés mais, à mon sens, pas aussi figé que pour un SK qui demande des figures particulières pour chaque action. Ce n’est qu’une impression, après visionnage de la vidéo. Je n’ai pas testé le jeu et n’ai pas de contact avec les auteurs. C’est juste un ressenti.
En revanche, je pense qu’il va être, comme tout bon coopératif, assez punitif.

Je viens de regarder entièrement la vidéo et autant, le background/la DA a l’air super intéressante, autant certains aspects du matériel (dés/pions) sont d’un autre âge :confused:

@Zephyrus
Je suis d’accord avec toi. Cependant, si j’ai bien suivi, une partie du matos est work in progress puisque ce qui est présenté est un prototype. J’espère qu’il ne restera effectivement pas en l’état.

J’espère ! Car sans ça, j’ai du mal à comprendre que le jeu puisse coûter « si cher » (prévu à 120€ de base)

Dommage que l’univers / theme soit bien trop barré… sinon c’est joli et mécaniquement j’aurais bien donné sa chance…

Mais l’univers et les mots tordus partout c’est juste au delà de mes forces…

1 « J'aime »

Yep ca donne l’impression que si tu n’es pas déjà dans l’univers de Nephilim, ça ne cause pas.
Pas catché.

2 « J'aime »

J’ai joué au jdr Nephilim, il y a bien longtemps de cela. Je me rappelle un peu de l’univers. Mais si je trouve les illustrations très belle, j’ai du mal à bien saisir le gameplay. Faudra que je me penche plus sur la vidéo de Vincent.Pour le matériel, l seul truc moche, c’est les pions façon jeu de l’oie. Mais j’imagine que ça peut être changé (j’espère que ce le sera ; c’est même pas dans la présentation du matériel sur la page). Le reste ne me choque pas trop. J’ai l’impression qu’il y a surtout beaucoup de cartes.

J’hésite presque à prendre le jeu juste pour les cartes, d’ailleurs, et si le jeu est bon tant mieux… Ah les illustrations de F. Achard et les souvenirs de Nephilim !

Pareil : je ne pledge pas :confused:
89€ pour un jeu avec un tel matériel - ça me rebute totalement, surtout quand je vois leurs arguments : a) ce sera plus cher en retail (120€ … mais quid de la faisabilité quand on propose des tarifs se rapprochant de Gloomhaven, Tainted Grail, etc.) ?), b) leurs tests montrent que cela améliore la lisibilité du plateau (bof, j’y crois très moyen) et c) la question du tirage (j’entends, mais en même temps, il y a une sacré marge d’évolution à faire niveau communication - leur communication défaillante fait qu’on a une vidéo deux jours avant la fin de la campagne et que pourtant très actif sur les différents médias, je n’ai eu vent d’aucune communication …)

1 « J'aime »

J’ajoute que je n’ai pas été convaincu (c’est rien de le dire) par cette vidéo de Gameplay… En revanche, un truc plus narratif, j’y serais allé direct !

Pour le moment, seul bémol pour moi, c’est effectivement les pions et les jetons qui font cheap. Je suppute que ce matériel va être upgradé. Je rêve de tokens aux couleurs des arcanes mineurs par exemple.

Pour le reste, pour moi, ça coche toutes les cases.

  • thème original. Effectivement cela demande un peu d’investissement pour se l’approprier. Je comprends que c’est un frein pour certain mais perso j’en ai assez de la fantasy, des zombies et autres barbares, berserkers…
  • DA absolument magnifique selon mes goûts : sobre mais somptueuse.
  • mécanique de base pas trop complexe permettant de jouer rapidement,
  • un renouvellement grâce aux différentes extensions qui introduisent des cartes différentes (objectifs / ennemis / objets …) et soit des micro-changement de gameplay soit un gameplay assez différent.
  • pas un transfert du JDR. Cela rendrait le jeu trop complexe à s’approprier et le rendrait sans doute poussif.

Pour le tarif, n’oublions pas que c’est 89€ TTC. C’est un poil onéreux par rapport à d’autres projets, mais ce n’est pas non plus choquant.

En revanche, je suis d’accord, sur la pauvreté / absence de com. Très difficile d’être au courant de ce projet. Je n’en ai eu connaissance que par une coïncidence favorable.
Je préfère penser que ces maladresses sont la conséquence de leur « noviciat » dans le domaine du JdP, campagne complètement différente d’une campagne pour JDR.
Je laisse le bénéfice du doute pour le moment. A suivre pour moi.

1 « J'aime »

Y’a original et original… j’ai passé l’age de jouer sous acide… et franchement quand je les vois expliquer le jeu je me dit que j’aurais oublié 90% des termes et concept a mi-explication de partie et que ca va devenir un jeu abstrait… ca pourrait marcher pour du lourdement narratif en campagnes longues ou on finit par se l’approprier, mais là on est plus sur du one shot avec le narratif que tu t’inventes.

Après pour les joueurs du jdr c’est surement top, pour les autres je pense qu’on est loin d’un « univers original », on est dans le truc « totalement barré »… désolé pour les familles :slight_smile:

2 « J'aime »