Dans Nestlings, les joueurs jouent le rôle de divers oiseaux qui se disputent la priorité dans quatre biomes très différents : Savane, Alpes, Eau douce et Désert.
À chaque tour, les joueurs lancent leurs dés de biomes, puis les placent dans les biomes un par un, en alternant dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que les joueurs ont placé tous leurs dés, ou qu’ils ont choisi de passer leur tour, chaque biome est résolu.
Le joueur qui a placé le premier ses dés dans un biome particulier a la priorité et en récolte les fruits : il peut choisir en premier la ressource qu’il désire et se débarrasser d’une ressource pour contrecarrer les plans de ses adversaires.
Cependant, si un autre joueur place plus de ses dés de biome dans ce même biome, il devient prioritaire. Une fois que l’ordre de priorité a été établi pour le biome, les joueurs réclament chacun des ressources pour nourrir leurs petits et gagnent le segment correspondant à ajouter à leur anneau de ressources sur leur plateau de joueur.
Une fois que tous les biomes ont été résolus - y compris le biome des prairies sauvages au centre du plateau - les joueurs marquent des points en fonction du nombre de nichées qu’ils ont pu nourrir et du nombre de segments dans leur anneau de ressources, quel que soit le tour qui leur a été attribué.
Au fur et à mesure que le jeu progresse, la tension monte car les joueurs doivent prendre des décisions clés en cours de route, des décisions qui peuvent assurer la victoire ou entraîner la défaite.
Nourriront-ils leurs oisillons pour obtenir plus de points immédiats, ou prendront-ils une ressource différente pour compléter une section de leur anneau de ressources, gagnant ainsi un bonus et déclenchant une puissante réaction en chaîne ? Utiliseront-ils la monnaie du jeu pour activer un autre objectif de fin de partie ou la conserveront-ils pour obtenir des points de victoire ? Placeront-ils un deuxième dé pour s’assurer la priorité ou prendront-ils le risque de se rendre dans un autre biome pour y prendre d’autres restes dont ils ont grandement besoin ?
À la fin du quatrième tour, la partie se termine et les joueurs révèlent leurs objectifs de fin de partie et comptent leurs derniers points de victoire.
Joueurs : 1-4
Durée : 30-60min
Age : 12+
Prix : 36€ (base) - 73€ (deluxe)
Frais de port + VAT (lors du PM) : $18 - $19
Lucky Duck Games pour la VF
La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/nestlings/nestlings