Nexus Card Game - par Redzen Games - livraison en avril 2026

72€ le pledge de base ‹ nu › frais de port inclus, ça semble en effet relativement raisonnable pour du financement participatif.

Le bling total (les deux box version luxe avec espace de rangement, boîte aimanté, deux tapis de jeu pour un joueur, le tapis de jeu deux joueurs, deux deck box, la totale de sleeves, le mode solo et l’artbook) est à 172€ frais de port inclus.

Peu fan du booster de cartes foil aléatoires, toutefois (ce sont juste 5 cartes sélectionnées aléatoirement que vous avez déjà dans les decks, sauf qu’elles seront en foil). ‹ Cadeau › inutile et qui leur coûte, sans réelle valeur ajoutée. En plus les cartes foil finissent souvent par gondoler.

J’aurais préféré quelque chose de plus utile, par exemple un second deck dédié au solo ^^.

Pour information, pledge de base recommandé :

Quasi-full pledge :

A noter qu’en retail, chaque boîte devrait être aux environs de 30-40€, si j’ai bien tout saisi.

Bémol : livraison en avril 2026. Dans un peu moins d’un an…ça me semble beaucoup pour un jeu de cartes pas à collectionner.

Edit : erreur de ma part, la TVA n’est pas inclue. Vous pouvez gonfler chaque prix de 20%.

J’ai deja gosu X dans ma ludotec…

Et ca y ressemble vachement :

• pas un TCG
  • fusion de faction

A part le mode solo qui m’attire, je vois rien qui pourrait me faire craquer.

Les deux jeux ne propose pas la même technicité, ils ne se destinent pas au même public ;).

Gozu X est un excellent jeu de duel (vraiment, c’est un putain de chef d’oeuvre, il est extrêmement bien conçu) mais il demande à être pratiqué de manière assidue du fait de sa complexité et de tous les variables à prendre en compte. Le jeu demande beaucoup d’investissement en temps, si possible avec des adversaires réguliers. Mais une fois que tu as atteint le stade où tu commences à bien connaître les différents decks, à saisir les subtilités du draft…pour peu que tu ne joues pas contre un débutant (si la différence de niveau entre les deux joueurs est trop grande, le plus faible va se faire anéantir très rapidement), c’est du caviar.

Nexus est plus simple, plus proche d’un TCG traditionnel aussi dans sa proposition.

Je pense qu’on peut être client des deux également.

5 « J'aime »

Moi j’hésite à pledger ce jeu juste parce que des jeux pour 2 joueurs uniquement, j’en ai déjà quelque uns.

En plus, j’ai backé Cannibal World y’a pas si longtemps.

1 « J'aime »

Y’a le mode solo ^^
:person_running: :person_running: :person_running:

J’en ai bien assez des jeux solo :smirking_face:

Qq1 a un retour sur le mode solo ?

Je ne pense pas qu’il y ait de retour sur le mode solo car il vient d’être dévoilé.
Peut-être sur tts ?

1 « J'aime »

Mouais, ça casse pas trois pattes à un canard. Il devrait être vite oublié.

1 « J'aime »

Allez je me suis lancé dans un founder Pack. Après les quelques vidéos de partie, j’ai trouvé ça assez fluide, avec une mise en place rapide et sans prise de tête de construire son deck.
Maintenant c’est chère, très chère je trouve

1 « J'aime »

Les deux boites de 8 decks devraient se trouver en retail à moins cher, à mon avis.

1 « J'aime »

Idem, pour soutenir le projet, j’ai pris le founder pack, avec les sleeves. Ça fait tout suite 100€.

J’hésite à me tourner vers un basic pack à la place: je ne suis pas forcément fan des boîtes deluxe et autres cartes foil.
Reste le solo, mais c’est plutôt anecdotique pour ce type de jeu.

D’après ce qui a été expliqué (notamment dans les commentaires du projet), le solo ne diffère pas du mode de jeu normal dans son principe, la seule différence étant que le joueur humain choisit deux factions et se confronte ensuite au deck solo (gobelins/limons).

Le deck solo est géré par un automate.

Il n’est pas prévu qu’il y ait différents niveaux de difficultés pour le moment. Ils n’excluent pas de le rendre jouable par un humain mais le deck est plutôt très fort s’il est contrôlé par un joueur humain alors ce n’est pas l’utilisation recommandée.

En résumé : c’est un bonus sympathique mais Nexus n’est pas du tout un jeu calibré pour le solo de base, mieux vaut avoir un adversaire humain régulier.

Aujourd’hui, ils ont dévoilé une nouvelle faction : les Tritons.

Et une vidéo de 10 minutes (sans parole) qui nous donne à voir les recherches graphiques (jusqu’au résultat final) pour cette faction :

L’éditeur est très fier d’avoir fait appel à deux studios d’illustration ainsi qu’à plusieurs artistes indépendants, ils les créditent d’ailleurs systématiquement. Je trouve tout à fait louable qu’ils mettent leur travail en valeur (ce sont souvent les parents pauvres du financement participatif, les petites mains dont on ne parle pas beaucoup alors que la direction artistique d’un projet est primordiale dans l’envie de backer, car c’est la première chose qu’on voit).

Ça devrait être plus souvent le cas.

7 « J'aime »

Où sont les noms des illustrateurs sur les cartes ?

Je trouve cela vraiment dommage de pas avoir l’illustrateur de la carte sur la carte en elle-même :confused:

1 « J'aime »

J’imagine autour de 30-35€ la boite en retail (si elles sortent en retail en France). Clairement peu d’intêret de prendre un Basic Pack sur la campagne.
Après est-ce que le deluxe + solo et SG suffisent à justifier 30-40€ de plus (hors potentielle promo retail), j’hésite encore (en sachant que le solo reste un bon argument pour moi. J’attend la news qui décrira ce mode plus en détail).

Après avoir regardé des vidéos de gameplay, c’est assez dynamique et rapide ce qui est positif pour ce que je recherche (et permet d’enchainer rapidement et de ne pas trop être frustré en cas de gros déséquilibre sur une partie).

C’est surtout leurs pledges qui sont relou.

Parce que simplement la boite en version Deluxe, sans le flonflon autour aurait pu être vachement intéressant.

Ils n’ont pas prévu de sortie retail, en tout cas si ça se fait c’est pas avant 2027.

Extrait de la faq:
https://gamefound.com/fr/projects/redzen/nexus-card-game/faq

We are fully focused on making the Gamefound edition of Nexus as good as posible, without external constraints and without having to adapt to market circumstances, so we have not yet discussed any retail agreements. If those happen, they will be limited ONLY to the Basic editions of Nexus: Warnarok and Nexus: Last Dawn, and those would never be available before 2027. The Deluxe Editions of Nexus, all of its exclusives (Solo Mode, Magnetic Box, etc.) and all the add-ons in this campaign will never be mass distributed in general retail.

We may sell units at game conventions or through our webstore if there is any stock remaining after the fulfillment is finished. We also want to welcome local brick and mortar shops and offer them the possibility of backing this campaign in order to help make the project a reality and give access to the game to their local gaming communities. Local communities of gamers and competitions are an essential part of the Nexus ecosystem we would like to create. If you are one of those local businesses, please contact us on our website.

Il va falloir attendre la fin de la campagne pour avoir une idée des SG en état ça reste assez cher juste pour les deux boîtes. On peut en déduire qu’il y aura sûrement deux autres decks pour le solo pour varier les parties et il y a un grand emplacement pour le solo dans chaque boîte. A voir quelles surprises ils préparent encore.

Oui j’avais vu la FAQ, mais c’est sur qu’ils voudront faire du retail ensuite (je vois pas l’intérêt d’avoir un Basic Pack sinon). Mais c’est clairement pas dans leur intérêt pour l’instant de le mettre trop en avant.
Il m’a d’ailleurs semblé voir un commentaire de l’éditeur en ce sens suite à une question posée.

Après pas sur que ça soit en retail dans toute les langues, et ni dans un délai proche.

J’ai globalement lâché les financements participatifs mais celui-ci me fait de l’œil. Sans doute influencé par la grosse com des joueurs du dimanche.
Après j’ai un peu de mal avec les illustrations que je trouve assez génériques et très lisses.

Et Mindbug fait bien le travail dans le même genre !

1 « J'aime »