NG6 [Titre de travail] - par Naylor Games - 2023

Naylor Games (Magnate: The First City) vient de communiquer cette semaine sur leur prochain projet qui est à l’état de proto et toujours en phase de playtest. Le jeu, qui est un dungeon crawler tactique et co-op, se décrit comme un Gloomhaven en temps réel… Le KS est prévu pour l’année 2023.

:busts_in_silhouette:: 1-99 joueurs
:alarm_clock:: 5-360 min
:gear:: mécanique principale


Coût estimé : ?

La page KS :

Autres liens : Naylor Games

1 « J'aime »

Et l’article de Dicebreaker sur NG6…

Ce jeu de plateau coop, rapide et furieux est comme un Gloomhaven qui se joue contre la montre.

Ce jeu de plateau coopératif, rapide et furieux est comme un Gloomhaven qui se joue contre la montre. Avec une campagne et un univers inspirés d’un « X-Men fantasy », de Baldur’s Gate et de Dark Souls.

Un nouveau jeu de plateau en coopération combinera les batailles tactiques de Gloomhaven avec l’énergie des jeux en temps réel comme Magic Maze, Captain Sonar et Space Alert, révèle en exclusivité Dicebreaker.

Le jeu de plateau à venir, dont le nom de code est actuellement NG6, provient de Naylor Games, l’éditeur à l’origine du jeu de stratégie d’échange de propriétés Magnate, sorti l’année dernière : The First City et du jeu de cartes algébriques 21x prévu pour l’année prochaine.

Chaque joueur est équipé d’un jeu de cartes unique composé de cartes de base et de cartes spécifiques à deux des cinq classes de personnages possibles : Garde, Chasseur, Mystique, Alchimiste et Aventurier. Chaque classe a sa propre spécialité, des buffs de l’alchimiste aux dégâts élevés par seconde du chasseur, en passant par la résilience du garde.

image

Ce deck est utilisé pour exécuter une variété de mouvements et d’attaques en déplaçant la figurine de votre personnage sur une carte quadrillée et en affrontant des ennemis, un peu comme dans le célèbre dungeon crawler Gloomhaven. Les plateaux eux-mêmes sont les pages d’un mapbook, comme dans le spin-off de Gloomhaven, Jaws of the Lion, et sa suite à venir, Frosthaven.

"Jaya Baldwin et moi-même avons beaucoup de respect pour Gloomhaven ", a déclaré James Naylor, co-concepteur, à Dicebreaker. « Nous avons tous deux eu d’excellentes expériences avec ce jeu. Mais nous avons tous deux toujours voulu quelque chose de plus énergique et de plus riche dans la narration que l’on peut faire par la suite, tout en sacrifiant le minimum absolu de profondeur rejouable à long terme que la conception permet. »

La nouveauté de NG6 réside dans le fait que tous ses scénarios se déroulent en fonction d’un chronomètre de cinq minutes, ce qui fait de l’expérience un jeu entièrement en temps réel. Les joueurs peuvent planifier leurs actions avant le début du compte à rebours de cinq minutes ; lorsque leur temps est écoulé, les ennemis agissent avant que tout ne se répète. Certains ennemis répondront également à des attaques spécifiques pendant la phase en temps réel, par exemple en infligeant des dégâts de contre-attaque aux personnages. Au total, chaque session durera environ 45 minutes.

« Nous étions tous deux fans d’Escape, de Captain Sonar et de quelques autres jeux en temps réel avec de forts éléments de coopération », a déclaré Naylor. « Mais nous partagions tous deux un sentiment similaire : ces jeux pouvaient être passionnants, mais ils étaient aussi assez superficiels. S’ils récompensaient les réflexes rapides et le travail d’équipe, ils ne récompensaient pas vraiment la réflexion tactique ou la stratégie sur plusieurs sessions de jeu. Nous aimons tous les deux les jeux avec beaucoup de « crunch » et nous voulions une expérience qui pourrait avoir l’énergie des grands jeux en temps réel mais la profondeur des co-op au tour par tour comme Aeon’s End ou Gloomhaven. »

image

Certains mouvements exigent que les joueurs chargent leur attaque avec un minuteur séparé avant de l’exécuter - par exemple, une grenade - avec le chaos supplémentaire que les attaques se déclenchent dès qu’elles sont prêtes, et les dégâts de tir ami seront appliqués aux personnages des autres joueurs. D’autres cartes peuvent être utilisées pour se déplacer d’un hexagone à l’autre, ou collectées en séries afin de payer pour des mouvements plus puissants plus tard.

Lorsque le paquet d’un joueur est épuisé, il doit prendre 60 secondes pour réinitialiser, en profitant de ce temps pour s’adapter - ce qui lui permet d’ajouter une nouvelle carte de compétence à son paquet - ou résoudre l’une des énigmes du scénario en dépensant les jetons d’attribut collectés.

Le jeu est conçu autour d’un mode campagne qui devrait durer entre 16 et 20 scénarios individuels, qui peuvent être mis en pause et repris en rangeant le deck de chaque personnage dans la boîte.

image

Tous les scénarios ne seront pas centrés sur la défaite des ennemis, avec des objectifs alternatifs tels que l’interaction avec des objets spécifiques sur le plateau, la défense des personnages non joueurs et la survie pendant une durée déterminée. Certains scénarios peuvent introduire des cartes de menace qui ajoutent des défis supplémentaires, comme la limitation des conversations entre les joueurs. Lors d’une démonstration du prototype du jeu à la convention de jeux de société Essen Spiel de cette année, Naylor a déclaré à Dicebreaker que le combat représenterait environ 70 à 80 % du jeu.

« Autant que possible, les joueurs doivent penser vraiment tactiquement et latéralement à la façon d’atteindre leurs objectifs », a déclaré Naylor. « L’accent est plutôt mis sur la rejouabilité de ce noyau de scénarios riches en histoire. Bien que le jeu recommande de construire des personnages lors de la première partie, la conception du jeu doit beaucoup au jeu de cartes Arkham Horror dans sa modularité : en particulier, la possibilité de construire des jeux de personnages à partir de zéro. »

NG6 est en développement depuis environ deux ans. Baldwin s’est inspiré de jeux vidéo RPG d’action tels que Dark Souls et Bloodborne, ainsi que de jeux roguelike.

L’univers fantastique de NG6 - décrit comme une version fantaisiste de la série de bandes dessinées X-Men - et son scénario ont été influencés par les tentaculaires RPG informatiques des années 1990 du studio Bioware, tels que Planescape Torment et Baldur’s Gate.

Naylor Games espère lancer un Kickstarter pour NG6 l’année prochaine, avec son nom et des détails sur son monde qui devraient être révélés. Le jeu comprendra un tutoriel pour enseigner aux nouveaux joueurs son gameplay unique, et Naylor promet que la boîte du jeu ne sera pas « trop grande ». Avant son lancement, le prototype du jeu sera disponible pour des tests publics lors de la convention Dragonmeet de ce week-end.

3 « J'aime »

Mon dieu, un timer dans gloomhaven, un DC qui se joue en speed sans prendre le temps… :face_vomiting:

1 « J'aime »

Autant le concept et la présentation font bien envie, autant le name droping de la fin à bien failli me perdre :
On nous annonce un jeu axé 70 à 80% sur les combats qui devra sa rejouabilité plus à son système tactique riche et profond plus que sur narration (pas beaucoup d’embranchements ou pour ensuite nous balancer du baldur’s gâté et du plan escape (entre autres).
Il va falloir être clair : c’est du combat scenarisé ? du narratif avec de l’action ? Beaucoup des deux ?

Drapal quand même par curiosité mais faudrait voir à ne pas sûr vendre le jeu, aussi prometteur semble-t-il être.

PS : Je suppose qu’une VF sera peu probable, n’est-ce pas ?

Bon.
Toujours ça de gagné.