Night Soil - par Grail Games - fin avril 2025

Descriptif de l’auteur (Deepl) :

Exemplaire du progrès culturel en Europe, le Londres des Tudor (1485-1603) est à la pointe du développement culturel et technologique. Cependant, comme la plomberie moderne est a des générations d’être créée, la ville se remplit peu à peu de déchets humains, ce qui en fait un endroit terriblement odorant.

Les joueurs représentent les entreprises de « nettoyage nocturne ». La nuit, les cartes Labourer sont utilisées pour manœuvrer avec précaution des cubes de déchets dans les rues étroites de Londres afin de réaliser des bénéfices ou bien de recruter des travailleurs. Le jour, ces travailleurs peuvent être envoyés dans Londres pour faire de la publicité, s’attirer les faveurs des entreprises locales ou améliorer les actifs de leur entreprise. Cependant, les foules de travailleurs ont tendance à aggraver le problème des déchets…

À la fin de la partie, le joueur qui a réussi à gagner le plus d’argent gagne !

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueurs
:alarm_clock:: 60-90 mins
:gear:: Pose d’ouvriers, majorité, pick up and deliver

Coût estimé : ?

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/grailgames/night-soil

Site du jeu : Night Soil — Grail Games
Livret de règles : https://www.dropbox.com/scl/fi/fkhqkh4utby20nsujwdro/Night-Soil_Rulebook_190x190mm_16pp_EN.pdf?rlkey=pi1in8te8t06f9ipk5dlpf6da&e=1&st=4qpy389k&dl=0

3 « J'aime »

On créé le sujet, car ça approche :wink:

J’ai lu le livret de règles. On est clairement dans du pick up and deliver. La journée, on place nos travailleurs. Le soir le caca arrive. La nuit, on transporte la merde dans la Tamise :sweat_smile:

Le pitch est bien sale, faudra éviter le RP avec ce jeu !

2 « J'aime »

Je me vois très bien expliquer aux joueurs : « alors le pitch, nous sommes des ramasseurs de caca … »

3 « J'aime »

Il tel thème, il fallait oser !

Du jamais vu du coup ^^

Et niveau DA en vrai, c’est sympa !

En revanche, j’attends les ressources deluxe pour les cubes de déchet x)

Le seul jeu en mémoire que j’ai où l’on doit gérer du caca, c’est Dungeon Metz. Et tant que votre monstre n’est pas malade, pas grave s’il y a plein de caca x)

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Pour être franc, y’a que le coté gameplay qui me déçoit un peu. Un pose d’ouvriers / pick up and deliver … j’aurai aimé autre chose, un truc innovant, comme le thème. Un truc avec la dureté du boulot, couplé à la santé / maladie. Quelque chose de nauséabond. Malgré le thème pas très glam, on a tous souri en, se disant qu’on allait transporter de la merde :sweat_smile:

Après, ça reste complètement dans le thème. Nettoyer les fosses d’aisance devait être le pire boulot à cette époque :nauseated_face:

1 « J'aime »

Alors franchement ce thème est incroyable, moi c’est le genre de trucs qui donne envie. Après évidemment si le gameplay pèche et est trop classique c’est dommage mais si c’est quand-même efficace je serai client.

1 « J'aime »

Je n’ai rien contre ce combo de mécaniques, je l’aime bien aussi. C’est juste que je m’attendais à autre chose :wink:

1 « J'aime »

J’avoue que je m’attendais à une gameplay utilisant une gestion de risque/maladie, oui !

1 « J'aime »

:smirking_face:

4 « J'aime »

J’avoue je l’ai pas… :thinking:

Poser une pêche, tu connais pas ?
Toujours aussi intrigué pour ma part, rien que pour le thème et la DA. Je croise les doigts pour une VF et un solo.
J’en avais parlé sur un autre fil mais à thème un poil similaire vous avez Londres de Wallace, avec cette gestion du risque dont vous parlez. Dans Londres c’est la pauvreté. Les actions peuvent générer de la pauvreté, on peut gagner un peu à la résorber mais il faut surtout éviter de lâcher la rampe car au final on est comparé au joueur qui en a le moins et on paie le différentiel en points de victoire et ça c’est très malin. La pauvreté n’est pas grave, c’est d’avoir plus de pauvres que les autres qui est chiant, sacrée morale :joy:

3 « J'aime »

Eh bien non je connaissais pas… :sweat_smile:

Tu as péché par ignorance…

2 « J'aime »

Ils ont déjà teasé l’extension gastro-entérite, ou c’est prévu dans les SG pour compenser le ventre mou de la campagne ?

4 « J'aime »

Il manque des chefs d’oeuvre dans ta ludo :

1 « J'aime »

Je ne crois pas non :squinting_face_with_tongue:

Si si, il te manque au moins un Spiel avec des toilettes :wink:

J’avoue que c’est original du coup ^^