Nippon: Zaibatsu - par CrowD Games - extension en financement

Si vous êtes disponible le 2 & 3 mai, vous pouvez venir tester Nippon Zaibatsu au festival Bellifontain du jeu de société, les Belligames qui fête sa 10e édition :heart_eyes:. Pour réserver votre place : https://www.helloasso.com/associations/fumbles/evenements/belligames-2026

Des news de l’update du pdf de la règle? Je pense lancer une impression a partir du pdf mais j’aimerais autant le faire de la version corrigée

Invoquons @Transludis ?

Excellente idée !

Quelq’un aurait un plan via un imprimeur pour obtenir les aides de jeu vf proches des originaux ?
En se regroupant on pourrait obtenir un tarif intéressant.

1 « J'aime »

Je ne sais pas encore, ne vous précipitez pas, si j’ai des news je viendrai vous tenir au courant :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah au fait j’avais mené ma petite enquête sur l’origine de cette erreur, et c’est intéressant de savoir que la VO que j’ai reçue à traduire disait ceci (le pdf est toujours en ligne sur bgg) :

At the very end of your turn, if there are no Workers in any space of the Hiring area, move all Workers from the topmost filled row of the Worker Queue to the empty space in the Hiring area.

J’ai dit dans cet autre sujet qu’il ne fallait pas utiliser any dans une règle de jeu, en voici donc une excellente illustration. Ici il est très facile de croire que « if there are no Workers in any space of the Hiring area » signifie qu’il ne doit plus en rester dans la moindre case. Or ce n’était pas le sens de cette phrase, très maladroite en anglais.

1 « J'aime »

Euh non, sauf à être mauvais en anglais. Et de toute façon il est impossible de ne pas utiliser le terme « any » quand on veut dire « au moins un parmi » sauf à utiliser des formules alambiquées qui n’ont aucun sens en anglais.

Par contre, la mauvaise traduction française sent l’utilisation d’un outil de traduction (google translate et deepl traduisent mal la phrase)

1 « J'aime »

Pourquoi dire que sans any c’est impossible ???

Pourquoi ne pas avoir utilisé « at least » ?

" … If there are no worker in at least a space …" Ou " … If at least a space off the working are is empty…"

Parce que ce sont des traductions littérales de ce qu’on dit en français.

Tu comprends dès la première lecture que la phrase signifie « Dès qu’il n’y a plus d’ouvriers dans une case ? »

Si oui, comment comprends-tu ces phrases :
If there is no longer poverty in any nation…
If there is no respect in any school…
If there is no leader in any deck…

Ça reste très ambigu, et d’après les retours des joueurs et la modif finalement appliquée, CrowD Games a dû se dire que ça valait le coup de reformuler.

Et si c’est possible (et préférable) de le faire sans any, par exemple :
« If at least one space of the Hiring area is empty, … »
…et je n’y vois rien d’alambiqué.

La ‹ mauvaise › traduction française de cette phrase est une erreur de ma part, liée à un texte source imprécis ; je n’utilise jamais d’outil de traduction automatique et ne le ferai jamais, ce serait me tirer une balle dans le pied et perdre toute crédibilité dans ce milieu.

6 « J'aime »

Ils ont juste inversé les 2 morceaux de la phrase, en ajoutant « one » après le « any », ce qui est redondant, sauf quand le « any » couvre plus d’un élément (genre « if any two people … »)

Hm non ils n’ont pas « juste » fait ça. Ils ont aussi retiré la forme négative au passage, ce que tu sembles avoir loupé. Or any ne s’emploie pas de la même façon à la forme négative que dans les exemples que tu donnes.

Si je te dis There are no workers in any space, tu considères qu’il y a des ouvriers dans certaines cases toi ? D’après ta réponse, oui. Or ce n’est pas ce que dit la phrase. Et c’est la même chose avec un If devant.

@modération, on peut déplacer ça dans le fil sur la traduction si ce n’est pas adapté

Mais donc je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire …
Tu dis que si on utilise pas"any" en anglais ça serait alambiqué alors que « at least » existe.

Et j’espère qu’ils ne sont pas parti d’un document français qu’ils ont traduit en anglais pour faire leur règle…

En général « any » à le sens de « n’importe quel » rarement de « aucun » mais l’erreur à partir de la phrase d’origine était assez facile à faire et je pense que j’e l’aurais faite aussi.
Ici c’est plus le choix de la formulation de la règle le soucis. Ca aurait été beaucoup plus simple d’écrire: if you should fill any space of the hiring area and the worker queue is empty then… @Transludis avec cette tournure tu n’aurais probablement eu aucun doute sur la signication de « any ».

Petite question concernant les 3 derniers tours :
On joue comme d’hab jusqu’à impossibilité de remplissage d’une zone d’action, ou une seule fois chaque joueur ?

Une seule fois pour chaque joueur. Donc tous le monde à encore 3 tours à jouer à partir du moment où la fin de partie est déclenchée (le joueur qui en est responsable compris).

1 « J'aime »

Donc dès que le 1er marqueur rencontre le second, la partie s’accélère grave.

C’est ca

On a des news de la mise a jour de la trad?