Hier j’ai joué à un jeu en cours de crowdfounding… Nippon : Zaibatsu
Il s’agit d’une réédition d’un jeu sortie en 2015 par What’s your game
N’ayant pas joué à l’ancienne version, je ne pourrais pas vous faire un comparatif, mais il semble, comme indiqué dans la description de la page KS qu’il y a eu beaucoup de développement dessus avec des nouveaux éléments qui sont dans le jeu KS et qui me semble tellement important que je me demande comment ça tournait sans ça !
Notre première partie, à trois joueurs à durée environ 2h45 + 40min de règles
Mais tout d’abord… Nippon Zaibatsu, qu’est ce que c’est ?
Un jeu de prise (et non pose) d’ouvrier pour 1 à 4 joueurs dans le japon du 19e siècle où vous jouez des Zaibatsu, des conglomérats d’entreprise japonaise qui vont tenter le virage de la révolution industriel pour rattraper leur retard, leur but étant de montrer à l’empereur leur compétence !
But du jeu ?
Votre but va être de gagner le maximum de point de victoire, pour cela, vous pourrez en gagner en cours de partie, avec certaines actions, ou bien grâce à votre influence lors des scoring de fin de manche, ou encore, en fin de partie en remplissant les conditions que vous aurez choisi de présenter en faveur à l’empereur. (plus quelques miettes de ressources et argent en fin de parties)
Pour réussir votre mission et montrer vos compétences de businessman à l’empereur, vous allez devoir construire des usines, produire des ressources grâce au charbon, livrer vos ressources pour gagner en influence au quatre coins du Japon !
À chaque tour, vous allez donc pouvoir réaliser une des 9 actions possibles en prenant un des ouvriers sur le plateau principale et l’amener sur votre plateau joueur. Il existe 6 couleurs différentes d’ouvrier et ils auront un intérêt bien spécifique pour la suite, mais aussi un coût !
À tout moment, un joueur peut décider de ne pas prendre d’ouvrier et de faire une « consolidation » au lieu de joueur une des actions de base. La consolidation va lui permettre de reposer ses ouvriers dans le sac et regagner des ressources en fonction de ses revenus.
Présentation du plateau joueur :
Tout d’abord, autour du plateau joueur, vous allez retrouver !
À gauche : des contrats à remplir (chaque joueur à les mêmes)
À droite vos jetons influences, ils sont limités, il faudra donc bien réfléchir ou les positionner et quand. Vous retrouverez également :
- l’argent en (mille) yens
- le charbon, qui va servir à produire
- la soie, qui va permettre d’être échangé contre des conaissances temporaire ou de l’argent
- le fer, pour construire vos trains et bateaux
Sur votre gauche du plateau, vous aurez le quartier des ouvriers, vous avez 6 emplacements qui vous permettent de récupérer un ouvrier à votre tour, vous pourrez en récupérer au maximum 6 donc, mais pourrez faire votre consolidation avant.
les emplacements sont rouge ou gris, pour la 1er place, puis la 4/5/6 e place. Ces emplacements vous permettent de gagner des bonus lors de votre consolidation.
Il sera donc important de récupérer le bon ouvrier, au bon moment, en 1er par exemple pour vous assurer certain bonus (la piste à gauche), comme ici, avec un ouvrier bleu pour gagner 3 (mille) yens lors de votre consolidation.
Vous gagnerez également le bonus de votre ouvrier le plus haut, à partir de la 4e place.
Donc ici, par exemple, lors de votre consolidation, vous gagnerez 3 (mille) yens + 1 avancé sur votre piste de connaissance (blanche) ou de charbon (noir).
Mais attention !
Lors de la consolidation, il vous faudra aussi payer un coût pour chaque couleur de meeple ouvrier différent, dans l’exemple du dessus, il vous coûtera donc : 3 x 3000 yens = 9000 yens !
Si l’argent vous fait défaut… c’est en point de victoire que cela se payera !
La consolidation se fait comme suit :
- perdre son argent et son charbon
- prendre une faveur de l’empereur, à côté des emplacements 4/5/6, en fonction de notre ouvrier le plus haut, au maximum. Il est possible de prendre une petite faveur, malgré qu’on ait 6 ouvriers. Mais pas l’inverse !
- Gagner ses revenus : sur la piste verte, en (mille) yens, et noir en charbon.
- Payer le coût des ouvriers
- Renvoyer ses ouvriers
Sur la droite du plateau, nous retrouvons en haut nos bateaux, prêt à construire, nos trains et nos mécanismes pour améliorer les usines, en les construisant, nous gagnerons également des bonus.
En dessous, les trois pistes de connaissances (blanche), production de charbon (noire), revenus d’argent en (mille) yens.
Toutes ces pistes vont aussi permettre de scorer des points en fin de partie, il est indiqué des lignes (violettes) une fois atteinte qui permettent, avec un jeton influence placé sur la ligne, de gagner 5/8/10 - 10/16/20 points en fin de partie.
Il faudra donc miser, lors des consolidations, sur les pistes sur lesquels nous pensons le plus monter ! allez-vous construire beaucoup de bateau, trains, ou bien monter votre connaissance ? à vous de voir au cours de la partie !!
Présentation du plateau principal :
au dessus du plateau principal, vous retrouvez les différentes usines que vous allez pouvoir construire dans votre Zaibatsu et qui vont ensuite vous permettre de gagner des ressources
sur le haut du plateau, vous avez ensuite les ouvriers, ceux tout à gauche sont là en attendant, pour le refill, tandis que les autres sont présents sur 5 colones différentes représentant les actions qu’il est possible de faire.
Dans l’ordre de gauche à droite, de haut en bas, les actions sont les suivantes :
Construire une usine : vous coûtera 6 (mille) yens, choisissez une des usines du dessus du plateau si vous remplissez les conditions. Pour prendre une usine niveau 1 / 2 / 3 il vous faut 2 / 4 / 6 niveau de connaissance. Une fois posé sur votre plateau joueur, vous gagnez le bonus indiqué en haut à droite de la carte, il peut s’agir de bonus immédiat (éclair) ou passif.
Constuire un train (jusqu’à 3 fois) : vous coûtera 3 fer, ou 5 (mille) yen + 1 fer
Les trains seront construit et directement posé sur les zones de trains disponible dans une des quatres région du plateau
Les premiers arrivés recevront un bonus (différent dans chaque région) et ces trains vont permettre d’augmenter notre influence dans la zone lors des scorings de fin de manche.
Monter sur sa poste de connaissance : (jusqu’à 3 fois) coute 1 / 3 / 6 pour monter de 1 / 2 / 3 cran sur sa piste connaissance que nous verrons après sur le plateau joueur
Produire : (jusqu’à 3 fois) payer le coût indiqué sur votre usine pour produire les ressources
Augmenter sa production de charbon : coute 1 / 3 / 6 pour monter sa piste de production de charbon de 1 / 2 / 3
Investissement : vous pouvez échanger vos ressources produites sur vos usines en investissement, en payant 1 ressource, ou 1 ressource + 2 d’une autre ressource, ou 1 ressource + 2 d’une autre ressource + 3 d’une autre ressource encore, vous pouvez faire cette action 1 / 2 / 3 fois.
Cette action vous permet de faire l’un ou l’autre : augmenter de 2 votre piste de revenues, ou bien remplir un contrat.
Fabriquer des bateaux : (jusqu’à 3 fois) : vous coûtera 3 fer, ou 5 (mille) yen + 1 fer
Les bateaux construits seront directement envoyés à Iwakura mission, ils sont pris sur le plateau joueur et envoyé dans une ville à l’étranger pour chercher des experts ! les experts sont ces petites tuiles meeple de couleur, ils vous permettent de remplir plus vite votre zone de travail et donc d’atteindre plus rapidement les faveurs de l’empereur, ils viennent avec une petite tuile en face qui améliore nos revenus de « consolidation »
Mécanisation : améliorer vos usines (jusqu’à 3 fois) en payant un cout de 5 fer.
Ces améliorations vont vous permettre de produire plus de ressources à chaque action « production ».
Et enfin, la 9e action, celle la plus à droite,
Vendre au marché local :
Vous pouvez (jusqu’à 3 fois) payer un coût de 1 / 2 / 3 caisses de ressources, comme indiqué sur le tableau à droite, pour poser un jeton influence d’une valeur de 1 à 7, sur une région.
Les jetons influences doivent être posé en face de la ressource utilisée pour gagner le jeton, soit sur une zone vide, soit pour remplacer un jeton influence déjà en place, mais seulement s’il est strictement supérieur.
Mais du coup, avec tout ça, est-ce que c’est bien ?
Très sympa oui !
Un bon jeu de kubenbois où il me semble y avoir pas mal de différentes possibilités de chemin et socring étant donné les différentes options et les choix de scoring avec les faveurs. Prendre le temps de monter son économie, pour faire de plus en plus gros tours et grosses actions ? essayé de rusher les grosses usines pour directement poser de gros niveau d’influence et domier les zones ?
Est-ce plus intéressant de poser une grosse influence à 7, ou bien deux influences de 3 et 4 ? étant donné que les jetons sont limités, les 2 jetons influences sur une même zone pour contrer le jeton 7 pourrait être posé sur 2 zones à la place, et donc vont peut-être permettre de gagner plus de PV la fin
Est-ce qu’il est intéressant de faire plus de « consolidation » à 4 pour récupérer plus de petit jeton faveur, ou bien ne faire que des tours à 6 ouvriers ? pour accélérer, il est intéressant d’aller construire des bateaux, gagner les experts pour monter plus vite et avoir donc plus de consolidation.
Il y a aussi l’intérêt des entreprises, en sachant qu’une niv 3 donne des jetons 5/6/7 et une niv 1 des 1/2/3, au final en ne faisant que des niv1 et niv3, on ne se prive que du jeton influence 4 ? cela permet d’économiser sur le coût de fabrication des entreprises 6000 yens, mais ne permet pas de compléter la ligne sur le scoring de société. Mais en visant ce genre de chose, on va plutôt augmenter sa production de charbon.
En tout cas le jeu laisse beaucoup de possibilité et j’ai très envie d’y retourner pour tenter différentes stratégies