No limit ? Ou à un moment ça craque?

Vous savez que le sujet est indirectement lié :slight_smile:

1 « J'aime »

Les échanges sont super intéressants, merci beaucoup pour la création de ce topic.

Acheter un exemplaire de ce type de jeu à 12 ou 15 euros ne provoque pas trop de blocages chez moi.

J’adore le concept d’avoir 4 jeux d’un seul coup mais le prix peut effectivement être une barrière.

J’ai vraiment pensé à toi (entre autre mais pas que) en créant ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est plus le fait de devoir acheter les 3 jeux d’un coup (même s’ils en forment du coup 4) qui m’emmerderait, plus que le prix (avec la remise asso c’est 40 balles). Un jeu seul a 12~15 balles, je ne serais pas choqué pour ma part. Palm island c’est 12 balles, niveau cout de prod ça doit être kif kif et il ne m’a pas semblé voir des gens s’offusquer ?

Après lier le prix à la quantité mouif, le jeu nourrit l’esprit pour ma part. McDo t’as un meilleur ratio qté/prix que dans un bon resto, ça n’en fait pas un bon resto

1 « J'aime »

Ça me rappelle les Victory Point Games.
Des jeux franchement pas donné en terme de prix avec il y a encore pas si longtemps un matos un peu cheap (voir très sur les premier vendu en sachet en plastique et les tokens limite en papier) le tout dans un carton comme boîte de jeu (je ne parle évidemment pas des nouvelles version de nemo’s Wars ou Dawn of the zeds).
Et dans la boîte il y avait un papier avec écrit en substance : « nous on vend un gameplay pas du matos ».

Et au final ils n’avaient pas complétement tord!

(Si je retrouve le papier dans un de mes vielles boîtes je vous le montrerai).

2 « J'aime »

Je serais curieux de savoir qui parmi ceux qui achètent des jeux de société achètent aussi des jeux vidéo. Parce que dans ce dernier cas, on est en plein dans le paiement du gameplay/ développement et accessoirement de la licence et absolument rien de tangible.

Perso, à de très rares exceptions près, je n’arrive pas à payer un JV complet (j’entends par là avec les DLC hors cosmétique) plus de 10-15€ et dans la très grande majorité des cas, je ne mets pas plus de 7€. Et quand j’y réfléchis, je me dis que c’est aberrant que j’arrive à mettre plus de 100€ dans des jeux de société qui sortent assez peu alors que je n’arrive pas à payer 30-60€ pour un JV sur lequel je passerai facilement des dizaines voire des centaines d’heures.

Ce n’est pas tout à fait comparable. Un JDS, tu peux le revendre, un JV non (ou alors je ne connais pas la manip). Même si ce n’est pas dans l’intention de revendre que tu achètes, ça fait consciemment ou pas une petite sécurité.
Et si j’achète un JDS je le vois comme quelque chose que je peux partager avec ma famille, voire leur transmettre ; un JV a une durée de vie extrêmement courte.

Pour ma part c’est vrai que je n’investit pas dans le JV, mais il faut avouer qu’Epic avec ses jeux gratuits chaque semaine permet d’avoir une ludothèque JV variée pour rien.

1 « J'aime »

J’ai toujours été joueur de JV et de JDS. mais hormis Escape From Tarkov que je possède en version EoD à 100+€, je n’ai jamais acheté un autre jeu pc plus de 30€. Entre Epic, les soldes Steam et les sites de vente (Instant Gaming et compagnie) je me suis toujours démerdé pour les avoir à rien ou très peu cher.
Je suis de toute façon un fan de jeux indés qui généralement ne dépassent pas les 25€

Par contre j’ai la Switch … et là je douille :onion:

Après, c’est une question de choix et d’investissement. Je connais beaucoup de joueurs qui sont en multi sur PC et qui apprécient jouer avec d’autres, comme on le fait avec nos JDS :wink:

Les jeux de societé ont, à la différence des jeux vidéos, une présence physique et donc une quantite obligatoirement limité.

Un jour peut être reviendra des jeux vidéos à nombre strictement limité, un peu comme les anciennes cartouches SNES, qui maintiennent leur valeur malgré l’avancé du temps.

En attendant que ce jour revient, et en esperant fuir le risque de jeux video en quantité virtuellement limité à la NFT, il ne me semble pas déconnant de dire qu’aujourd’hui le fait qu’il est possible de revendre un jeu de société contribue au succès de son achat.

Surtout que bon aujourd’hui, on n’achete plus vraiment un jeu vidéo mais on loue une license d’utilisation :man_shrugging:

Tous les jeux vidéos ne sont pas dématérialisés :slight_smile:

Mais un peu pareil qu’au-dessus, c’est plus le fait de devoir acheter 3 jeux d’un coup qui n’ont pas été éprouvés par le marché plutôt que le prix unitaire qui me choque. Par contre, je dis oui aux petites boîtes qui amènent plein de plaisir ludique.

Grosse différence entre JV et JdS, c’est que pour jouer à un JV il te faut forcément avoir investi dans au moins une « console/plateforme » physique qui coûte pas mal à la base.

Cela doit jouer aussi dans la somme moindre que l’on est prêt à mettre dans un JV.