Nolendim - Le Retour d'Askavre - par Heresium Games - livraison août 2022

Comme nous nous efforçons d’apporter un cadre agréable au débat, essayons de garder un minimum de courtoisie. Que le respect va dans les deux sens.

Nous nions aucune maladresses de style. Utiliser l’éventail de la langue française dans un but d’enrichir la lecture, et se voir reprocher d’utiliser un mot à la place d’un autre…
On peut comprendre que chacun a ses préférences en lecture, mais ne jugeons pas un LDVELH à la hauteur d’un best seller de Marc Levy.
L’expérience n’est pas la même.

Nous avons fait lire le récit par plusieurs fans de LDVELH, et nous avons eu que des retours positifs.
Comme expliquer plus haut, le récit doit encore passer en relecture et correction comme tous livres portés par un éditeur. Nous n’aurions peut-être pas dû vous dévoiler l’extrait.
Nous l’avons posté à la hâte et à votre demande pour pouvoir vous donner une idée du gameplay.

@Einherja62 Si le paragraphe donne plus de détail que le lecteur puisse voir, c’est parce qu’à l’origine nous devions avoir un gros plan sur le Tralkar (Un des seigneurs démons au nombre de sept).
Nous avons laissé une grande liberté à l’illustrateur, et nous devons rechecker l’ensemble des paragraphes liés aux illustrations mais nous le ferons quand elles seront toutes terminées. Alors cette fois-ci, nous ne nions pas. La lecture peut paraitre étrange à côté de l’illustration.

On attaque en premier lieu le récit, puis après avoir reçu l’argumentation de l’éditeur, on s’attaque à l’ambiance, aux illustrations, ou encore au gameplay.
Si votre volonté est de nuire, s’il vous plait, passez votre chemin.

6 « J'aime »

C’est très bien parti pour le financement.

Concernant le style d’écriture, je trouve ça tres correcte. Je n’attend pas de la grande littérature, mais simplement un récit qui me permet d’entrée dans le monde dépeint par les visuels. Rien de plus.

1 « J'aime »

Y a pas malentendu là ? À propos du Tralkar ?
Je n’avais pas l’impression qu’il y ait critique.

Pas sûr de comprendre, parce que Marc Levy c’est l’archétype du roman industriel écrit à la truelle et sans aucun style…

Levy, on croirait un collégien qui s’applique : on lui a dit de mettre des adjectifs alors il en fout partout. Au lieu d’écrire « le chien » il écrit « le petit chien noir » et tout est à l’avenant. Jamais moins de deux qualificatifs par phrase. Pénible à lire et plombé.
J’espère en effet que ce sera mieux… Pas difficile.

1 « J'aime »

Nous ne sommes pas habitués des forums. Et on s’est posé, la question.
Est-ce que nous n’avons pas eu de chance de tomber sur des personnes qui n’accrochent pas au projet, ou sommes-nous juste tomber sur des personnes avec un sens critique aigu (tout à votre honneur).
Un peu des deux.

Nous ne reviendrons pas sur les précédentes discussions. Nous sommes encore en phase de création, et c’est d’une manière constructive que nous recevons vos critiques.
Pour vous dire, nous aborderons ce précédent sujet en premier lieu avec le relecteur/correcteur.

Nous n’avons relevé aucune critique concernant @Einherja62, sa remarque était pertinente.
Et nous nous sommes expliqués sur le décalage entre le récit et l’illustration. Et nous sommes ravis d’aborder le sujet des Tralkars.
Nous avons encore beaucoup à communiquer sur la forme et le fond de l’ouvrage. Comme par exemple les différentes thématiques mises en relief dans l’histoire :
L’effondrement de la civilisation, Le rôle de Dieu dans la société, La servitude du peuple par les pouvoirs politiques, La légitimité de la Justice au dépend de la Souffrance, ou encore La Vérité obstruée par l’Histoire académique.

Pour revenir au Tralkar, notre univers fantasy n’est pas construit autour des habituels Elfes, Nains, Orcs… Mais il développe un bestiaire démoniaque avec plusieurs genres de monstre.
Aldurakis, Nogorzuls, Kulbarags, Byranoths… sans tous les cités. Les sept Tralkars sont ce qui a de pire à rencontrer dans l’histoire.

1 « J'aime »

C’est pas le genre de la maison :rofl: :rofl: :rofl:

7 « J'aime »

N’oubliez pas que sur un forum il y a une grande majorité silencieuse, la critique de l’un n’entraine pas forcément l’adhésion des autres, continuez votre travail de passionnés et même si certaines remarques sont démesurées essayer toujours d’en tirer quelques chose de positif (pas toujours facile demander à Léo de MG…)
En tout cas j’apprécie votre démarche ouverte.

8 « J'aime »

Interpellé, j’ai relu tout le fil. J’ai vu des critiques (encore heureux, comme dit plus haut par @patman on est pas là pour lire du publi-rédactionnel) mais je n’ai pas vu de démesure dans les remarques…

1 « J'aime »

@HG666 J’espère par contre que vous avez un bon relecteur, parce que vos fautes d’orthographe dans vos messages, au secours :wink:

Concernant le style littéraire d’un LDVELH, parmi les projets récents et revival, il y a eu des exemples assez réussis.

Celui d’Elder Craft (Cthulhu le pacte d’Innsmouth) m’a beaucoup plus, c’était vraiment bien rédigé à mon sens (en plus du superbe travail d’édition).

Chez Choose Cthulhu, leurs deux tomes, rédigés dans un style un peu pastiche de Lovecraft, je trouve aussi que c’était pas mal, désuet comme du Lovecraft, mais pas mal.

Par contre, pour ces derniers Choose Cthulhu qui ont aussi pris le parti du « sans dé », cela m’a déplu : cela rend certaines morts ou fins vraiment très abruptes, voire incompréhensibles parfois, transformant trop l’expérience de lecture en du Die and retry, plutôt que comme le fait de « vivre une aventure »…

1 « J'aime »

Cela arrive à tout le monde surtout avec la fatigue et la précipitation (on manque de temps pour pouvoir faire l’ensemble de nos actions). Même à vous, ça vous arrive de temps en temps sur cwowd :wink:

Mis à part, très bon commentaire !
Comme nous l’avions commenté plus haut. Parfois nos combats sans dés permettent, selon l’issue, de gagner des attributs positifs ou des objets/armes spécifiques. Le replay est donc intéressant.

Merci à tous de participer à ce topic, nous allons nous retirer de cwowd pour un petit moment car cela nous prend trop de temps, et d’énergie. Bonne continuation !

Alors, attention à la tendance qui se dessine chez vous et qui (m’) agace au plus haut point : vous n’êtes pas là pour distribuer les bons et les mauvais points sur les coms. Vous pouvez présenter votre jeu, le défendre éventuellement face aux remarques (et la meilleure façon de le faire c’est de montrer en quoi vous prenez en compte la critique ou en quoi elle manque quelque chose).

Mais ne venez pas pour vous offusquer des éventuels pledgeurs qui comparent cette offre à un marché pléthorique.

1 « J'aime »

Pardon ? Visiblement tout le monde n’a pas le droit de s’exprimer à sa façon… Pourtant, nous acceptons la critique sans jamais juger personne. Encore moins comme vous venez de le faire. Par leurs critiques, toutes les personnes qui commentent donnent leur point positif ou négatif au projet. Si nous avons envie de répondre de cette façon, cela reste notre droit. Si vous n’appréciez pas d’échanger avec nous, bah ne le faites pas. Car vous n’êtes pas obligé de répondre pour un autre.

Nous avons pris en compte la critique, et nous avons répondu sur le post précédent…

Qui est offusqué ?

1 « J'aime »

Vous êtes clairement dérangés par les remarques négatives vu votre façon d’y répondre, oui.
J’arrête là. Je vous souhaite de réussir.

Peut-être que nous sommes trop passionnés par les jeux de rôle et notre projet… Mais nous nous devons de le défendre à minima.
Depuis le début, malgré les critiques que nous jugeons constructives pour toutes celles qui concernent le projet, nous avons toujours voulu instaurer un climat courtois.
Donc désolé de vous avoir agacé. Et merci pour votre souhait.

3 « J'aime »

@HG666 : Je trouve votre projet très sympa, continuez ainsi , et entourez-vous de gens bienveillants, ça compense les détracteurs ! :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ai soutenu car le projet me branche bien au départ et je jugerai à la lecture du livre. À ce tarif là je peux me permettre de m’y ‹ risquer ›.
C’est pas comme si on était face à un projet à 200 boules et puis si y a des ratés, l’auteur en tirera les conclusions et fera mieux la fois suivante. Je souhaite donc une belle campagne à l’auteur.

4 « J'aime »

@HG666 merci pour votre présence et vos réponses ! On a hâte d’avoir le livre dans les mains :slight_smile:

Et malheureusement moi j’ai été offusqué par ton comportement Zythum mais je veux pas remettre une pièce dans la machine :sweat_smile:

3 « J'aime »

Double bouquins pledgé, j’ai mordu à l’hameçon… Y a plus qu’à !

Comme dit plus haut @HG666, il y a une majorité silencieuse qui ne participe pas activement aux discussions mais qui est convaincu par votre travail.

Je vais aussi poser mon pledge, les illustrations sont magnifiques et le style littéraire que j’ai pu lire est assez agréable. Seul petit regret sur le format du livre, j’espère qu’on pourra vraiment profiter des illustrations même en format poche !!

5 « J'aime »

Pareil, je pose un pledge de base, nul doute que ça va monter suffisamment, plus que 400 €.

Possible d’envisager une couverture en dur comme SG ?