Nos expériences avec les boutiques de jeux

Hier j’ai fait une tellement bonne affaire que même mon mari et mon banquier ne peuvent que se féliciter.

Pour rappel, je suis prof de francais dans un collège allemand et hier c’était notre journée annuelle en France.
Cette année, retour à Strasbourg (on alterne entre Strasbourg, Metz et Colmar) et donc impératif pour moi : le passage chez Philibert.

En Allemagne il n’y a pas beaucoup de boutiques de jeux et il n’y en a pas du tout du côté de chez moi (à part une qui vend tout au moins 10€ plus cher que partout ailleurs) donc j’achète majoritairement mes jeux en commandant sur internet. Je me suis défini une petite règle perso : dès que je suis dans une ville avec une boutique de jeux, j’achète quelque chose pour favoriser le commerce de proximité. Cela pourra être un bloc de recharge pour un roll & write ou un gros jeu, rien n’est défini à l’avance. Pas de budget défini, pas de jeu précis. Seul objectif : laisser au moins quelques euros dans une boutique physique.
L’idée c’est aussi d’établir un contact humain, de discuter avec les vendeurs, de sympathiser et de les amener à me conseiller un jeu.

Donc hier j’arrive chez Philibert. Aucun client dans la boutique. De prime abord, trois vendeurs derrière le comptoir. J’entre dans la boutique avec mon mari (aussi prof de français dans le même collège donc accompagnant la sortie) ainsi que mon fils aîné de 23 ans en visite chez un copain à Strasbourg et le fameux copain.

Donc quatre personnes entrent dans la boutique. Même pas un bonjour des vendeurs. À peine un regard. On se balade dans la boutique. Les vendeurs aussi. Passent à côté de nous pour trier des jeux, remettre des jeux en rayon etc, mais aucun ne nous adresse la parole.

Je demande à une vendeuse s’ils ont des jeux en promotion. Elle me conduit vers une petite table à l’arrière de la boutique où ils vendent quelques rescapés et me signale que c’est tout ce qu’ils ont. Je découvrirai plus tard une table, à l’autre bout du magasin (pourtant pas très grand mais je n’avais pas vu ce coin avant) avec plusieurs jeux en réduction.

Je continue à me balade dans le magasin. Je prend un jeu et vais à la caisse pour demander si le jeu tourne bien à deux joueurs. Réponse du plus jeune vendeur « c’est écrit de 2 à 5 joueurs donc oui ». Scepticisme de ma part. Je regarde le vendeur un peu plus âgé. Réponse sur un ton vraiment peu aimable « je connais pas, je peux pas vous dire ».

N’importe quel vendeur digne de ce nom aurait enchainé avec « mais si vous cherchez des jeux pour deux, j’en ai plusieurs à vous recommander, venez, je vais vous montrer ».
Rien. Rien. Rien.
D’autres client sont venus et repartis, certains avec un peu plus de chance que nous. D’autres n’intéressant manifestement pas plus les vendeurs que nous.

Mon mari en a eu ras le bol et à fini par nous attendre dehors.
J’ai dû rester environ 30 minutes dans la boutique.
J’étais le client facile : budget indéfini, aucune attente précise, seul objectif « acheter un jeu ».
Avec un bon taf ils auraient pu me faire ressortir avec un jeu à 80€.
Ca m’est arrivée dans une boutique où j’ai acheté à 55€ un jeu que je n’aurais jamais acheté par moi-même. D’après les critères ce jeu n’avait absolument rien pour me plaire. Mais le vendeur m’en a parlé avec tellement d’enthousiasme que j’ai eu envie de l’essayer. Et au final c’est un jeu que j’apprécie beaucoup (Room25 pour la petite histoire).

J’avoue que je n’aime pas du tout les vendeurs pot-de-colle qui cherchent absolument à me vendre un truc. Mais quand j’entre dans une boutique j’attends quand même un minimum de politesse et « d’interaction ».

Au final, pour la toute première fois de ma vie, je suis sortie d’une boutique de jeux de société en ayant rien acheté. Je n’ai eu qu’un sentiment d’immense déception.

Heureusement, pas loin de là, la boutique de BD a été aussi sympa qu’il y a trois ans et a récupéré le budget BD de mon mari. Et la boutique de Manga, dans laquelle nous étions pour le copain de mon fils, a aussi été tellement sympa que je me suis laissée tenter et ai acheté des Mangas (peut-être pour la première fois de ma vie, lol).

Enfin voilà.
Alors en fait il ne s’agit pas franchement d’un bon plan et ce post est un hors-sujet mais toujours moins que les scooter électriques, lol.,
C’est surtout que j’avais besoin de poser ça quelque part, d’en parler, parce que ça m’a profondément déçue.
J’avais déjà vécu une expérience similaire une fois dans une autre ville, mais ça n’avais pas été à ce point et j’avais acheté un bloc de recharge de qwixx à 3€.
Là, c’était au point que même 3€, je n’avais pas envie de les dépenser.

Pour revenir sur les bonnes affaires, j’ai bien reçu ma commande spiele-offensive.
Je vais voir ce week-end si j’arrive à tester certains jeux et vous faire un retour.
Peut-être que je repasserai une commande donc manifestez-vous si vous avez envie de « grouper »…

69 « J'aime »