Dans le jeu de société, j’ai souvent vu des bons commerçants et également avec une bonne connaissance de leur univers.bmais dans le côté « impressionnant » dans l’univers de la BD (Désolé pour le HS). C’est à Caen, le vendeur de Univers Bd. Un puits de conseil et de connaissances :
"J’ai un pote il aime tel titre et tel titre, et sinon il aime le curling. " Bim il te propose la Bd, te fais le résumé et te donne son avis.
"Ah tiens sa fille qui a 8 ans elle lit ça et elle aime les sandwichs au thon mayonnaise : et Bim il te trouve la perle rare.
Personne pour parler de Rocambole ??
Sur le côte d’Opale je conseille L’Antre du Jouet. Ils ont 3 boutiques, la principale est du coté de Boulogne, ils ont beaucoup de référence et sont plutôt de bons conseils et toujours accueillant.
A St Omer, Bonne Pioche, une boutique orientée initié/famille, très sympathique, ils connaissent bien leur sujet, bien pratique notamment quand t’y connais rien en jeu enfant. Juste un poil cher mais bon, petite boutique de centre ville ça se comprend et je fais l’effort de temps en temps.
C’est plus les mêmes qu’il y’a 20 ans si ? Y’avait le chauve à lunette là, horrible. Le gros (désolé) barbu était très sympa par contre.
Le chauve à lunettes est resté… .
À Dunkerque, les Dés maskés sont plutôt sympas! Mais ils n’ont pas forcément toujours les dernières nouveautés, dommage…
Je peux en parler si tu veux.
Mais à choisir, je préfèrerais parler de Thylgames, de Combo ou Lords of the Games
Je plussoie a 100% c’est ma crémerie locale : petite boutique locale avec un patron hyper sympa qui est un joueur passionné !
Capable de gerer des commandes a la con :
Résumé
Perso il m’a géré une commande en UK de Legendary Box pour Scythe.
Cerise sur le gâteau on peut payer en chèque culture. Seul bémol, la boutique manque de visibilité car un quartier nantais trop confidentiel ce qui menace sa survie.
Les Dés Maskés, effectivement, j’aime beaucoup, désormais. Parce qu’au début, c’était compliqué…
J’avais été juste après l’ouverture, il y avait très peu de choix : le magasin n’avait pas reçu les livraisons de tous ses fournisseurs. Bon, ça arrive, ce n’est pas bien grave.
J’y suis retourné peut-être un mois après, et c’est là que j’ai été déçu : le gérant était assez peu connaisseur quand je lui ai demandé conseil (bon, ça à la limite ça passe, tout le monde ne peut pas tout connaître), mais surtout il ne s’occupait que de ses potes du club de jeux, à parler jeux de figurines. Pourtant, la boutique est plus petite que mon salon, donc c’est facile de voir que des clients attendent…
A savoir que j’ai eu une expérience similaire avec ce même club, à peu près à la même époque : prise de contact par mail/facebook, pour indiquer que je souhaitais me mettre au jeux de figurines, savoir quand je pouvais passer pour une initiation, bref, organiser ça au mieux. Très bon contact avec mon interlocuteur. Et arrivé au club, ben je suis resté dans un coin… Que des tables où ça joue entre potes, aucun accueil, pas possible d’intégrer une table « nan, mais d’habitude je joue avec machin, il va arriver ». Heureusement que j’avais amené Kemet, j’ai pu en faire un partie avec d’autres « étrangers », comme moi. Mais ce club a cette réputation depuis longtemps sur Dunkerque, ça ne m’a pas étonné plus que ça.
Aujourd’hui, les Dé Maskés, c’est bien mieux : le « nouveau » vendeur est super agréable, très accueillant et de bon conseil. Ah, et le détail que j’apprécie particulièrement : il tutoie les clients (mais ça c’est un avis perso, le vouvoiement je ne supporte pas). Concernant le gérant, je ne sais pas s’il a changé sa façon de faire, je n’ai plus eu affaire à lui depuis plusieurs années.
Mais ma boutique de coeur, ça reste l’Antre, à Boulogne (et pourtant je suis bien plus proche de Dunkerque) : une équipe au top, qui connaissent leurs produits et leur clients (alors que je ne viens que quelques fois par an, vu la distance).
Effectivement…je n’y suis passé qu’une fois car juste à l opposé de là où j’habite… mais l’une des rares fois où j’avais bien discuté dans une boutique de jeux avec la personne présente !
Je suis du Dunkerquois et je vais souvent aux Dés Maskés. J’ai créé un lien d’amitié avec le gérant en passant du temps dans sa boutique à ses tout debuts notamment.
Je fais du coup peut etre parti des potes que tu as vu mais en tout cas j’ai toujours fait en sorte de lui parler quand c’était calme et le laisser conseiller quand il y avait des gens.
J’aime toujours aller dans cette boutique pour voir Julien ou un autre vendeur que j’apprécie qui s’appelle Julien aussi, ils sont de bons conseils et ont svt tapé dans le mille.
Concernant le club dont tu parles, je pense qu’on parle du même que celui où je vais, décidement… C’est celui où les figurines peintes sont en vitrine dans la boutique. Alors je ne fais pas de jeu de figurines, je fais partie des irréductibles qui font du jeu de société là-bas (il y a souvent qu’une table de jeu de société). Désolé que ton expérience ait été mauvaise là-bas, en tout cas si jamais tu veux faire du jeu de société, vraiment on s’adapte, j’ai déjà fait un Bang! Ou un Terraforming Mars selon les personnes qui jouent avec nous et on accepte les nouveaux à notre table .
Et d’ailleurs de façon ephemère certains joueurs de figurines jouent avec nous donc ça peut être aussi une occasion de planifier une partie de figs avec eux.
Donc si un jour te prend l’envie de réessayer pour du jeu de société, n’hésite pas a me MP. Je n’y vais pas toutes les semaines, mais si j’y vais on peut faire connaissance là-bas. Sinon je te dirigerai vers leur Discord et te ferait parler au trésorier qui est une crème avec qui je joue tout le temps, le president est très sympa aussi.
Au plaisir !
Ils vont déménager leur local de Boulogne d’ailleurs, même rue mais plus grand avec bar à jeu.
@Gaite59 @Kzergioz si vous jouez sur Dunkerque faites moi des messages: j’y suis installé depuis janvier et on pourrait essayer de se caler des moments.
A noter que Bulle de jeux est une chaîne.
Il y en a un à Colombes et je pense que je connais mieux les jeux que le vendeur et certaines recommandations sont discutables (Eila et l’éclat de la montagne pour 2 enfants de moins de 10 ans, sans avertissement sur le thème ?).
Ils ne sont pas très réactifs sur les commandes non plus. On peut attendre des mois sans nouvelles pour un jeu encore disponible sur Philibert.
L’espace BD est top par contre.
Cela reste la boutique où j’achète la majorité de mes jeux maintenant et les vendeurs restent sympas mais je sais ce que je cherche en général quand j’y vais.
Effectivement, il y a plusieurs bulles de jeux. C’est pour cela que j’ai précisé Melun. Il y a également Fontainebleau mais je n’y vais jamais.
Expérience Sortilèges Tours :
J’avais raté le financement d’Arkeis, j’attendais la sortie boutique.
Des temps anciens avant de vivre en Guyanes et Afrique, j’allais à ce magasin, alors j’y suis retourné pour précommander.
Le jeu inconnu par les vendeurs dont le patron je m’en doutais, à force on s’y fait que les boutiques ne connaissent que les jeux grand public, magic ou warhammer car c’est ce que demande leurs clients.
Je preco. J’attend car ils doivent me contacter. Je vois sur le forum que beaucoup l’ont reçu, ou acheté. Je dois passer près de la boutique alors allons y…
Ma preco le patron retrouve en effet une trace mais m’annonce que le jeu a été vendu…
Heureusement il y a les boutiques en ligne moins chères…
Ah la lose…
À Tours, je préfère largement La règle du jeu, rue Colbert… En tout cas, j’en ai un très bon souvenir, vu que la dernière fois que j’y suis passée doit dater de 5-6 ans. Je suis originaire du val de Loire, ai fait mes études à Tours, mais vit désormais bien loin et n’y repasse que quand je viens voir ma famille.
Pour le coup, à Bourg-en-Bresse, je vous recommande chaudement Déclic Ludik, et son super ludicaire Martin, avec qui je passe toujours des heures à papoter et qui m’a poussée, à grands coups de flyers, à découvrir régulièrement les festivals ludiques du coin, merci à lui ! Au passage, il est super avec les gosses, les élèves de mon projet jeux de société ont adoré le rencontrer dans la boutique pour parler de son job et faire leur achats de jeux pour le CDI.
Sinon, pépite découverte à Villefranche sur Saône l’an passé: la boutique Ludik ! L’accueil est très sympa, la boutique loue des jeux, et permet l’accès, gratos si vous venez d’acheter un jeu, à la salle au fond de la boutique, avec petit bar, pour tester votre achat, ou jouer sur place à n’importe quel jeu disponible au prêt ! C’est vraiment hyper agréable. La sélection des jeux en rayon est vraiment éclectique, avec des classiques, mais aussi des jeux moins connus ou moins dans la hype.
Alors, je ne suis pas un expert de la ville, mais j’ai eu une bonne expérience à « En quête de jeux », l’année dernière à Montélimar.
A la base, j’y suis allé pour leur escape game, mais en attendant mon tour, j’ai discuté pas mal avec le gérant et je l’ai trouvé de bon conseil, il n’a pas cherché à me refiler des jeux à tout prix, je me suis posé pas mal de questions sur le matériel de certains jeux et il n’a pas hésité à aller me chercher des boites pour les ouvrir et regarder dedans. Et en plus, il avait quelques trucs hors stock à peu près partout ailleurs.
J’ai prévu de retourner dans le coin cet été, et j’y retournerai, voir si je maintiens mon avis.
PS : l’escape game était chouette, mais on a eu le record de la salle en 35 minutes sans aide, je la recommande pas forcément à des joueurs expérimentés.
Ouah les gens, avec toutes ces petites boutiques de province qui n’ont probablement pas de catalogue en ligne, si l’un d’entre vous me trouve un Ethnos 1ere edition, VO ou VF au fond d’une étagère, je vous en serait extrêmement reconnaissant !
Rhhooo, cette pierre lancée dans l’eau, plus opportuniste, tu meurs!
Je préfère aussi aller à la Règle du Jeu. Ils sont plus au fait, plus pros et la boutique a plus de gueule avec son plafond d’1m75.