Nostromo - en précommande mais

Je ne pense pas que l’un ait perdu la licence au profits de l’autre. A l’époque du premier « gate » wonderdice avait déjà les droits, de mémoire, et propos aussi, non ? Ca serait pas plutôt que Prodos ne les aurait pas prolongés ou que la fox aurait monté ses prix ? Ou quelque chose dans le genre?

Quant à Nostromo, je tombe de haut en lisant chez TT que wonderdice va finalement le sortir sans qu’aucun accord n’ait été trouvé avec l’auteur. Ça a vraiment un cote de plus en plus « Dallas », cette affaire. Et surtout, je me demande qui va le distribuer …

Mar®e (de) Nostromo

En même temps, « release first quarter 2019 », le 21 avril on peut considérer qu’ils ont rate le coche, non ?

Fan des Aliens, (des 3 premiers evidemment), je ne le prendrai que si le jeu est dédicacé (puisqu’ils ont la licence) par Sigourney.

Et ben si ça bouge, et un peu comme les feux de l’amour, tu reprends x mois plus tard, tu te demandes ce qui a changé : https://www.trictrac.net/actus/alien-uscss-nostromo-wonderdice-revient-sur-le-nostromogate

Et le jeu se fait basher sur BGG (mitraillage de 1)

tu m’etonnes jhon, je m’en suis aller de mon 1 aussi ;o)

Oh la vache, en toute objectivité, il est un poil puant ce « communiqué de presse », non ? Genre auto jetage de fleurs par camions bennes entiers, non ?

Bon, visiblement, ils ont trouvé des moyens pour financer leur sortie, C’est bien pour eux … mais le pamphlet sur le cabinet d’avocats dans la foulée du speech « we are the kings of the world », quelle maladresse … Et expliquer aux gens entre les lignes qu’ils sont naïfs et se sont fait manipuler … quelle classe ! c’est comme ça qu’on attire des clients les mecs, changez rien :smiley: (mais bon, si c’est un philosophe indien qui le dit … :wink: )

bon, ben encore un sujet pop corn (d’ailleurs, commentaires verrouillés sur TT après seulement 24 réactions … bravo !)

Sinon, on sait ce que ça a donné du côté de François Bachelart ? Parce que leur communiqué de presse lui en met quand même indirectement plein la tête …

[Edit] Et sujet de forum verrouillé et inaccessible sur TT … Comme quoi la menace du cabinet d’avocat en ligne, ça marche … au moins sur M. Phal :lol:

Personnellement, un éditeur qui préfère donner le nom de son avocat plutôt que celui de l’auteur de son jeu, il reste à la porte.

Je leur prédis une magnifique carrière sur Kickstarter :smiley:

Tu parles d’un nom d’avocat en plus… Ils ont pas du bien tout lire : c’est une plateforme pour lancer des actions collectives en justice (dont une contre Linky tiens…).

Même ça, ils n’ont pas compris… Bon, on va pouvoir se re-marrer un peu !

Je me demandais où ça en était avec F. Bachelart …

Sa réaction sur son FB ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2242689459178431&id=100003121966584

Par contre, j’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n’a jamais poursuivi wonderdice, depuis tout ce temps …

Parce que ca coute cher et qu’il est sur de perdre… et se lancer dans un procès que tu es sur de perdre, si tu n’as pas les moyens et l’autre en face si, c’est un coup a y laisser ton slip meme si a la base tu étais plutôt dans ton bon droit…

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il est sur de perdre ?

Le collectif des auteurs de jeux (je me rappelle plus du nom) avec comme président Henri Kermarec ont fait tout un dossier sur la reconnaissance juridique ou non d’une idée de jeux. La conclusion c’est que excepté la règle (son écriture, les termes utilisés etc) que tu peux faire protéger, le reste (ton idée) est aucunement protégeable car si tu l’as c’est que d’autres l’auront aussi (cf Fred Henry et timeline qui reprend le concept d’un autre jeu que FH ne connaissait pas di tout vu qu’il ne joue pas :joy:, et d’autres… )

c’est comme pour les brevet , tu peux poser un brevet le cas te le piquer en changeant juste un boulon et hop le tein est caduque.

la propriete du jeu n’est pas encore reconnu comme droit intellectuel, du coup tu peux pomper un jeu et le sortir sans que l’auteur est son mot a dire, au tribunal comme il n’y a aucune jurisprudence ca risque d’etre long couteux pour un resultat plus qu’aleatoire.

le mieux c’est de boycotter le jeux, et l’idee de F. Bachelart , de mettre son jeux en PnP est excellente, afin de leur couper l’herbe sous le pied.

Nostromo ne passera pas par moi et effectivement il n’a pas bonne presse sur BG

Sauf que F. Bachelart n’a pas les droits sur la licence Alien, alors que Wonderdice, si … « he’s fucked » … :frowning:

Et effectivement, j’avais zappé que seule l’écriture des règles peut faire l’objet d’une notion de PI …

C’est vraiment mal gaulé …

Ou pas.
Car si on commence à déposer des brevets sur des règles, cela peut vouloir dire que les mécanismes décrits dans ces règles sont protégés. Ou les termes.

Impossible de sortir un nouveau jeu sans payer plein de brouzoufs à ceux qui auront été édités avant du coup.

Magic ? Aux US tu peux protéger des mécaniques (ils avaient protégé le tap et le deck building de magic… le brevet est tombé il n’y a pas tres longtemps)… mais pas des règles non plus.

EDIT : ou Heroclix avec leurs stats évolutives sur le socle

Breveté le deck building de magic?

en fait c’est le terme de " incliner la carte pour avoir de la mana " qui a ete +/- brevete, et normalement il y a un % qu’il recoive.

c’est pour ca que maintenant sur bcp de deckbuilding, les termes sont changés pour eviter l’ambiguite