Nostromo - en précommande mais...

Une précommande sur un jeu dans l’univers d’Aliens (oui oui la grosse licence) fait grand bruit actuellement sur les réseaux sociaux.

Site de précommande [NDLR : ou pas^^]

Un auteur de jeu semblant défendre que le dit jeu est son bébé prototypé.

(Je passe sur les 29€ pour un jeu à grosse licence qui perso m’intrigue aussi et la page de préco dégueulasse)

En tout cas, ça s’active beaucoup sur Facebook et j’attends de voir le dénouement de tout ceci!

Editeur blacklisté… à titre préventif.

J’ai vu tout ça, et le milieu est tout remonté comme un coucou:

  • ça crie sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/1978122/communique-french-game-designers-union-about-alien/page/1
  • sur Facebook (communauté des ludistes francophones notamment)
  • sur TricTrac
https://www.trictrac.net/forum/sujet/alien-uscss-nostromo
  • la société Française des auteurs de jeux a diffusé un communiqué de soutien à l'auteur
http://www.societedesauteursdejeux.fr/?p=597
  • sur ludovox, on reste calmes (mais on n'en pense surement pas moins):
http://ludovox.fr/laffaire-nostromo-entretiens-avec-les-protagonistes/
  • sur le blog de l'auteur
http://fbgames.over-blog.com/2013/10/nostromo.html

et on peut facilement comparer les règles et le look and feel général.

Les éditeurs, WonderDice, se plaignent de Trollage sur la page Facebook du jeu, et appellent les soutiens à mettre des commentaires bienveillants pour « noyer les méchants ». Ou un truc comme ça.

Alors, a priori, faire appel au boycott pour des raisons d’ordre moral et non racial/religieux/communautaire/etc est permis par la loi, mais on ne sait jamais. En tout cas, moi, perso, j’en serai pas.

Je boycott pour ma part. Dans ce qui a été dit, la maison d’édition s’est déjà fait avoir par un autre plagiat par le passé pour un autre jeu… Ca ne leur a pas servi de leçon visiblement. Je trouve ça incroyable que dans un milieu si restreint, on puisse arriver à faire des trucs aussi gros à une si grande échelle.

Il mériterait vraiment une grosse réforme le monde du jeu (président si tu me lis, réagis s’il te plaît, pour nos auteurs, nos éditeurs, nos distributeurs, notre futur à toutes et à tous)

Paye ta gestion du bad buzz !!! ^^

[quote quote=288281]Je boycott pour ma part. Dans ce qui a été dit, la maison d’édition s’est déjà fait avoir par un autre plagiat par le passé pour un autre jeu… Ca ne leur a pas servi de leçon visiblement. Je trouve ça incroyable que dans un milieu si restreint, on puisse arriver à faire des trucs aussi gros à une si grande échelle.

[/quote]
Assez d’accord avec toi, pour la 2ème partie. Pour le précédent, on a vachement moins de preuves, je trouve, alors je me garde bien de juger.

Mais, pour moi, les mecs qui font ça dans un si petit milieu sont en train de s’overgriller. Ils feraient sans doute mieux d’envisager d’aller vendre des chaussettes sur les marchés, parce que les jeux, là, ça va devenir compliqué.

En plus, leurs écrits sont truffés de fautes, zéro com’ avant, on se demande à quoi le produit final pourrait ressembler.

Et ce matin un message de M. Phal sur Tric Trac appelant à la modération dans les propos pour ne pas tomber sous le coup de la diffamation (apparemment Wonderdice lui a demandé de modérer le fil et a annoncé qu’ils allaient déposer des plaintes contre certains groupes qui appellent au boycott).

Cette histoire est juste hallucinante … comment peut-on douter un seul instant du plagiat en lisant la parcours du proto original et jetant un oeil aux deux règles …

D’autant plus ballot que Wonderdice à pris la peine de négocier des droits et de faire plancher un illustrateur sur la DA du jeu … Comment peut on lancer un tel projet en « oubliant » l’auteur original et crier au troll derrière ? Ça me rappelle une citation d’Audiard …

[quote quote=288335]Ça me rappelle une citation d’Audiard …
[/quote]

Oui, voilà, ça résume très bien la situation.

En tout cas c’est boycott direct en ce qui me concerne et j’espère que les fautifs, s’ils sont reconnus comme tels, ne seront pas seulement ignorés mais également punis car il serait temps qu’une jurisprudence s’installe à défaut de textes adaptés au milieu du jeu de société.

Communication à l’instant sur le page FB (et sur TT). Ils essaient d’éteindre le feu, en contactant l’auteur. Mais vu comment c’est parti… ça m’étonnerait que ça finisse bien.

[quote]Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à m’excuser pour notre délai de réponse, nous préférions en effet, avoir une meilleure vision d’ensemble avant de faire un communiqué plus officiel.
Nous sommes très peinés par la situation et assez abasourdis par ce qui se passe en ce moment autour du projet Nostromo. Nous cherchons sincèrement à faire la bonne chose dans cette situation c’est pourquoi nous avons pris contact avec François Bachelart au début de cette campagne, afin de clarifier les choses et de voir ce qu’il est possible de faire ensemble.

Au vu d’une situation échappant à notre contrôle que nous avons dû gérer depuis avant-hier, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’avoir une vraie discussion avec François et nous pensons qu’il est important d’aborder le sujet posément avec lui.

Il est évident que nous sommes parfaitement contre le plagiat, d’autant plus que le milieu du jeu de société est un milieu que nous aimons et que nous respectons. Les concepteurs de jeu font un travail formidable et il nous tient à coeur qu’il soit valorisé et rémunéré à sa juste valeur.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes.

-Aldébaran Geneste[/quote]

Dubitative…

M’enfin, au moins, ce bout de texte est écrit sans faute d’orthographe, et c’est déjà une amélioration.

Héhé.

Bon du coup s’ils ont déjà essayé de contacter François Bachelart au début de la campagne et veulent encore avoir une discussion avec lui, c’est bien que leur projet a un rapport avec son travail non ?

J’ai en tout cas du mal à en déduire autre chose, et ça leur fait une drôle de conception du respect et de la valorisation du « travail formidable » des « concepteurs de jeu ».

après #copycomic vient le #copyboardgame ?

Sauf que là on reste entre francophones :mrgreen:
En tout cas on voit que le réseau est réactif voir très réactif car impossible de passer à côté de la news Oo

Ils prennent vraiment les gens pour des truffes et c est pas leur première « affaire »

en tous cas sur TT Croc à l’air très remonté … bon en tous cas espérons que l’auteur y trouvera son intérêt in fine. Quant à l’éditeur, ou en tous cas ses têtes pensantes, pour moi c’est blacklist définitive (oui je crois que certains comportements - mindset diraient les anglais ? - ne se corrigent pas … jamais … ils se maquillent tout au plus).

Je ne sais pas trop quels sont les choix de l’auteur maintenant mais même s’ils arrivent à un accord et signent quelque chose il aura son jeu édité par des branquignols (vu la qualité de leur site web et de leur communication, à mon avis il ne faut pas s’attendre à un grand soin sur l’édition), je ne sais pas à quel point c’est souhaitable.

Tout à fait d’accord :+1:

C’est par où la préco ? que j’aille poser 2 -3 question sur la mécanique, en précisant juste en passant et innocemment bien sûr si françois bachelard pourrait eclairer ces points.

Mais sinon, moi un bon jeu dans le thème d’Alien : Le 8e passager, je suis toujours partant.

il est peut-être interdit d’interdire (pas sûr^^ que c’était là l’idée du slogan d’il y a un demi-siècle…) mais il n’est en tout cas pas interdit de ne pas promouvoir. Le lien dans le sujet a donc été modifié pour lier vers une page nettement plus intéressante (en matière de droit d’auteur).

[quote quote=288705]il est peut-être interdit d’interdire (pas sûr^^ que c’était là l’idée du slogan d’il y a un demi-siècle…) mais il n’est en tout cas pas interdit de ne pas promouvoir. Le lien dans le sujet a donc été modifié pour lier vers une page nettement plus intéressante (en matière de droit d’auteur).

[/quote]
Bah, en l’occurence, ce n’est pas tellement de la promotion que de mettre ce lien ici, bien au contraire. Comme ca, ceux qui le veulent peuvent juger de la qualite de la page, et savoir precisement de quoi on parle. Apres tout ce qui est dit, je pense que personne ne va meme se risquer a preco le jeu, car ca parait risky, pour le moins.

Meme les KS qu’on trouve pourrites, on met leur lien ici, non ? Pourquoi pas celui-la ?

Sur le fil du sujet sur TT, il a été annoncé qu’une TTV entre wonderdice et l’auteur du jeu est en pourparlers.