Nostromo - en précommande mais...

Pour relancer l’audimat? on va les mettre dans une arène de MMA???

Si le plagiat est avéré, ya pas à se poser de questions, next. Mettons en avant les gens sérieux et honnêtes.

Tout comme le signale Romn plus haut , même si un terrain d’entente est trouvé entre les différentes parties pas sûr que ce soit dans l’intérêt de françois bachelard de poursuivre la collaboration. Perso aucune envie d’acheter un jeu avec des gens qui auraient été pris la main dans le pot de confiture.

Encore une affaire de plagiat ? :mrgreen:

Comme je l’ai précisé peu ou prou dans un autre topic

  • Il est quasi impossible de poser un copyright sur un mécanisme (et heureusement)
  • Quasi tous les jeux intègrent des variations ou améliorations de mécanismes issues de quelques autre jeux précurseurs (vive l’évolution !)
  • Un jeu est un système équilibré de mécanismes, système qui une fois rédigé dans le marbre forme la règle du jeu et qui devrais pouvoir avoir une forme de protection légale mesuré (pour ne pas freiner le bouillonnement créatif du secteur) surtout ciblé sur la notion d'intention de plagiat caractérisé pour dissuader la reproduction à l'identique sans autorisation de son/ses auteur(s) (reproduction: car il peut advenir que des jeux aux règles (systèmes de mécanismes) simples puissent conjointement apparaître à l'identique sans qu'il n'y ai jamais eu aucun lien entre leurs auteurs)
  • Actuellement le meilleur moyen d’éviter un « pur plagiat » est encore de faire connaître intelligemment ces règles auprès d'acteurs sérieux et de la communauté de joueurs, les joueurs ne manqueront pas de trier le grain du l’ivraie les auteurs indélicats qui s’y frotteraient seront rapidement et à juste titre honnis par la communauté.

Dans notre cas, le prototype semble être passé entre les mains des gars de chez edge.

C’est bien parce que ça a circulé qu’on en discute.

pour le lien édité vers la préco : il y a plein d’autres liens qui ont été posté qui permettent de se faire une opinion (le meilleur étant ama celui de Ludovox qui tente de ne pas prendre trop vite partie). Le site de l’editeur n’apporte pas grand chose, a part constater que le produit est bien en précommande…

Une arène de MMA, kezako ?

J’ai pas suivi l’histoire. On a pas les régles du jeu de Mr Bachelard ou le nom du jeu? Du coups comment affirmer que c’est un plagiat ?

En revanche, un projet à license vendu en direct sur un site sans passer par KS, m’est d’avis que la license n’est absolument pas légale sinon il serait sur KS.

Ça me rappel un jeu, lequel déja … A oui le grand l’unique Hero Quest dont la livraison est prévu pour demain.

Il sent bon ce projet.

[quote quote=290463]On a pas les régles du jeu de Mr Bachelard ou le nom du jeu? Du coups comment affirmer que c’est un plagiat ?
[/quote]
Si si on a, faut remonter le sujet et les différents articles, tout y est (je ne les ai pas lu moi même).

[quote quote=290463]J’ai pas suivi l’histoire. On a pas les régles du jeu de Mr Bachelard ou le nom du jeu? Du coups comment affirmer que c’est un plagiat ?

[/quote]

le lien vers les règles des 2 jeux (pour comparaison):

https://www.dropbox.com/sh/ieb5pqfbuyww3lq/AACTWyYH0-r_smC-3fx_eYsKa?dl=0

 

 

 

les 2 sons de cloche

https://www.youtube.com/watch?v=chYxTpDn268

 

Le mecs qui dit : non c’est pas comme ca. il t’a dit ca et il a fait ca… c’est quand meme drole !

Erreurs (somme toute assez triviale) de l’auteur: avoir mésestimé la motivation de Wonderdice et ne pas avoir été plus précis dans ces intentions.

Erreur de wonderdice: avoir pris « le pourquoi pas » de l’auteur pour un consentement acquis, sur-investie en temps, en argent et en promesses sur un produit qui de facto ne leurs appartenais pas, cela leurs a permis de décrocher (contre toute attente) la licence alien mais pris au piège ils n’ont eu « d’autre choix » que de finir le développement de Nostromo pour rentrer dans leurs frais, deuxième erreur de wonderdice: avoir fait cavalier seule pour le processus de développement.

En resumé: Wonderdice n’avait pas les épaules suffisamment large pour gérer une telle licence, ils n’ont pas su ce résigner à perdre la poule aux oeufs d’or. Les faisceaux d’indices convergent vers une contrefaçon saupoudré d’amateurisme.

Et pour rappel:

  1. Une année ne suffit pas à développer un jeu digne de ce nom.
  2. Une licence permet certe de toucher un nouveau publique mais le poids financier tend invariablement à niveler l'objet ludique vers la bas (au passage voir l'excellent article de Thierry), la faculté corrosive de l'argent est pourtant bien connu et ne rend que trop rarement justice à cet Art. En la matière seul brille la créativité maîtrisé.

[quote quote=290780]les 2 sons de cloche

<iframe class="arve-iframe fitvidsignore" src="https://www.youtube.com/embed/chYxTpDn268?iv_load_policy=3&modestbranding=1&rel=0&autohide=1&playsinline=1&autoplay=0" width="300" height="150" frameborder="0" scrolling="no" sandbox="allow-scripts allow-same-origin allow-presentation allow-popups" allowfullscreen="allowfullscreen" data-mce-fragment="1"></iframe>
[/quote] Mon dieu cette vidéo...Aucune honte.

C’est quoi exactement qu’il porte « Nathael » ? Une chemise ou une veste?

Parce que quand on est capable d’être aussi flou au niveau vestimentaire, on peut se poser des questions sur la pertinence des choix artistiques sur un jeu.

Ceci dis, cela explique sans doute le flou des réponses.

Aussi noyé que Aldebaran, perdu dans le vide intersidéral de ses épaulettes années 80…

Ça me rajeunit tiens!

J’ai tout regardé et je suis mitigé entre la défense du droit d’auteur et la défense de petits entrepreneurs qui ont voulus foncer tête baissé quitte à se brûler les ailes.

Je trouve aussi amusant que le signal d’alarme n’est jamais été donné par d’autres grosses boîtes d’édition qui auraient pu le faire. Business is business :mrgreen: @edge qui dans les commentaires annonce vouloir porter plainte pour diffamation… C’est certain que cela va aider les deux parties, j’espere que michel@edge fournira la pelle avec la plainte… (D’une stupidité sans nom)

Je comprends les attaques faites à Wonderdice mais je ne pense pas l’auteur exempte de tord. Je trouve formidable de se réveiller à la fin du développement. Sans compter que dans les faits lors de l’interview il dit être passé à autre chose suite au refus. S’il avait voulu/cru porter son projet, il aurait pu tout aussi bien sauter sur l’occasion « offerte » par Wonderdice et les relancer en absence de nouvelle. (Je dis « offert » car pour moi se voir proposer d’éditer son propre jeu est une relative chance surtout si celui ci c’est déja vu refuser par d’autres. Je comprends aussi l’envie de maximiser les profits en passant par un gros éditeur mais combien ont cette chance? Ne dit on pas saisie la chance lorsqu’elle se présente à toi.)

Dans la même veine je ne sais pas pour vous, mais moi quand on me propose un contrat et que celui peut potentiellement m’intéresser, je relance l’entreprise qui m’a contactée, surtout lorsque negoce il y a. L’essentiel pour moi étant dans ce cas d’arriver à trouver un consensus qui donne satisfaction aux deux parties.

Bref, une belle soirée pop corn avec deux parties fautifs qui ont finis par trouver un terrain d’entente. (Le bon, la brute et le truand :twisted: )

J’aurais toutefois préféré une fin à la scoubidou qu’un happy ending :mrgreen:

Quel buzz vous trouvez pas? Heureusement que dans l’espace personne ne vous entendra crier :arrow:

Le gentil auteur sur TT : « Pour avoir travaillé avec l’équipe de Edge entertainment sur mon prochain jeu, le version finale qui part bientôt en production est très différente de mon prototype créé 6 ans avant. »

Merci de confirmer ce que je supputais dans mon poste précédant à savoir que tout ceci n’est qu’une affaire de fric sous couvert de droit d’auteur (le saint deoit d’auteur) probablement poussé par des copains dénués de tout interet…

je vous trouve un peu limite les gars. C’est pas parce que vous avez envie de défendre une idée plus que son auteur lui même (ce qui n’est pas mon opinion au vu de cette vidéo, mais chacun son ressenti) que vous avez le droit de vous emparez de son jeu!!!C’est une mentalité de requin arriviste et personnel, et pour le coup c’est plutôt EUX qui se sont dit : « On tiens un moyen de faire un jeu qui va marcher et nous rapporter de la tune, tant pis si c’est pas le notre et si l’auteur ne nous a pas donner clairement son aval ».

Moi si je fonctionne comme ça dans mon entreprise, je suis au tribunal et ensuite en faillite… on est très loin de la petite entreprise pleine de bon sentiment. Moi je vois deux jeunes loups sans morale, centré sur eux même, qui ont piqué un truc a un mec et qui l’exploite dans LEUR intérêt. Mais bon, chacun ses idées.

Ensuite, avoir envie de toucher ses droits d’auteur c’est NORMAL. tu bosses t’as un salaire en retour non ? t’as une idée tu en touches les droits…

C’est le bon sens et en plus (surtout) c’est la loi. What else? il va pas vivre en bouffant le carton de ses jeux l’auteur!!

L’explication de « Play me » est tellement WTF. Oui, mais il a eu l’idée mais je l’ai habillé, puis il est parti, donc ça devient un peu à moi, non ?

Explication floues, saccadées, incompréhensibles, bref vraiment quelque chose de boiteux.

Ils avaient une licence, ils avaient un jeu, pourquoi pas y aller. (Ah oui, rappel; contacter l’auteur…un jour!)

Et visiblement, selon le message relayé hier sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas vraiment arrivés à un consensus.

DU TOUT.

Je vais essayer de le retrouver.