Nostromo - en précommande mais...

Ben justement la loi, de ce que j’ai compris , n’est pas très claire: la licence c’est wonderdice qui la récupère (là c’est clair), les méca de jeu la loi ne dit rien (encore heureux). Après on peut se placer d’un point de vue moral et là on peut donner raison à l’auteur.

Au final je suis un peu d’accord avec Fougere, je trouve que tout le monde a voulu se faire un max de fric et au final on arrive avec ce problème: l’auteur parait insatisfait du contrat proposé par wonderdice et se dit je préfère taffer avec edge mais il ne se passe pas grand chose (ce qu’on peut comprendre, plus gros éditeur, meilleure chance de voir le jeu se vendre donc plus de thunes). Ya un semblant de négociations avec wonderdice qui récup une licence qui leur coûte une blinde qu’ils veulent rentabiliser vite fait, l’auteur leur donne l’impression de jouer sur les 2 tableaux, la licence court, ils ont le couteau sous la gorge, ils proposent le jeu en préco (pour forcer un peu la main de l’auteur et en porfitant un peu du flou juridique), pas de bol pour eux, bad buzz des familles.

Personne n’est vraiment blanc dans cette affaire mais c’est vrai que les mecs de wonderdice ne m’apparaissent pas spécialement sympathiques sur la vidéo et me laisse le sentiment de vouloir faire du fric avant tout (tu les sens pas spécialement investis, concernés par le jdp, c’est ce qui marche en ce moment, ils en font) et d’un certain amateurisme (pour ne pas dire amateurisme certain), mais je leur trouve des circonstances atténuantes pour les raisons évoquées par fougere.

Espérons que toutes les parties trouvent un terrain d’entente et que le jeu voient le jour, d’autant plus s’il est bon.

Si tu veux te faire « un max de blé », tu te lances dans le trafic de drogue, pas dans le jeu de plateau. Le fait de vouloir passer par Edge plutôt qu’un éditeur « débutant » s’explique sans doute plus par les chances de voir simplement son jeu édité, sérieusement, que par la volonté de « plus de thunes ».

A vous lire j’ai l’impression que vouloir récolter les fruits de son travail c’est « mal ». ça veut dire quoi « Personne n’est vraiment blanc » ? Parce que l’auteur désire ne pas brader son jeu à n’importe quel « éditeur », parce qu’il espère tirer profit de son travail, parce qu’il veut faire comme n’importe quel autre auteur qui veut se faire éditer, il est pas blanc ? Il partage les torts ?

J’avoue être un peu étonné. Mais j’ai peut-être pas compris^^.

Je trouve quand même étonnant la facilité avec laquelle les gens tombent d’accord avec le dernier qui a parlé. Je parle pas spécifiquement des commentaires ici mais d’une manière général, ce que j’ai pu lire à droite à gauche.

Mais ce genre d’histoire risque de toute façon de se multiplier. C’est tellement flou le « droit d’auteur » sur une règle. A moins de se placer d’un point de vu « moral » comme dit plus haut je suis même pas sûr que la défense de Wonderdice soit si catastrophique.

Par contre je trouve ça très gênant (pour eux) la façon dont certaines personnes de la « communauté » ont sur-réagit. Des mecs qui voulaient contacter la Fox et autres délires. Et cette façon de s’auto-congratuler « bravo à la communauté qui a su se mobiliser ». Faut se calmer les mecs

Et puis ça se trouve le jeu est naze. Tout ça pour ça.

Le jeu de plateau, niveau bénéfices pour l’éditeur (pas pour l’auteur), c’est vachement plus tranquille que la drogue !!!

Marrant cette polémique. Alors j’avoue j’ai pas regardé la vidéo ni lu les règles comparatives (j’ai déjà les règles des jeux de ma prochaine soirée-jeux à lire), donc je ne participerai pas au débat. Mais je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec la polémique sur Root de ces derniers mois, non ? Et là, ça a pas trop boycotté (l’avantage de la langue anglaise ?).

De toute façon, ils arrivent trop tard pour du Alien, y’a déjà Nemesis et Lifeform dans les tuyaux…

@Guillaume pour préciser mon propos qui ne devait pas être assez clair, je ne reproche pas à l’auteur de vouloir tirer le max de son jeu (d’un point de vue éditorial et financier) mais il semblait ne pas être très clair sur ce qu’il voulait faire avec son jeu (d’après wonderdice, donc faut ptet relativiser) en donnant des accords de principe (les mecs de wonderdice prennent une licence pour pouvoir éditer son jeu, je ne pense pas que les mecs engagent autant de pognon s’ils n’avaient pas qq garanties de la part de l’auteur, à moins d’être complètement cons), avec des débuts de contrat. Ce que je ne trouve pas très clair c’est la question d’engagement de l’auteur sur tel ou tel éditeur, pas son envie de faire le meilleur jeu possible et d’en retirer les fruits financiers.

Après je ne suis pas sûr que passer par un gros éditeur signifie que ton jeu a plus de chances d’être édité (peut-être mieux mais pas avec plus de chances).

On peut aussi parler de Fred Henri qui s’est fait moquer, au mieux, lorsqu’il a gueulé concernant un jeu (je ne me rappelle même plus du nom) qui était selon lui une copie conforme du système Conan. Après sa façon de débouler dans les com KS en brandissant la menace d’un procès par la Warner n’a sans doute pas aidé à rendre audible son discours. Le cas de Nostromo reste néanmoins assez « spectaculaire » dans le sens où un éditeur est accusé carrément d’avoir « volé » un proto.

Oui c’est ce que je voulais dire.

[quote quote=291328]On peut aussi parler de Fred Henri qui s’est fait moquer, au mieux, lorsqu’il a gueulé concernant un jeu (je ne me rappelle même plus du nom) qui était selon lui une copie conforme du système Conan. Après sa façon de débouler dans les com KS en brandissant la menace d’un procès par la Warner n’a sans doute pas aidé à rendre audible son discours. Le cas de Nostromo reste néanmoins assez « spectaculaire » dans le sens où un éditeur est accusé carrément d’avoir « volé » un proto.

[/quote]
Ce qui a surtout été critiqué c’est plus sa façon de faire que le fond lui même. J’ai pas trop suivi l’affaire non plus mais comme le dit le créateur de Nostromo, des ressemblances dans les méca c’est assez inévitable (les auteurs se font copier, ils copient souvent involontairement, de manière inconsciente). Pour Nostromo ce qui pose plus problème au-delà de la méca c’est que le thème est le même et que les gars de wonderdice ont eu le proto en main, que les règles sont très proches et qu’ils se sont clairement inspirés du taf de l’auteur.

Pour FH il n’y avait qu’une ressemblance sur des méca me semble-t-il.

Vouloir défendre un auteur qui se fait spolier, je trouve l’intention louable et même souhaitable, mais alors la meilleure façon de le faire, c’est de ne pas acheter le jeu tant que la situation n’a pas été régularisée et de faire savoir à l’éditeur que l’on désapprouve ses méthodes. Menacer et insulter des gens via les réseaux sociaux en se disant que c’est pour la bonne cause, je trouve ça très hypocrite. Ceux qui agissent de la sorte se font plaisir, ils ne sont pas en train de défendre la veuve et l’orphelin.

Enfin voilà, le monde du jeu est finalement au diapason du reste de la société. Cwowd est souvent accusé d’être un symbole de cet état de fait, et ce serait bien de donner tort à cette idée.

[quote quote=291479]Vouloir défendre un auteur qui se fait spolier, je trouve l’intention louable et même souhaitable, mais alors la meilleure façon de le faire, c’est de ne pas acheter le jeu tant que la situation n’a pas été régularisée et de faire savoir à l’éditeur que l’on désapprouve ses méthodes. Menacer et insulter des gens via les réseaux sociaux en se disant que c’est pour la bonne cause, je trouve ça très hypocrite. Ceux qui agissent de la sorte se font plaisir, ils ne sont pas en train de défendre la veuve et l’orphelin.

Enfin voilà, le monde du jeu est finalement au diapason du reste de la société. Cwowd est souvent accusé d’être un symbole de cet état de fait, et ce serait bien de donner tort à cette idée.

[/quote]
Pour le coup, ici, c’est resté hyper mesuré.

Et pourtant, si on a un peu de morale, c’est moche ce qui arrive.

[quote quote=291479] Menacer et insulter des gens via les réseaux sociaux en se disant que c’est pour la bonne cause, je trouve ça très hypocrite. Ceux qui agissent de la sorte se font plaisir, ils ne sont pas en train de défendre la veuve et l’orphelin.

Enfin voilà, le monde du jeu est finalement au diapason du reste de la société. Cwowd est souvent accusé d’être un symbole de cet état de fait, et ce serait bien de donner tort à cette idée.
[/quote]
Comprends pas trop ton propos, Louve. Tu as vu des menaces et des insultes ici ?

Je trouve qu’au contraire, à part un genre d’appel au boycott comme celui que tu évoques et pas mal de questionnements, tout le monde est resté très calme Tu parlais des fameux réseaux sociaux et de Cwowd qui devait être exemplaire, ben, justement, je trouve qu’on n’est pas franchement partis en cahouète, ici. J’ai vu nettement plus prononcé ailleurs.

Donc non, comprends pô.

[quote quote=291189]J’ai tout regardé et je suis mitigé entre la défense du droit d’auteur et la défense de petits entrepreneurs qui ont voulus foncer tête baissé quitte à se brûler les ailes.

Je trouve aussi amusant que le signal d’alarme n’est jamais été donné par d’autres grosses boîtes d’édition qui auraient pu le faire. Business is business @edge qui dans les commentaires annonce vouloir porter plainte pour diffamation… C’est certain que cela va aider les deux parties, j’espere que michel@edge fournira la pelle avec la plainte… (D’une stupidité sans nom)

Je comprends les attaques faites à Wonderdice mais je ne pense pas l’auteur exempte de tord. Je trouve formidable de se réveiller à la fin du développement.[/quote]

Faudrai déjà que l’auteur soit au courant du développement ce qui aurai été le cas s’il avait accordé son aval

Il n’a y avait pas encore de refus à cette époque (le proto était encore chez EDGE mais au USA)

Toute les occasions ne sont pas bonne à prendre surtout lorsque cette occasion soulève un intérêt mitigé ou vous a été préalablement déconseillé.

[quote](Je dis « offert » car pour moi se voir proposer d’éditer son propre jeu est une relative chance surtout si celui ci c’est déja vu refuser par d’autres. Je comprends aussi l’envie de maximiser les profits en passant par un gros éditeur mais combien ont cette chance? Ne dit on pas saisie la chance lorsqu’elle se présente à toi.)

Dans la même veine je ne sais pas pour vous, mais moi quand on me propose un contrat et que celui peut potentiellement m’intéresser[/quote] le truc c’est que l’auteur n’était justement pas plus intéressé que cela mais son erreur c’est d’avoir été trop vague sur le sujet.

[quote], je relance l’entreprise qui m’a contactée, surtout lorsque negoce il y a. L’essentiel pour moi étant dans ce cas d’arriver à trouver un consensus qui donne satisfaction aux deux parties.

Bref, une belle soirée pop corn avec deux parties fautifs qui ont finis par trouver un terrain d’entente. (Le bon, la brute et le truand :smiling_imp: )

J’aurais toutefois préféré une fin à la scoubidou qu’un happy ending

Quel buzz vous trouvez pas? Heureusement que dans l’espace personne ne vous entendra crier :arrow_right:[/quote]

Après avoir vu la vidéo a mon avis les choses sont claires et l’auteur s’est clairement fait filouter. Même si les gars de wonder argumentent ( loooooooongtemps), le tout reste fumeux et le coup du téléphone plutôt que les mails pour dire qu’ils étaient en contact est bien trop pratique ( pas de traces) .

Bref un éditeur à éviter à partir de maintenant pour moi ( seule solution pour soutenir l’auteur). Je trouve ce vide juridique sur la protection des auteurs de jeux très inquiétant vu la grandeur que prend ce marché chaque année…

Normal, sur cwowd la spécialité ce n’est pas les cahouètes, mais le popcorn ! :mrgreen:

Quelques ,trucs avant de mater la vidéo (si je trouve le temps; vu que ça n’a aucun intérêt, je le trouverai facilement^^)[quote quote=290942]Une année ne suffit pas à développer un jeu digne de ce nom.[/quote]
Dans le monde de la licence, un an c’est limite bien trop

 

la licence, d’abord; le produit ensuite.

Bon, je me suis tapé la vid en entier. Et j’ai vu deux gugusses qui puent quand même méchamment l’embrouille. Que ce soit involontaire ou pas. Mais vraiment pas des gars avec qui j’aurais jamais envie de faire le moindre business. Je serais bien en peine de décider si coupables ou justes inconséquents mais je n’ai franchement pas envie de défendre leur cas. Même si c’est par « oubli » ou inconscience, ils n’en restent pas moins responsables de cette situation de merde avec un auteur qui, lui, se retrouve spolié avec quasiment aucun recours.

1h pour raconter comment ils sont formidables et terminer par l’inévitable couplet sur « monde de putes, tous pourris (mais pas nous, pauvres victimes innocentes), c’est vraiment trop injuste » avec à chaque fois la mùême excuse « on n’a pas pensé, on était débordés, on n’a pas eu le temps, on a oublié, on aurait du… ». Joli contraste avec l’auteur qui prend 15min pour expliquer simplement la situation sans même chercher à enfoncer le clou…

amha, le monde du jeu ne se portera pas plus mal sans eux s’ils ne sont pas capables de gérer mieux que ça des choses aussi basiques que discuter/relancer/travailler avec un auteur.

@Thierry: c’est bien pour cela que dans le monde de la licence les jeux sont indigne et indigeste :sunglasses:

Ah non, pas du tout, je suis désolée de m’être mal exprimée. Au contraire, c’est ici que l’on s’est montré le plus prudent sur cette affaire. Je parlais de ce que Wonderdice évoque dans la vidéo.

Ce que je voulais dire, c’est qu’on participe tous d’une manière ou d’une autre à l’évolution de notre société, et que ce forum est souvent pointé du doigt comme le lieu de toutes les dérives. Très souvent à tort, car des interventions positives, il y en a des tonnes, mais elles ne sont jamais retenues, ce qui est le meilleur moyen d’encourager les excès, et cela, certains l’ont très bien compris.

En fait, je venais de lire certaines interventions au sujet d’un KS Confrontation sur un autre forum. Des trucs outranciers (j’adore le foot et là je dois dire que les forums de footeux sont dépassés, point de vue le mauvais goût), hyper négatifs, de la part de personnes qui disent souvent à quel point ce forum-ci est néfaste, et je me suis la réflexion qui t’a laissée, à juste titre, dans l’incompréhension.

ce forum est souvent pointé du doigt comme le lieu de toutes les dérives
C'est surtout que certaine personnes on du mal à entendre leurs 4 vérités (sur leurs jeux, leurs KS, leurs éthique ou encore leurs professionnalisme) et ne tolèrent que le doux murmure polissé du copinage, elle est là... la "dérive"

Ou alors dans mon hors-sujet.

Sujet idéal pour une Piqûre de rappel

et la je découvre que TT a purement et simplement dégagé le fil de discussion sur le sujet … ce truc prend de ces proportions !