🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Alors si je puis me permettre, je pense que de prime abord si tu ne veux pas ce sentiment de rejet, ne compare pas la mĂ©canique Ă  des choses qui entraĂźnent un rejet chez ton auditeur. LĂ  en l’occurrence je ne vais pas dire Ă  quoi tu le compares, je ne veux pas en dire plus sur la mĂ©ca, mais je ne suis pas sĂ»r que ça en fasse une comparaison mĂ©liorative. Si tu me dis viens j’ai un nouvel animal de compagnie il a 8 pattes il est velu, et tout noir, ben dĂ©solĂ© mais j’ai mĂȘme pas envie de voir Ă  quoi il ressemble ton animal de compagnie ! Alors qu’en fait c’est peut ĂȘtre mĂȘme pas une araignĂ©e, mais dĂ©crit comme ça, je me sens pas hypĂ© ^^
J’exagùre le trait volontairement.
Mais clairement quand tu compares la mĂ©ca Ă  « tu-sais-quoi Â» ben ça peut clairement rendre rĂ©ticent, Mike par exemple que tu connais, adorerai je suis sĂ»r le jeu, la thĂ©matique, et l’imbrication de l’ensemble, mais quand il sait Ă  quoi on le compare il se dit, mouais je vois pas lĂ  !
Donc je pense que la solution est lĂ , dans la comparaison. Il faut trouver autre chose qui donne envie, et peut ĂȘtre d’avantage prĂ©senter l’imbrication de la mĂ©canique avec le jeu en lui mĂȘme, plutĂŽt que la mĂ©canique Ă  proprement parlĂ©.

Elle l’est clairement, j’ai paquet de jeu, et j’ai jamais vu ça !
Mais tu as raison elle sera copiĂ©, c’est bien le problĂšme de Perte et Fracas, il faut jouer la montre pour avoir le temps de lancer un KS qui va alors fonctionner car la mĂ©ca ne sera pas encore sortie. Si c’est dĂ©voilĂ© trop tĂŽt, une grosse boĂźte peut te sortir un jeu avec cette mĂ©ca en 3 mois. LĂ  le but Ă©tant d’avoir un produit fini pour KS et une sortie/livraison rapide.

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Ca j’y crois pas un instant. Il y a qu’à voir le prĂ©cĂ©dent Nostromo.
Au contraire, plus ils rendent publique leur mécanique révolutionnaire, plus ils se protÚgent.
Tandis qu’en ne prĂ©sentant leur prototype qu’en salon (lĂ  oĂč rodent les professionnels et les crĂ©ateurs de jeux au passage), non seulement c’est lĂ  qu’ils s’exposent Ă  se faire pomper leur concept, mais en plus ils n’ont aucun moyen d’en lĂ©gitimer la paternitĂ©.

A mon avis sur ce point précis vous vous fourvoyez complÚtement, cela nuit à votre projet (comm trop nébuleuse et confidentielle) et cela vous expose au lieu de vous protéger.

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Je crois que le plus important pour que la mĂ©canique passe bien, c’est qu’elle soit, comme dit par l’un de mes VDD, bien intĂ©grĂ©e Ă  l’univers et au thĂšme du jeu.

En tapant ceci je pense Ă  ce genre de jeu :

Oui, c’est Danse avec les stars - le jeu officiel :smiley:
Autant pour un Candy Crush, ou Bejeweled, je vois bien le rapport avec la mĂ©canique du « Match 3 Â», puisque le but est de faire disparaĂźtre les Ă©lĂ©ments qu’on manipule, mais lĂ , ça va trop loin pour moi.
On pourrait tout à fait imaginer une version Fifa de cette méca si on continue par là.

Si on me dit « dans ce jeu, tu joues un Tricoteur du Temps et pour rĂ©aliser tes actions, tu dois tricoter Â», ça passe mieux pour moi que si on me dit « dans ce jeu, tu joues un espion qui lutte contre une organisation secrĂšte internationale au cours d’une sĂ©rie de missions et pour rĂ©aliser tes actions, tu dois tricoter, parce que c’est cool le tricot et que c’est inĂ©dit Â».

AprĂšs, l’adĂ©quation thĂšme - mĂ©canique est plutĂŽt importante pour moi, et certaines choses me sortent vite du jeu, mais c’est personnel c’est sĂ»r.
D’ailleurs, faudrait que je lance un sujet lĂ -dessus, car il y a sĂ»rement des tas de choses intĂ©ressantes Ă  en dire.

J’avais eu la mĂȘme hĂ©sitation pour Daimyo, et j’en avais d’ailleurs fait part Ă  l’époque de la campagne : je ne trouvais pas le draft de dĂ©s thĂ©matique, Ă  la diffĂ©rence d’un Paris New Eden, par exemple, oĂč ça s’intĂšgre parfaitement d’aprĂšs moi.
Je prĂ©cise enfin que, faisant partie d’une association qui fait souvent des initiations et des parties de dĂ©couverte de jeu, la facilitĂ© d’expliquer les rĂšgles est importante pour moi, et quand on peut justifier une mĂ©ca par le lore du jeu, c’est juste du bonheur.

Moi je n’y suis pour rien dans le projet ^^ j’y ait simplement jouĂ©, et j’ai clairement apprĂ©ciĂ© ! :slight_smile:
Et je ne fais que reprendre ce que j’ai compris de discussions avec l’auteur.
Mais en effet, peut ĂȘtre que l’évĂ©nement Nostromo devrait Ă©clairer les auteurs sur les risques de conserver le secret. Peut ĂȘtre qu’en parler peut en affirmer la paternitĂ©.

Effectivement, c’est discutable. Ne rien dĂ©voiler peut-ĂȘtre une bonne chose, sauf si effectivement des infos fuitent via les salons.

Sinon, je vais peut-ĂȘtre paraitre bĂȘte, mais qu’est ce donc que cette histoire de Nostromo ? (et qu’on vienne pas me faire le pitch d’Alien :grin: )

Une affaire de plagiat à partir d’un proto. Pour faire court.

Pour faire long, c’est là :

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RĂ©ponse globale pour Ă©viter de faire du blabla pour rien.
DĂ©jĂ  merci Ă  toutes et tous pour vos messages plein de bienveillance. C’est dit avec sincĂ©ritĂ© !

En ce qui concerne le risque de plagiat, il existera toujours ! Peu importe que je montre la mĂ©ca ici ou sur un salon. Je parle d’expĂ©rience car j’ai dĂ©jĂ  dĂ» intenter plusieurs actions en justice pour des plagiats d’images, Ă©paulĂ© par des conseils spĂ©cialistes du droit d’auteur.
Montrer quelque chose sert juste à figer dans le temps. Je n’ai pas besoin de l’afficher sur le net pour le dater : une simple enveloppe Soleau ou un courrier AR fait trùs bien l’affaire.
Mais lĂ  n’est pas le problĂšme ! Une mĂ©canique n’est absolument pas protĂ©geable ! On peut protĂ©ger une marque ou un logo mais pas une mĂ©ca. L’éditeur vĂ©reux qui voit la mĂ©ca ici ou sur un salon peut sans aucun risque la reprendre et la reproposer Ă  sa sauce et je ne pourrai rien faire contre cela !
Tout au plus je pourrai espĂ©rer un bashing sur les rĂ©seaux sociaux d’une Ă©ventuelle communautĂ© solidaire (cf Nostromo en effet).

Mais comme le dit trĂšs justement @Legorn le but recherchĂ© est d’ĂȘtre suffisamment prĂȘt pour lancer un financement participatif ou mĂȘme une production dĂšs lors que le jeu est terminĂ©. Cela permettra donc d’avoir dĂ©jĂ  un premier titre finalisĂ© et mĂȘme un second amorcĂ©. Le temps que les opportunistes Ă©ventuels se lancent dessus, nous aurions alors la lĂ©gitimitĂ© de la rĂ©fĂ©rence.
Les autres ne seraient alors que des ersatz de l’original 
 sauf à ce qu’un auteur transcende le concept et en fasse quelque chose de mieux. Ca n’est pas exclu. On n’est que peu de choses au bout du bout.

VoilĂ  
 vous comprenez peut-ĂȘtre un peu mieux ce qui me pousse Ă  en dire un peu mais pas trop.

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C’est trĂšs parlant. J’ai saisi l’idĂ©e et j’y souscris.
Reste à trouver les mots qui décriront bien sans chatouiller les aprioris !
Parfois ce sont les autres qui en parlent le mieux. Je vais aussi laisser trainer mes oreilles Ă  droite Ă  gauche pour voir comment les critiques, les testeurs et autres en parlent.
On a un groupe privĂ© de tous les testeurs
 peut-ĂȘtre est-ce un lieu plus propice qu’ici pour le moment.
J’y songe.
Merci en tout cas

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DĂ©solĂ©, mon « vous » ne t’était pas adressĂ© mĂȘme si c’est Ă  toi que j’ai rĂ©pondu :slight_smile:

Ma réponse ci-dessus. En gros, on ne veut pas se faire piquer le moteur de jeu.
On a 2 Chapitres de prĂȘts sur 7 et il nous reste 100% des illustrations Ă  faire (env. 200 / 250 illustrations)
Il y a encore du travail avant d’avoir un projet prĂȘt Ă  ĂȘtre lancĂ© en financement participatif !
Donc l’exposer sur le net, c’est prendre le risque Ă  tout moment qu’un autre s’en saisisse et Ă  grands renforts de pognon (que nous, nous n’avons pas) dĂ©veloppe une idĂ©e qu’on a mis plusieurs semaines / mois Ă  coucher.

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Salut ! Petite contribution : retour aprĂšs test :slight_smile:

Pour commencer je peux dĂ©jĂ  (Ă©ventuellement) rassurer ceux qui n’ont pas encore pu dĂ©couvrir le concept : comparer OUAL au Boggle c’est comme dire que D&D est un Yatzee avec des dessins. OUAL est un jeu riche, qui promet une trĂšs belle sĂ©rie si on en prend soin, donc n’ayez pas peur :wink:

C’était un vraiment bon moment, une dĂ©couverte qui rafraĂźchissante. JouĂ© avec ma copine, c’était nickel Ă  2. Beaucoup de conversations sur les issues Ă  choisir, sur les potentiels ou craintes
 ça pourrait se jouer Ă  10 mais vous multipliez la durĂ©e de jeu par 5


Le jeu offre des principes ludiques trĂšs divers qui, rassemblĂ©s ainsi, crĂ©ent un mĂ©lange surprenant. Au final, les rĂšgles tombent sous le sens car l’expĂ©rience de jeu fait appel Ă  une culture ludique que presque tout.e joueur.euse connaĂźt. J’avais dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  toutes les mĂ©caniques isolĂ©es qui composent le jeu, mais jamais comme ça, jamais aussi fun et prenant. Et c’était lĂ  toute l’originalitĂ© et le plaisir de la dĂ©couverte.

Ce qui est neuf, c’est le cadre de jeu global. C’est Ă©lĂ©gant, exigeant, ça prend vraiment vite. On peut construire des stratĂ©gies pertinentes ou Ă©laborer des thĂ©ories dĂšs les premiers tours, prĂȘter des intentions au jeu (joue-t-il contre moi ?), se demander ce qu’il nous rĂ©serve comme surprise, mauvaise ou bonne
 c’est Ă©crit avec beaucoup d’intelligence et d’attention aux joueur.euses.

L’équilibrage entre challenge et rĂ©compense est vraiment bien dosĂ© pour qu’on se prenne des baffes quand on les cherche et qu’on soit content chaque fois qu’on avance. (Et cet Ă©quilibre va en s’amĂ©liorant grĂące aux testeur.euses!)

C’est bien que le dĂ©bat spĂ©cule sur les points obscurs, mais tourner autour de l’innovation du « moteur » de jeu ou autre, pour moi ce n’est pas le cƓur de OUAL. C’est certes du « MatĂ©riel et une ExpĂ©rience innovante », le jeu ne sera pas similaire Ă  un autre et gardera une marque bien distincte mĂȘme aprĂšs sa sortie (qui justifie le secret gardĂ©) mais en termes de prĂ©sentation du jeu, ce n’est pour moi pas l’élĂ©ment principal.

Le pitch de prĂ©sentation peut se baser sur d’autres lignes de force qui elles, peuvent ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©es. Ne serait-ce que ça, l’univers CLAQUE. Le jeu nous amĂšne Ă  des associations d’idĂ©es Ă©tonnantes, c’est un casse-tĂȘte qui dialogue avec un univers prenant et immense, c’est convivial et immersif


Exemple sans spoil : dĂšs la fiche d’introduction du chapitre, paf je pense Ă  du Bernard Werber, et on me dit que ça fait partie des influences. C’est parce que OUAL tape juste dans son propos, il nous emmĂšne bien plus loin que son matos et ses rĂšgles, on le suit dans le voyage oĂč il veut nous emmener.

Allez, derniĂšre tentative pour (Ă©ventuellement) rassurer concernant la « mĂ©canique » : elle est entre de bonnes mains. Parce que clairement les auteurs s’en donnent Ă  cƓur joie dans leur concept singulier. L’écriture est exigeante et est devenue un sport qu’ils savent trĂšs bien jouer.

Je ne donne pas ici mes retours de choses Ă  amĂ©liorer parce qu’ils concernaient des composantes et principes prĂ©cis du jeu mais c’est sĂ»r, il y a encore des choses Ă  travailler. C’est lĂ  qu’il faut aller le tester pour en discuter de vive voix et le nez sur la table pour que ce soit constructif et vivant. Les auteurs sont SUPER rĂ©ceptifs et ils travaillent en permanence pour que ça avance.

La bise et merci beaucoup pour ce chouette moment !

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Hello je connais un illustrateur sui habite sur metz qui s’appelle Yanis et sui bosse en free-lance pour quelques petites boĂźte de jeux si son contact vous intĂ©resse

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CƓur sur toi !
Merci pour ce retour construit et précis (sans spoiler en plus ^^)

Petite prĂ©cision, Axel est auteur d’un jeu lui aussi narratif. Comme il est nouveau sur CWOWD, ça me semblait bien de le prĂ©ciser.

Et aussi, sa copine est d’origine allemande. C’était un tres bon test de voir comment des non francophones s’imprĂ©gnait d’un jeu tres narratif. Merci Ă  elle aussi du coup 


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Je veux bien un lien DeviantArt ou ArtStation 
 ou toute autre galerie en ligne

Oui tout Ă  fait, et c’était une belle expĂ©rience pour elle aussi :slight_smile:

Houla :fearful:

Lequel ?! Lequel ?! :yum:

Bon ben ça donne envie tout ça.

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Je pense qu’Axel pourrait ouvrir une fiche sur son proto ici. Les retours des cwowdien(ne)s seraient sĂ»rement trĂšs riches pour lui.

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DĂ©jĂ  bienvenue et ensuite merci pour ton retour.

Bon par contre je ne comprends toujours rien, c’est dĂ©routant :joy:

En tout cas, intrigué je suis!

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Mon plan machiavélique se déroule à merveille !!! :smiling_imp:

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Haha lĂ  pour le coup je lĂącherai mĂȘme pas un indice !

Franchement ce fil est en tout cas un bel exemple, je trouve les Ă©changes trĂšs vivants, ça donne envie de lancer un fil :slight_smile: Encore un peu d’avancement (et de courage aussi parce que quand mĂȘme !)

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