Salut ! Petite contribution : retour aprĂšs test
Pour commencer je peux dĂ©jĂ (Ă©ventuellement) rassurer ceux qui nâont pas encore pu dĂ©couvrir le concept : comparer OUAL au Boggle câest comme dire que D&D est un Yatzee avec des dessins. OUAL est un jeu riche, qui promet une trĂšs belle sĂ©rie si on en prend soin, donc nâayez pas peur
CâĂ©tait un vraiment bon moment, une dĂ©couverte qui rafraĂźchissante. JouĂ© avec ma copine, câĂ©tait nickel Ă 2. Beaucoup de conversations sur les issues Ă choisir, sur les potentiels ou craintes⊠ça pourrait se jouer Ă 10 mais vous multipliez la durĂ©e de jeu par 5âŠ
Le jeu offre des principes ludiques trĂšs divers qui, rassemblĂ©s ainsi, crĂ©ent un mĂ©lange surprenant. Au final, les rĂšgles tombent sous le sens car lâexpĂ©rience de jeu fait appel Ă une culture ludique que presque tout.e joueur.euse connaĂźt. Jâavais dĂ©jĂ jouĂ© Ă toutes les mĂ©caniques isolĂ©es qui composent le jeu, mais jamais comme ça, jamais aussi fun et prenant. Et câĂ©tait lĂ toute lâoriginalitĂ© et le plaisir de la dĂ©couverte.
Ce qui est neuf, câest le cadre de jeu global. Câest Ă©lĂ©gant, exigeant, ça prend vraiment vite. On peut construire des stratĂ©gies pertinentes ou Ă©laborer des thĂ©ories dĂšs les premiers tours, prĂȘter des intentions au jeu (joue-t-il contre moi ?), se demander ce quâil nous rĂ©serve comme surprise, mauvaise ou bonne⊠câest Ă©crit avec beaucoup dâintelligence et dâattention aux joueur.euses.
LâĂ©quilibrage entre challenge et rĂ©compense est vraiment bien dosĂ© pour quâon se prenne des baffes quand on les cherche et quâon soit content chaque fois quâon avance. (Et cet Ă©quilibre va en sâamĂ©liorant grĂące aux testeur.euses!)
Câest bien que le dĂ©bat spĂ©cule sur les points obscurs, mais tourner autour de lâinnovation du « moteur » de jeu ou autre, pour moi ce nâest pas le cĆur de OUAL. Câest certes du « MatĂ©riel et une ExpĂ©rience innovante », le jeu ne sera pas similaire Ă un autre et gardera une marque bien distincte mĂȘme aprĂšs sa sortie (qui justifie le secret gardĂ©) mais en termes de prĂ©sentation du jeu, ce nâest pour moi pas lâĂ©lĂ©ment principal.
Le pitch de prĂ©sentation peut se baser sur dâautres lignes de force qui elles, peuvent ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©es. Ne serait-ce que ça, lâunivers CLAQUE. Le jeu nous amĂšne Ă des associations dâidĂ©es Ă©tonnantes, câest un casse-tĂȘte qui dialogue avec un univers prenant et immense, câest convivial et immersifâŠ
Exemple sans spoil : dĂšs la fiche dâintroduction du chapitre, paf je pense Ă du Bernard Werber, et on me dit que ça fait partie des influences. Câest parce que OUAL tape juste dans son propos, il nous emmĂšne bien plus loin que son matos et ses rĂšgles, on le suit dans le voyage oĂč il veut nous emmener.
Allez, derniĂšre tentative pour (Ă©ventuellement) rassurer concernant la « mĂ©canique » : elle est entre de bonnes mains. Parce que clairement les auteurs sâen donnent Ă cĆur joie dans leur concept singulier. LâĂ©criture est exigeante et est devenue un sport quâils savent trĂšs bien jouer.
Je ne donne pas ici mes retours de choses Ă amĂ©liorer parce quâils concernaient des composantes et principes prĂ©cis du jeu mais câest sĂ»r, il y a encore des choses Ă travailler. Câest lĂ quâil faut aller le tester pour en discuter de vive voix et le nez sur la table pour que ce soit constructif et vivant. Les auteurs sont SUPER rĂ©ceptifs et ils travaillent en permanence pour que ça avance.
La bise et merci beaucoup pour ce chouette moment !