🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Oh le 18 septembre dans le Nord et je suis en Alsace :cry:

Mais William est présent sur les Vosges !!!

1 « J'aime »

De retour de Ludimania 2021 Ă  Dijon.
Entre les quelques 50 parties de RagnaRok Star jouées sur nos 6 tables (OMFG), on a réussi à faire une 10aine de playtests de Once Upon A Line.

Bilan des courses : tous ont aimĂ©, certains ont adorĂ©. A chaque fois, les joueurs sont circonspects Ă  l’énoncĂ© des mĂ©caniques et du matĂ©riel, mais sont convaincus aprĂšs avoir jouĂ©.

Il faudrait idĂ©alement que l’on trouve une autre maniĂšre de prĂ©senter cela pour que les joueurs n’aient pas d’à priori
 mais pour l’heure nous n’avons pas trouvĂ© comment prĂ©senter le concept sous son angle le plus favorable.
C’est une des missions que l’on doit se fixer pour OctoGînes.

En tout cas le rendez-vous est déjà pris pour certains de nos visiteurs du week-end qui viendront nous soutenir les 1-2-3 Octobre à Lyon ! On a hùte

Pour l’heure, rincĂ©s par 48h quasi non-stop de dĂ©mos, dĂ©dicaces, on a en rĂ©alitĂ© hĂąte de prendre une bonne douche et une vraie nuit de sommeil !!!

10 « J'aime »

Je me souviens avoir entendu un jour pendant la prĂ©sentation d’un livre, l’auteur qui ne savait pas comment l’intituler. La personne en face lui demande « il y a t’il des tambours dans votre histoire ? ». « Non » il rĂ©pond. « Il y a t’il des trompettes alors ? ». « Non plus ».

Alors voilà, vous avez votre titre « sans tambour, ni trompette »

Alors ça n’a peut ĂȘtre rien Ă  voir, mais je m’a rappelĂ© cette anecdote :slight_smile:

3 « J'aime »

Bon, si je convertis ça donne :
Y a des meeples ?
Non
Y a des dés ?
Non
Alors « Sans dés ni meeples »

euh non en fait ça m’excite toujours pas :joy: mais merci d’avoir proposĂ© ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’était surtout pour dire qu’il faut peut ĂȘtre laisser les autres prĂ©senter votre projet.
Il me semble que certains sur ce forum ont testé votre jeu. Demandez leur comment eux le présenteraient :wink:

3 « J'aime »

Pas de ludimania cette annĂ©e pour moi : bĂ©bĂ© malade
 J’ai pas pu venir tester. :frowning:

On sera aux Imaginales du 14 au 17 Oct. si jamais 
 ou bien à Lyon du 1 au 3 Oct.

Au contraire, le fait de dĂ©couvrir que le jeu est bon aprĂšs une explication oĂč on a Ă©tĂ© circonspect est gĂ©nĂ©ralement trĂšs bien vĂ©cu, et donne un cĂŽtĂ© coup de cƓur au jeu

2 « J'aime »

Ca se dĂ©fend 
 mais du coup, ça ferme aussi beaucoup de portes.
Les portes de ceux qui s’arrĂȘtent au premier Ă  priori. Typiquement :

ou encore :

ou bien 

Attention : je comprends parfaitement ces mots lĂ  et je les accepte. Si tu veux pas de critique, tu prĂ©sentes pas ton jeu ! Je remercie 1000 fois Patman et Legorn pour leur sincĂ©ritĂ©. C’est exactement ce que j’attends en postant ici !!! Eviter le bashing en soumettant un projet Ă  des gens critiques et peu consensuels.
Mais j’aimerais rĂ©ussir Ă  susciter plutĂŽt :
« J’ai jamais entendu parler d’une telle mĂ©canique. Je me demande comment ça peut se jouer ?!? Â»

C’est cela que je veux obtenir. Peut-ĂȘtre que la solution est en moi, en mon comparse, ici ou ailleurs.
Je cherche et ne m’arrĂȘterai de chercher que lorsque j’aurai le sentiment d’avoir Ă©puisĂ© toutes les pistes ^^

2 « J'aime »

Alors si je peux me permettre de rĂ©pondre, je veux bien pouvoir dire « je n’ai jamais entendu parler d’une telle mĂ©canique
 Â», sauf que je ne la connais pas : je projette Ă  partir de ce que je vois du matĂ©riel.

Je comprends tout Ă  fait le cĂŽtĂ© '« je n’en dis pas trop, pour la raison X Â», mais le revers de la mĂ©daille c’est qu’on se retrouve Ă  imaginer des trucs, trĂšs probablement faux :slight_smile:

Pour ĂȘtre tout Ă  fait clair, c’est comme si, Ă  partir de cette image :

on se disait « Oh non, y a des dĂ©s dans Unsettled, encore un amĂ©ritrash, je passe mon tour Â».

D’façon, si tout se passe bien, je viendrai vous voir Ă  OctogĂŽne, donc je pourrai me faire un vĂ©ritable avis :smiley:

3 « J'aime »

Tout Ă  fait, sans connaĂźtre la mĂ©ca la rĂ©action est d’autant plus forte.
Mais mĂȘme lorsque j’énonce la mĂ©ca Ă  haute voix pour prĂ©senter, j’ai cet effet grimaçant parfois.
J’ai pu expĂ©rimenter avec des gens qui n’ont rien Ă  perdre Ă  manifester le rejet ce week-end Ă  Ludimania. On a eu quelques rĂ©ticences de principe. La douzaine de curieux qui ont voulu tester ont laissĂ© un avis trĂšs bon voir hypĂ© Ă  mort mais je pense qu’on aurait pu convaincre en utilisant d’autres mots, d’autres comparaisons, d’autres qualificatifs.
Merci en tout cas à toutes celles et ceux qui essayent de nous guider à leur maniùre. C’est trùs instructif.

J’ai grand hñte de te faire tester cela les 1-2-3 Oct. en tout cas !
Une requĂȘte s’il te plait ! Ne me dis pas qui tu es quand tu viens tester. Je ne veux pouvoir prĂ©senter comme si tu Ă©tais un illustre inconnu qui n’avait jamais entendu parler du moteur de jeu.

1 « J'aime »

OK, je mettrai une fausse moustache :smiley:
(Mais en vrai, mĂȘme si j’ai une vague idĂ©e, je ne sais toujours pas comment fonctionne le jeu hein.)

1 « J'aime »

Passe ton chemin 
 c’est un amĂ©ritrash ! :joy:

3 « J'aime »

D’ici dĂ©but octobre, t’as mĂȘme le temps d’en faire pousser une vraie !

2 « J'aime »

Il mettra la fausse par dessus la vrai

2 « J'aime »

Renard !
C’est infaillible !

1 « J'aime »

En fait, c’est votre positionnement sur le forum qui pose « souci » : annoncer « mon jeu il a une mĂ©ca rĂ©volutionnaire, jamais vue, mais je vous la montre pas » (mĂȘme si je comprends la dĂ©marche), ça ne crĂ©e que de la mĂ©fiance. Parce que des mĂ©caniques soi-disant rĂ©volutionnaires, on en a dĂ©jĂ  mangĂ© un paquet ! Alors, oui, peut-ĂȘtre la vĂŽtre l’est, je ne sais pas, mais ne pas en parler ne me semble pas la bonne attitude.
Le meilleur moyen d’éviter le plagiat, c’est au contraire d’en parler !
De toute façon, si c’est rĂ©volutionnaire, elle sera copiĂ©e !

6 « J'aime »

Tu forces un peu le trait lĂ . J’ai jamais parlĂ© de rĂ©volution. J’ai dit que c’était innovant et jamais vu Ă  ma connaissance dans un autre jeu. Mais ok, je comprends le sens de ta remarque. :wink:

Ma rĂ©flexion va au delĂ  des retours ici. Comme je l’ai dit, c’est aussi un Ă  priori que j’ai ressenti parfois avec des inconnus.
Je n’aurais pas dĂ» poser ma question ici. La grande majoritĂ© des gens ici n’ont pas testĂ© le jeu et ne peuvent en effet pas y rĂ©pondre.
Je vais cheminer de mon cÎté. Je trouverai

Pourquoi vous ne nous parlez pas de la méca ici? :thinking: peur du rejet justement ?