Oh le 18 septembre dans le Nord et je suis en Alsace 
Mais William est présent sur les Vosges !!!
De retour de Ludimania 2021 Ă Dijon.
Entre les quelques 50 parties de RagnaRok Star jouées sur nos 6 tables (OMFG), on a réussi à faire une 10aine de playtests de Once Upon A Line.
Bilan des courses : tous ont aimĂ©, certains ont adorĂ©. A chaque fois, les joueurs sont circonspects Ă lâĂ©noncĂ© des mĂ©caniques et du matĂ©riel, mais sont convaincus aprĂšs avoir jouĂ©.
Il faudrait idĂ©alement que lâon trouve une autre maniĂšre de prĂ©senter cela pour que les joueurs nâaient pas dâĂ priori⊠mais pour lâheure nous nâavons pas trouvĂ© comment prĂ©senter le concept sous son angle le plus favorable.
Câest une des missions que lâon doit se fixer pour OctoGĂŽnes.
En tout cas le rendez-vous est dĂ©jĂ pris pour certains de nos visiteurs du week-end qui viendront nous soutenir les 1-2-3 Octobre Ă Lyon ! On a hĂąteâŠ
Pour lâheure, rincĂ©s par 48h quasi non-stop de dĂ©mos, dĂ©dicaces, on a en rĂ©alitĂ© hĂąte de prendre une bonne douche et une vraie nuit de sommeil !!!
Je me souviens avoir entendu un jour pendant la prĂ©sentation dâun livre, lâauteur qui ne savait pas comment lâintituler. La personne en face lui demande « il y a tâil des tambours dans votre histoire ? ». « Non » il rĂ©pond. « Il y a tâil des trompettes alors ? ». « Non plus ».
Alors voilà , vous avez votre titre « sans tambour, ni trompette »
Alors ça nâa peut ĂȘtre rien Ă voir, mais je mâa rappelĂ© cette anecdote 
Bon, si je convertis ça donne :
Y a des meeples ?
Non
Y a des dés ?
Non
Alors « Sans dés ni meeples »
⊠euh non en fait ça mâexcite toujours pas
mais merci dâavoir proposĂ© ! 
CâĂ©tait surtout pour dire quâil faut peut ĂȘtre laisser les autres prĂ©senter votre projet.
Il me semble que certains sur ce forum ont testé votre jeu. Demandez leur comment eux le présenteraient 
Pas de ludimania cette annĂ©e pour moi : bĂ©bĂ© malade⊠Jâai pas pu venir tester. 
On sera aux Imaginales du 14 au 17 Oct. si jamais ⊠ou bien à Lyon du 1 au 3 Oct.
Au contraire, le fait de dĂ©couvrir que le jeu est bon aprĂšs une explication oĂč on a Ă©tĂ© circonspect est gĂ©nĂ©ralement trĂšs bien vĂ©cu, et donne un cĂŽtĂ© coup de cĆur au jeuâŠ
Ca se défend ⊠mais du coup, ça ferme aussi beaucoup de portes.
Les portes de ceux qui sâarrĂȘtent au premier Ă priori. Typiquement :
ou encore :
ou bien âŠ
Attention : je comprends parfaitement ces mots lĂ et je les accepte. Si tu veux pas de critique, tu prĂ©sentes pas ton jeu ! Je remercie 1000 fois Patman et Legorn pour leur sincĂ©ritĂ©. Câest exactement ce que jâattends en postant ici !!! Eviter le bashing en soumettant un projet Ă des gens critiques et peu consensuels.
Mais jâaimerais rĂ©ussir Ă susciter plutĂŽt :
« Jâai jamais entendu parler dâune telle mĂ©canique. Je me demande comment ça peut se jouer ?!? »
Câest cela que je veux obtenir. Peut-ĂȘtre que la solution est en moi, en mon comparse, ici ou ailleurs.
Je cherche et ne mâarrĂȘterai de chercher que lorsque jâaurai le sentiment dâavoir Ă©puisĂ© toutes les pistes ^^
Alors si je peux me permettre de rĂ©pondre, je veux bien pouvoir dire « je nâai jamais entendu parler dâune telle mĂ©canique⊠», sauf que je ne la connais pas : je projette Ă partir de ce que je vois du matĂ©riel.
Je comprends tout Ă fait le cĂŽtĂ© '« je nâen dis pas trop, pour la raison X », mais le revers de la mĂ©daille câest quâon se retrouve Ă imaginer des trucs, trĂšs probablement faux ![]()
Pour ĂȘtre tout Ă fait clair, câest comme si, Ă partir de cette image :
⊠on se disait « Oh non, y a des dés dans Unsettled, encore un améritrash, je passe mon tour ».
Dâfaçon, si tout se passe bien, je viendrai vous voir Ă OctogĂŽne, donc je pourrai me faire un vĂ©ritable avis ![]()
Tout Ă fait, sans connaĂźtre la mĂ©ca la rĂ©action est dâautant plus forte.
Mais mĂȘme lorsque jâĂ©nonce la mĂ©ca Ă haute voix pour prĂ©senter, jâai cet effet grimaçant parfois.
Jâai pu expĂ©rimenter avec des gens qui nâont rien Ă perdre Ă manifester le rejet ce week-end Ă Ludimania. On a eu quelques rĂ©ticences de principe. La douzaine de curieux qui ont voulu tester ont laissĂ© un avis trĂšs bon voir hypĂ© Ă mort mais je pense quâon aurait pu convaincre en utilisant dâautres mots, dâautres comparaisons, dâautres qualificatifs.
Merci en tout cas Ă toutes celles et ceux qui essayent de nous guider Ă leur maniĂšre. Câest trĂšs instructif.
Jâai grand hĂąte de te faire tester cela les 1-2-3 Oct. en tout cas !
Une requĂȘte sâil te plait ! Ne me dis pas qui tu es quand tu viens tester. Je ne veux pouvoir prĂ©senter comme si tu Ă©tais un illustre inconnu qui nâavait jamais entendu parler du moteur de jeu.
OK, je mettrai une fausse moustache 
(Mais en vrai, mĂȘme si jâai une vague idĂ©e, je ne sais toujours pas comment fonctionne le jeu hein.)
Passe ton chemin ⊠câest un amĂ©ritrash ! 
Dâici dĂ©but octobre, tâas mĂȘme le temps dâen faire pousser une vraie !
Il mettra la fausse par dessus la vrai
Renard !
Câest infaillible !
En fait, câest votre positionnement sur le forum qui pose « souci » : annoncer « mon jeu il a une mĂ©ca rĂ©volutionnaire, jamais vue, mais je vous la montre pas » (mĂȘme si je comprends la dĂ©marche), ça ne crĂ©e que de la mĂ©fiance. Parce que des mĂ©caniques soi-disant rĂ©volutionnaires, on en a dĂ©jĂ mangĂ© un paquet ! Alors, oui, peut-ĂȘtre la vĂŽtre lâest, je ne sais pas, mais ne pas en parler ne me semble pas la bonne attitude.
Le meilleur moyen dâĂ©viter le plagiat, câest au contraire dâen parler !
De toute façon, si câest rĂ©volutionnaire, elle sera copiĂ©e !
Tu forces un peu le trait lĂ . Jâai jamais parlĂ© de rĂ©volution. Jâai dit que câĂ©tait innovant et jamais vu Ă ma connaissance dans un autre jeu. Mais ok, je comprends le sens de ta remarque. ![]()
Ma rĂ©flexion va au delĂ des retours ici. Comme je lâai dit, câest aussi un Ă priori que jâai ressenti parfois avec des inconnus.
Je nâaurais pas dĂ» poser ma question ici. La grande majoritĂ© des gens ici nâont pas testĂ© le jeu et ne peuvent en effet pas y rĂ©pondre.
Je vais cheminer de mon cÎté. Je trouverai
Pourquoi vous ne nous parlez pas de la méca ici?
peur du rejet justement ?