Nouveau design KS

Sur le principe, on est d’accord, sauf qu’en l’occurrence ça merdouille à plein pot.

Pour ma part je trouve ça plutôt problématique la manière dont c’est fait au contraire. Ou alors il faut fournir en parallèle un moyen d’afficher les SG dans la devise de l’utilisateur.
Parceque, actuellement, le gros chiffre récolté lorsque l’on arrive sur une page est dans la monnaie de l’utilisateur (et en plaçant le curseur sur le petit icône l’on peut voir ce qui a été récolté dans la devise du créateur). Mais lorsque l’on surveille un SG, on y perd en visibilité immédiate.

Bon pour les devises ca semble stabilisé, je pense plus a des effets de bord sur le déploiement et les caches qu’un vrai bug…

Ca c’est pas leur problème mais celui des porteurs de projet, eux ils simplifient la vie de leur vrai client, les fournisseurs se demmerdent…

Perso en tant qu’utilisateur je suis assez preneur de ces conversions de devise, et en tant que porteur (indirect) de pas mal de projets je trouve que c’est un énorme pas en avant…

Les SG ben on va voir comment on fait, sur que quelqu’un va trouver des solutions innovantes :slight_smile: (pis bon les SG ca concerne quasi que le tabletop… ok c’est 40% du total vous me direz :slight_smile: )

[quote quote=215696]Bon pour les devises ca semble stabilisé, je pense plus a des effets de bord sur le déploiement et les caches qu’un vrai bug…

Urvakann wrote:
Parceque, actuellement, le gros chiffre récolté lorsque l’on arrive sur une page est dans la monnaie de l’utilisateur (et en plaçant le curseur sur le petit icône l’on peut voir ce qui a été récolté dans la devise du créateur). Mais lorsque l’on surveille un SG, on y perd en visibilité immédiate.
Ca c’est pas leur problème mais celui des porteurs de projet, eux ils simplifient la vie de leur vrai client, les fournisseurs se demmerdent…

Perso en tant qu’utilisateur je suis assez preneur de ces conversions de devise, et en tant que porteur (indirect) de pas mal de projets je trouve que c’est un énorme pas en avant….

Les SG ben on va voir comment on fait, sur que quelqu’un va trouver des solutions innovantes :slightly_smiling_face: (pis bon les SG ca concerne quasi que le tabletop… ok c’est 40% du total vous me direz :slightly_smiling_face: )[/quote]

Ah oui, je réalise que certains ici sont aussi de l’autre côté de la barrière.
Pour ma part, je vais revenir sur l’expérience utilisateur :

  • 1. La liste de contacts : se réduit aux créateurs ou aux contacts Facebook. Ca me parait tellement délirant que ce soit aussi limité.
  • 2. le fait que les campagnes soient le plus souvent séparées des pledge managers. C'est simple : à moins de tracker moi-même à la main, je sais jamais combien j'ai mis pour un jeu. Quelle est la part des frais de port, quelles sont mes tendances d'achat...
  • 3. Le fait que la liste des projets soutenus ne fasse pas de différence entre les montants avec ou sans contrepartie.
  • 4. Le faible nombre de modalités de paiement (carte bancaire only).
  • 5. L'existence d'un méta-comportement propre aux jeux de plateau qui ne se retrouve pas sur les autres types de projet. Et le site ne prend pas du tout en compte l'adaptation nécessaire des porteurs de projet. J'ai backé des projets autres et le niveau de service rendu est vraiment faible comparativement aux campagnes sur les jeux. En fait, on a l'impression que le site se moque d'une quelconque déontologie. C'est peut-être pas leur rôle, mais je trouve qu'ils limitent sincèrement leur valeur ajoutée. Si un concurrent se spécialisait là-dedans et arrivait à fournir un service ++, peut-être qu'ils verraient flou.
  • 6. Un onglet Communauté toujours vide. Ou comment montrer l'immobilisme d'un système.
  • 7. Aucun système d'indexation dans une campagne. Sérieusement, scroller pour trouver la section Addons ou Stretch Goals ???
  • 8. Risques et défis : paragraphe abscons. Jamais utilisé dans son sens premier ( et qui n'a d'ailleurs aucune raison d'être ailleurs que dans le menu général de la page d'accueil Kickstarter)
  • 9. Usage des FAQ très limité. Malgré les échanges réguliers dans les commentaires, les porteurs de projet ne sont pas tenus de mettre à jour les FAQ. Qui veut lire 1000+ coms pour lire une réponse à une question déjà posée ?
  • 10. L'appli qui n'emmène jamais par défaut sur la page Campagne d'un projet.
En résumé, autant je suis fan du concept, autant je suis prêt à changer de crémerie :)

Par contre y a une perte majeure de visibilité sur les nouveaux message et les activité ! ça passe de la pastille compteur en vert au titre en gras quand on clique sur son icone. C’est tout bonnement une régression à ce niveau.

Ils était tous ivres lors des tests ergonomiques c’est pas possible !

…et je poursuit sur l’expérience utilisateur incroyable :

  • 11. La page d'accueil : quelqu'un y a trouvé un jour une quelconque utilité ? Je suis loggué, je devrai avoir un contenu personnalisé, au moins me dire "Bonjour MONPSEUDO ! il s'est passé plein de trucs depuis qu'on s'est plus, vu, je sais que tu as backé à + de 50% du boardgame, tiens, y'a ça qui est nouveau. Ah, et tu as x updates en attente.". Là non, j'ai une page impersonnelle qui me présente systématiquement des trucs dont je n'ai rien à foutre, et il faut que j'aille cliquer en haut à doite pour avoir accès à mon contenu.
  • 12. Le process de "je m'engage". Ok, j'ai kiffé le projet, je clique pour payer. Je sors du projet pour arriver sur la page de paiement. Admettons. Je valide. Là j'arrive sur une page improbable, avec un fond violet, qui m'annonce que j'ai bien backé le truc et me propose 2-3 projets "similaires" (pareil que le point précédent, souvent les préconisations sont aux fraises). Pour revenir voir ce que j'ai backé, c'est soit deux fois "précédent sur mon navigateur", soit cliquer sur un tout petit bout de texte. J'ai payé, visiblement je n'ai plus besoin de voir ce que j'ai payé.
  • 13. Globalement, pourquoi les PM ? Pourquoi ? Pourquoi obliger les porteurs de projet à recourir à un tiers supplémentaire pour gérer les frais de port ou les achats additionnels. Pourquoi ?
  • 14. La faiblesse technique du site. Y'a plein de fois, si j'ai trop navigué entre deux onglets (FAQ, commentaires, campagne, ...), il m'est impossible de backer. Il faut que je refresh la page, sinon ça ne marche pas, je clique dans le vide, le JS n'enregistre plus les event.
Bonus point non numéroté : visiblement il y a eu un redesign. Je crois qu'on l'a tous vu. Il y a sur KS dans le footer deux liens vers les blogs, l'un dédié plateforme, l'autre dédié technique. Aucun n'en a parlé. Si, le technique a parlé de la migration vers Rails version 5 sans mentionner des modifs de design, et le généraliste parle des modifs de devises ... le 20, soit après le redesign.

Et bien moi j’aime pas du tout ! le nouveau logo qui fait tout boudiné ne fait vraiment pas pro et la conversion automatique du total récolté, c’est un enfer pour suivre les SG !

[attachment file=215840]

La conclusion est donc unanime et sans appel : c’est tout pourri !

Résultat : NoGo et on revient à l’ancienne version, cette nouvelle release ne remplissant pas les critères attendus ^^

Oui enfin j’ai un peu peur qu’ils ont rien à cirer de notre avis. Amha

Et autant ca marche quand meme vachement mieux que d’autres qui suivent plein des points que tu cites :slight_smile: (Indiegogo par exemple)…

La je parle d’aucun point de vue a part du résultat (pour tout le monde…) : c’est la merde du point de vue de tout le monde mais ca marche bien mieux que ceux qui justement adressent ces points… donc pourquoi changer ?

Ouais la dessus ils se sont chiés… a voir a l’usage mais c’est perturbant…

En fait moi a part le logo WTF et ca pour l’instant je vois plutôt du positif, après les projets qui posent les pages a la « ca ira bien pour ces cons de backers », avec le nouveau CSS… ca va vite piquer les yeux… va falloir travailler le design :slight_smile:

surtout que a mon avis ils vont pas avoir de baisse de croissance a court terme, certaines modifs devraient meme je pense augmenter significativement leur CA (le coup des devises c’est ubuesque que ca ai pas été porté hors US avant…)

Tout pareil. Le choix du passage au «bleu» plutôt que le vert flashy suit une étude psycho et est donc très compréhensible (demandez vous pourquoi les réseau sociaux majeurs ont un logo bleu FB, Skype, Twitter, linked in , etc)

[quote quote=216337]

JoJo Says No wrote:
En résumé, autant je suis fan du concept, autant je suis prêt à changer de crémerie :slightly_smiling_face:
Et autant ca marche quand meme vachement mieux que d’autres qui suivent plein des points que tu cites 🙂 (Indiegogo par exemple)… La je parle d’aucun point de vue a part du résultat (pour tout le monde…) : c’est la merde du point de vue de tout le monde mais ca marche bien mieux que ceux qui justement adressent ces points… donc pourquoi changer ? [/quote]

Peut-être parce que les éditeurs sont plus intéressés par l’audience KS que par la satisfaction de l’utilisateur de la plateforme qu’ils utilisent.
Et puis, il y a peut-être un élément de langage, comme pour le frigidaire, le butagaz et le sopalin.

Mais je persiste à croire que, compte-tenu de la popularité des financements jeux de plateau vs le reste des catégories, rien n’empêcherait par exemple CMON de faire lui-même ce qu’il délègue à KS. Bien sûr, j’ai aucune idée de l’accueil que propose KS aux porteurs de projet, ni des facilités que la plateforme génère, mais cela reste un intermédiaire. Que RIOT a supprimé par exemple pour Mechs vs Minions.
Je crie un peu au loup, mais encore une fois, si je suis attaché au concept, je suis pas attaché à la marque.

RIOT c’était pas du crowdfunding, juste de la précommande un mois à l’avance, le jeu était déjà produit.

J’adore cette phrase :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

TMG sur indiegogo (qui réponds a plein de tes critères) on en parle… une société avec une putain de base de backers, qui sort un projet attendu… sur une autre plateforme (la numéro 2 mondiale quand meme!) et peine a lever quelques milliers d’euros… retour sur KS et la BAAAM, un carton comme d’hab…

Et RIOT comme le dit Romn ca n’a mais rien a voir, que ce soit le fait que ce n’est pas du crowdfunding ou sur la communauté, ou meme la licence… Globalement si demain Apple fait une présente pour un de ses iphones dispo uniquement en ligne sur leur site ils vont en vendre des kilo tonnes… de la a ce que ca marche pour une société dans son coin qui veux proposer XYZ-Phone qu’ils ont pas encore produit et dont ils ont juste des protos avancés…

PS : si tu me connais pas… je précise… aucune aggressivité dans mes propos :twisted:

Il m’arrive quelque chose de rigolo… Chez moi, la somme récoltées est affichée dans la devise d’origine tandis qu’au boulot, elle est convertie en euros…

[attachment file=218426]
[attachment file=218428]

 

Alors j’ai bien compris, hein, que Riot, c’était pas du crowdfunding puisque justement je parle des alternatives à KS.

Et donc du coup, « ceux qui ont essayé ont des problèmes ? » - ben, la preuve que non :smiley:
Bon, la preuve par l’exemple, ça marche pas forcément puisqu’effectivement des centaines de projets ne pourraient exister sans ce type de plateforme. Pour autant, des éditeurs avec une assise financière réelle s’interrogent sur le bien fondé d’un financement en fond propre ou d’un financement participatif.

D’où la question: quelle est la valeur ajoutée de Kickstarter (vs d’autres plateformes) ?

Que TMG (que je ne connais pas) fasse mieux sur KS que sur Indiegogo tant mieux pour eux. Mais je vois pas à quel moment l’utilisateur s’y retrouve plus. Pour le moment, à part la notion d’audience, je vois pas en quoi la plateforme rend un meilleur service que les autres. Mais encore une fois, c’est parce que ma fenêtre est celle de l’utilisateur final - j’ai jamais porté de projet ! D’où mes interrogations. Donc enfin, si c’est juste une question d’audience, c’est bien dommage.

 

Bah l’audience ça me parait essentiel et suffisant pour favoriser KS à une autre plateforme (en plus c’est cool, ça s’auto-entretient).

Oui c’est bien ça le prob: l’inertie.

Franchement, je comprends pas KS entre cette refonte-regression et avant ça ne pas avoir senti le vent des PM puis de LP. Sur ces deux points, c’est presque une faute. Le presque c’est parce que ça semble surtout important pour les tabletop mais bon il n’en reste pas moins qu’en réagissant à temps, ils pouvaient assurer un meilleur service aux usagers et s’assurer de meilleurs revenu. Bref, ils se sont un peu trop reposés sur leur lauriers de mon point de vue.

Et combien d’emmerdes en plus ? Les mecs ont un business saint et simple, pourquoi iraient-ils se foutre dans la merde pour des services complémentaires super casse-couilles ? Sans compter que ça transforme alors en plateforme de commande/achat dans les faits. En terme d’image, ils ont potentiellement bien plus à perdre qu’à gagner…

Tu oublies aussi que KS est exemplaire au niveau simplicité pour le backer. Prélèvement post campagne, remboursement sans frais pendant un délai raisonnable ensuite.

A l’instant T, aucune plateforme n’est réellement parfaite.