Nouveau magazine de jeux

Salut, je viens d’acheter ce nouveau magazine… N°1… Bon, 12€90 (presque 100 francs… du coup, vous savez que je ne suis pas un lapin de 3 semaines), presque prohibitif au niveau du tarif.

Mais quand on est passionné(e)… on est un peu dingo.
Je vais le feuilleter cet après-midi et je reviens vous faire un tout petit compte rendu.

20 « J'aime »

Je suis épaté. Qui peut être assez fou pour lancer un magazine papier aujourd’hui ?

7 « J'aime »

Je trouve la couverture vraiment moche

18 « J'aime »

Grave! On dirait le catalogue des jouets de la grande récré

7 « J'aime »

Aucune idée si le site a un lien mais semble évoquer vite fait le projet Le mag de jeux n°1 : Le magazine pour vivre sa passion du jeu ! - Magazine de Diverti Editions

Il est sorti en octobre, pas fait attention si la fréquence de sortie est évoquée

1 « J'aime »

Je vous rejoins sur la direction artistique de la couverture… étrange pour un premier numéro.

Mais bon, dans l’éditorial de Stéphane Lavoisard (collaborateur ou dirigeant - je ne sais plus - du magazine de jeux vidéos Generation 4, fin des années 80) on sent l’ode des années Donjons et Dragons et Jeux et Stratégie.
Je suis né en 1965 et ça me parle fortement.

L’éditeur du magazine est Diverti Editions… propose déjà des mags de sudoku, mots croisés, jeux de société (Qwirkle, puzzles…).
Périodicité trimestrielle visiblement.

Pour le sommaire on trouve un dossier spécial sur le jeu solo, Arkada Studio, les jeux hybrides (mêlant application), la présentation d’une trentaine de jeux testés, 4 jeux à découper (pas encore testé personnellement)…

Je vous mets l’édito ci-dessous (je ne sais pas si j’ai le droit… mais bon, il ne s’agit pas de plagia ni de rapport financier… donc)

7 « J'aime »

C’est roots dans tous les sens du terme.

1 « J'aime »

Heu Gurderman … vraiment désolé ça veut dire quoi ROOTS ? (trop vieux, vraiment déconnecté… :innocent:)

Là aussi et les posts suivants il y a deux semaines :wink: :

1 « J'aime »

:wink:
Incroyable ; 35 ans + tard, il est toujours dans le game !!

3 « J'aime »

Brut de décoffrage. Sans apparat.

1 « J'aime »

Stéphane Lavoisard est un passionné mais aussi un vétéran de la presse papier et un entrepreneur averti. Il a lancé un nombre incalculables de magazines depuis (et même pendant) l’aventure Génération 4.
En l’occurence, en dépit de l’état moribond de la presse papier, et au-delà de la passion qu’il voue lui-même au secteur du JDS, la sortie de ce nouveau mag n’a rien d’un hasard : il vient s’ajouter au nombre important de parutions dédiées au retrogaming, à la pop culture, aux vieux jouets, etc. - la nostalgie étant devenue un vrai créneau commercial. La cible est celle des quarantenaires/cinquantenaires qui conservent un attachement à la presse papier, un marché pas si négligeable qu’il y paraît.
Après bon, le contenu éditorial du Mag est un peu à l’image de sa maquette : c’est fouilli et ça part dans tous les sens, comme à la grande époque (je ne parle même pas des « jeux inclus » qui renvoient à la nécessité d’alors, pour les mags de JV, d’être accompagnés de leur CD-ROM).
On sent une vraie passion et une vraie sincérité poindre de certains articles, mais personnellement, puisque l’objectif est de consacrer la culture ludique, j’aurais préféré une approche moins éparse et plus contenue avec 2 ou 3 dossiers beaucoup plus approfondis comme le fait par exemple Pix’n Love.
Bref, une initiative sympathique qui trouvera peut-être son public, mais un peu trop opportuniste pour me convaincre.

6 « J'aime »

Un peu d’accord avec toi pour le fouillis et la quantités d’informations assez disparates.

Je pense que ce premier numéro essaie de ratisser large et du coup ne pas aller au fond des sujets.

Le sujet qui me convient, dans sa profondeur et son contenu est « le jeu solo ». En plus, je ne connaissais pas Morten Monrad :innocent: (va falloir le placer dans une conversation).

2 « J'aime »

HS : pour les amateurs de Gen4. :slight_smile:

3 « J'aime »

J’adore les interviews de Génération Micros. François sait mettre ses invités suffisamment à l’aise pour les amener à raconter une profusion d’anecdotes sur l’époque. Celle de Moulinex (Joystick, l’éternel concurrent de Gen4) est également à conseiller :slight_smile:

3 « J'aime »

Je salue le courage de lancer un magazine papier en 2025 et j’aurais été ravi d’y souscrire, mais je sors très déçu de la lecture de ce Mag de Jeux, rien que les efforts pour le trouver (j’ai dû faire le tour de plusieurs marchands de journaux) c’était trop pour ce qu’il y avait dedans. Il est déjà dans ma poubelle de tri alors que je suis plutôt du genre à tout garder.

L’attente créée par la promesse d’un Jeux et Stratégie moderne était peut-être trop haute (et mon souvenir de cette revue un peu enjolivé par la nostalgie), mais pour moi on est loin du compte. Dans J&S, pour à peu près le même nombre de pages, on avait énormément de contenu jouable (énigmes, problèmes de jeux classiques, mini-LDVELH, code exécutable), des actualités, des présentations de jeux méconnus. Rien de tout ça ici.

L’édito défend l’idée que le jeu de société c’est de la culture, mais dès la page suivante on a droit à un court texte qui explique qu’ils ne parleront que des jeux qu’ils ont apprécié, déjà là j’étais méfiant. Et de fait une énorme partie du magazine est consacré à de la présentation de jeux sur une colonne sur un ton quasi « publi-rédactionnel », avec des prix annoncés parfois complètement à l’ouest, sans jamais aucun recul critique sur les possibles faiblesses des jeux, ni en quoi ils parviennent ou non à t’apporter les sentiments de jeu auxquels ils prétendent. Je ne sais pas s’ils ont touché de l’argent pour autre chose que pour les pages de pubs explicites, mais ça laisse une impression très différente de celle qu’on attendrait d’un magazine culturel.

Les dossiers sont plutôt décevants aussi, ils servent en fait de prétexte à name-dropper un maximum de jeux assez récents vaguement liés au thème. Ceux sur le Liban ou sur Ludodélire sortent un peu du lot en allant chercher des contenus moins archi-connus ; celui sur les jeux solo touche vraiment le fond : c’est une collection de poncifs et d’idées reçues sur les raisons qui poussent les joueurs à jouer en solo, et s’ensuit une liste de recommandations qui commence par… 3 pleines pages de jeux multijoueurs avec un mode solo (Carcassonne, Cascadia, Welcome to, Spirit Island, Robinson Crusoé, Terraforming Mars, Jaws of the Lion) !

Enfin le clou sur le cercueil c’est la forme : des typos qui ne devraient même pas passer la barre du correcteur orthographique le plus basique, des tournures de phrases ou des métaphores stéréotypées qui sont copiées-collées d’article en article (voire au sein d’un même article !), et surtout, à part les visuels de jeux fournis par les éditeurs et les photos des gens interviewés, des illustrations full IA particulièrement laides.

Objectivement, le Philimag m’apporte plus de contenu jouable, il est mieux écrit, il coûte moins cher et il est livré chez moi, et au moins son objectif de faire la promotion des jeux « chroniqués » est sans équivoque.

9 « J'aime »

C’est très contemporain ce truc, très Montessori comme façon de voir les choses.

1 « J'aime »

T’aimes pas le gameplay aux petits oignons ?

3 « J'aime »

Allez poubelle

2 « J'aime »

On a fait une vidéo dans laquelle on décerne ce que l’on a appelé les Meepulitzer, prix pour saluer le travail de médias ludiques.

Et on est revenu sur notre déception de l’année qui a été sur ce magazine. Pas seulement sur la maquette et le contenu mais aussi et surtout sur la promesse entre le côté « culturel » du jeu de société et le traitement à l’opposé du sujet. Aussi bien dans le fond que dans la forme comme l’utilisation de l’IA.

Vraiment dommage, parce qu’on avait envie d’avoir un représentant du loisir ludique destiné au grand public dans les maisons de la presse.

8 « J'aime »