Bonjour à tous,
Ce mois-ci, j’ai lancé Jeu-Dit , une nouvelle émission consacrée au monde du jeu de société, disponible sur YouTube et en podcast audio sur Spotify.
Le concept ?
Mettre en lumière celles et ceux qui font vivre le milieu ludique : auteurs, médias et autres acteurs passionnés. Chaque épisode réunit deux invités généralement un·e auteur·ice et un·e créateur·ice de contenu ou professionnel·le du milieu pour échanger sur leur parcours, leurs inspirations et leur vision du jeu.
Le tout dans une ambiance conviviale, avec des discussions naturelles… et quelques petits jeux pour finir l’émission comme il se doit !
Pour ce premier épisode , j’ai eu le plaisir de recevoir :
- Marc-Antoine Doyon, auteur de Flashback (As d’Or 2023) et Hantise , également membre de Es-tu Game? et organisateur du FLIM (Festival Ludique International de Montréal)
- Marion, de la chaîne Je vous explique les règles
Entre anecdotes, réflexions sur l’industrie et moments plus légers, cet épisode donne un bel aperçu de ce qui vous attend pour la suite.
Regarder l’épisode 1 ici :
Une nouvelle émission sortira chaque mois, avec de nouveaux invités à découvrir.
Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur les coulisses du monde ludique et les parcours de ceux qui le façonnent (au Québec et ailleurs) , je vous invite à jeter un coup d’œil et à vous abonner à la chaîne !
Bonne écoute! 
24 « J'aime »
ça a l’air cool ! Y’aurait moyen de mettre le podcast ailleurs que sur spotify ?
3 « J'aime »
Oui bien sûr ! En fait, je débute dans le monde du podcast, alors j’y suis allé au plus simple. Aurais-tu des suggestions de plateformes sur lesquelles tu aimerais l’écouter ?
Si ça a pas changé (ça fait longtemps que j’ai pas publié de podcast), si tu le soumets à Apple podcast derrière il sera disponible un peu partout…
1 « J'aime »
Ok super, merci du tuyau! Je m’y met aujourd’hui.
Perso je suis sur PodcastAddict et je ne vois pas le podcast.
Pareil, j’aurais aimé le trouver sur podcastaddict, c’est ce que j’utilise.
Bonne nouvelle les amis, le podcast audio est maintenant dispo sur Spotify, Apple Podcast et sur podcast addict!
Spotify : Spotify
Apple : Jeu-Dit Ep.1 avec Marion et Ma… - Jeu-Dit Ep1 avec Marion et Marc-Antoine Doyon - Apple Podcasts
Podcast Addict : https://podcastaddict.com/podcast/jeu-dit-ep1-avec-marion-et-marc-antoine-doyon/6906298
Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
L’invité auteur du mois d’avril sera …
Thomas Dagenais-Lespérance, auteur de Decrypto, Miller Zoo et plusieurs autres jeux! (C’est un spoil non annoncé ailleurs encore
)
6 « J'aime »
Oki merci pour la suggestion, je vais voir pour l’ajouter sur Deezer également. D’autres suggestions de plateforme?
1 « J'aime »
Salut les Cwowdeuses et les Cwowdeux,
L’épisode 2 avec Thomas Dagenais est sorti hier sur Youtube!! Laissez un petit like et un commentaire, ça aide beaucoup!
Et aussi, n’hésitez pas à me donner vos commentaires sur l’émission pour que j’améliore la formule et que je sache ce qui vous plait!
Liens vers le podcast audio (à venir sous peu
)
2 « J'aime »
L’épisode 3 c’est ce soir 19h (01h cette nuit en France) !!
On plonge dans les coulisses de l’industrie du jeu de société avec des invités qui font rayonner le monde ludique au Québec et à l’international. 
Nous recevons Roberto Panetta, fondateur de Rock Stone and Dice et auteur du jeu « Les Gemmes d’Iridescia ». Il nous partage son parcours inspirant, ses secrets d’éditeur et donne des conseils précieux pour tous ceux qui rêvent de voir leur prototype édité. 
Nous sommes aussi accompagnés de Martin et Josiane de C’t’à ton tour, des figures incontournables connues pour leur humour unique. Martin nous raconte son expérience de photographe dans les plus grands salons mondiaux (FIJ Cannes, Essen) et ils nous présentent leur événement « À vos tables, prêts, jouez ! » qui aura lieu à Québec en septembre. 

Dans cette vidéo, vous découvrirez :
Le parcours d’un auteur/éditeur à succès ainsi que de précieux conseils.
Les coulisses des plus grands festivals de jeux au monde.
Les futurs projets du studio Rock Stone and Dice.
Comment la passion et l’humour façonnent la communauté ludique.
N’oubliez pas de vous abonner et de laisser un petit commentaire pour cette initiative ludique francophone dans laquelle je mets beaucoup de coeur!
Bonne émission 
2 « J'aime »
Bonjour à toutes et à tous!
L'épisode 4 de Jeu-Dit avec l'auteur de Earth Maxime Tardif et Raphaël Lacaille de Es-tu Game? est sorti hier! Dispo sur YouTube ou sur toutes les plateformes de podcast audio.
On aborde entre autres :
Les secrets de la réussite en tant que média sur Internet
Les coulisses de création d’un jeu de société
Les futurs projets pour la licence Earth
La réussite, une histoire de persévérance
Bonne écoute