Nouvelles règles avec la TVA, impact sur nos pledges

Je vais vous apporter mon témoignage en tant qu’éditeur de the Great Race, campagne ayant eu lieu en Avril. J’avais entendu dire beaucoup de chose sur la TVA, y compris que les campagnes KS n’était pas taxé par la TVA, considérant que les backers faisaient des dons pour qu’un projet se réalise. Qu’il y avait un vide juridique qui permettait de passer au travers des mailles.
Bref en vrai ça ne s’est pas passé comme ça…
Dans la vrai vie, sachez qu’une TVA de 20% a été prélevé sur toutes les contributions en Europe mais pas sur les autres pays. Dans mon cas, la note a été plutôt salée puisque j’ai du débourser de vos généreuses contributions pas loin de 16 000 €. Donc si le porteur de projet ne l’a pas prévu, cela peut s’avérer problématique. C’est un procédé un peu injuste car les contributeurs payent du coup de la TVA également sur le Fret et le Shipping par exemple.
L’histoire ne s’arrête pas là, lorsque les palettes de jeux arriveront au port de Marseille Rebelote, il faut payer de la TVA sur le coût usine, il faut donc faire l’avance de cette TVA avant de la récupérer plusieurs mois plus tard.
An final si je devais simplifier le coût d’un jeu KS, on a approximativement 1/3 de coût de production, 1/3 de coût de transport et 1/3 de normes et taxes.

11 « J'aime »