Nouvelles règles avec la TVA, impact sur nos pledges

Pour rigoler jaune, il suffit de regarder ses factures d’électricité, sur lesquelles on paie 20% de TVA sur des taxes…

Tiens, illustration parfaite :

C’est pour un pledge KS de Monogram

17€ de TVA sur un pledge à 220€, 18€ de frais de dossier.

Comme d’habitude, ils mettent un montant de TVA sans rapport avec la facture jointe au colis, ils se gavent sur les frais de dossier, 0 détails fournis. L’état touche un peu sans rien faire (mais moins que si c’était la vraie TVA), Fedex touche beaucoup au passage, et ça dérange personne.

Ce n’est pas la TVA les 17€, je ne pense pas. Sinon ce serait écrit VAT.
Ce sont les droits de douanes . 7,7% ce n’est pas déconnant du tout.
Ensuite les 18 € c’est leur rémunération comme prestataire. La aussi c’est moins de 10% je n’appelle pas ça se gaver.
C’est pas agréable par contre. Mais perso, je recevrais ça (et que ça) comme facture d’un import US, ça m’irait bien.

Tu t’es trompé de topic je crois, tu voulais donner l’info au malheureux qui a un sms de fedex non?

Ha zut, c’était pas dans ce topic ?

Tiens je viens de le trouver : Frais de douane pour un achat chez broken token - Discussions (générales) - cwowd.com

Mmmh, mais pourquoi je n’ai pas de TVA à payer alors ?

Et je persiste à penser qu’avoir délégué ça aux transporteurs est une mauvaise idée, mais ça permet de baisser les effectifs des douanes et ne pas avoir à gérer l’explosion du trafic colis lié au e-commerce, je peux comprendre que ça se tienne mais je n’approuve pas, je pense qu’au final l’état (et le contribuable) perd plus qu’il ne gagne.

Alors tu es passé peut etre entre les mailles. Ce serait la TVA, ce serait mini du 20% :frowning:

Effectivement, on peut penser que l’état (donc nous indirectement) a beaucoup perdu dans l’opération de privatisation du secteur douanier. Mais à bien y réfléchir, tout ceci me semble justifier le discours néolibéral sur la mondialisation et ses bienfaits :

  • les entreprises comme FedEx sont gagnantes. Elles ont récupérées une activité gérée par les états auparavant.
  • toutes celles qui importent des biens peuvent frauder la TVA avec la complicité d’acteurs du privé comme FedEx.
  • et au final, l’état, qui devrait avoir un intérêt là-dedans, ne peut plus faire grand chose d’efficace (le trafic est devenu ingérable), quand il ne veut simplement pas contrarier le patronat, dont certains grands acteurs ont contribué à mettre en place l’équipe qui nous gouverne.

J’en viens à penser que, tout ce qui tourne autour de la fraude à la TVA contribue donc à justifier le discours sur les délocalisations et fermetures d’usines, puisque si t’importes, t’es autorisé à gruger. Alors que si on appliquait un protectionnisme sur les produits qu’on importe quand ils font concurrence à ceux qu’on fabrique chez nous (comme le font les chinois, et d’autres, mais en Europe, pas questions), et qu’en plus on appliquait correctement la TVA sur ces produits importés issus du commerce en ligne, on pourrait enfin voir l’intérêt à relocaliser. Le domaine du JdP n’a pas vraiment d’acteurs locaux pour la production, mais je suis maintenant convaincu que cette fraude à la TVA peut contribuer à freiner les ardeurs des bonnes volontés, car il s’agit d’un biais sur l’application de la loi, et déloyal du point de vue concurrentiel.

2 « J'aime »

Metadna c’est toi? Tu sais qu’on te cherche partout :rofl:

Sans transition je me suis un peu renseigné sur un achat récent chez wayland (uk/brexit toussa si ma commande traine) vis à vis des frais et j’ai découvert sur le site des douanes fr , en fonction du pays de provenance, type et valeur de la marchandise… Ben ya des simulateurs de frais :wink: ça peut permettre d’anticiper. (Et ça monte grave vite)

2 « J'aime »

Non, c’est pas moi metadna (qui aurait créé un nouveau compte pour passer incognito… :grin:), mais c’est vrai que ça fait un moment qu’il ne s’est pas montré sur le forum! :smirk:

Je ne sais donc pas pourquoi tu m’as pris pour lui, mais c’est vrai que ces questions m’intéressent, car je sens que l’application des lois sur la TVA en 2021 va changer les choses pour notre hobby, qu’il soit ludique (KS) ou artistique (peinture).

Je suis d’ailleurs en train de me faire une commande de peinture pour me lancer dans ce hobby, donc un bel ou couteux investissement à la clé, et j’ai hésité un moment à l’idée de passer par Wayland, comme le font pas mal de mes connaissances. Mais l’offre BF d’Hobby Shop fut finalement plus attractive (même si assez compliquée à monter à distance), tout en me permettant de filer ma thune à une boutique française, ce qui me convenait assez bien.

Nul doute qu’une fois les règles appliquées correctement, Wayland ne sera plus aussi attractif pour nous autres français, et il nous faudra nous tourner vers un autre pays de l’UE (Espagne? Italie? Belgique?) pour des grosses commandes, ou attendre une offre BF comme je l’ai fait. Pour un achat ponctuel, je n’ai par contre aucun problème à l’idée de privilégier une boutique locale.

1 « J'aime »

Savez vous si les backers hors UE ont/auront eux aussi une TVA à payer sur des projets français ou européens ? La réciprocité me semblerait logique, mais j’ai pas d’infos pour en être sûr.

Sauf à ne pas avoir compris ta question, ça dépend complétement du pays où tu vis. Donc se referrer aux règles d’importations du pays en question?
J’ai l’impression d’être à coté de la question.

Ma question est : je vis aux US et je veux pledger un projet EU. Vais-je devoir payer des taxes en plus ? (de la même façon que nous européens payons/devront payer la TVA en pledgeant des projets US).
Donc je pense que tu y réponds, oui. J’ai commencé à chercher mais n’ai pas trouvé la réponse de façon certaine, donc je demande ici au cas où quelqu’un saurait.

sans compter que les taxes ne sont pas toujours les mêmes entre les états je crois.
Sur BoardGameGeek, tu as plein d’américains qui doivent être tres au fait du sujet !

1 « J'aime »

pour faire simple je dirai

j’achete un KS fabriqué et identifié comme venant des US

  • livraison US > j’applique les taxes US si il y en a
  • livraison UE > j’applique la TVA + droits douaniers associés à la catégorie du produit

j’achete un KS fabriqué et identifié comme venant de l’UE

  • livraison US > j’applique les taxes US equivalente TVA en France
  • livraison UE > j’applique la TVA
1 « J'aime »

Variable selon les États (et quelques autres facteurs étranges)

Faut habiter dans le Delaware :smiley:

j’ai une question pour les experts (@Jean-Michel ?)
j’envisage de pledge un jeu non EURO friendly à 75$ FDP IN
Le porteur me dit :

the games will likely be valued at US$26. The remainder of the pledge is budgeted for shipping/handling. Does that help for VAT worrying?

Je comprends qu’a reception on pourra me demander une TVA de 20% sur les 26$, donc environ 4,5 EUR, c’est bien ça ? A qui je la paierai ? Au transporteur ?
Et quid des éventuels frais de douanes ?

Il me semble qu’il faut aussi payé la TVA sur le port et les éventuels frais de douane. En principe c’est le transporteur qui fait les démarches pour encaisser les frais de douane et la TVA tout en facturant des frais pour son travail.