Oath: Chronicles of Empire and Exile - de Cole Wehrle - par Leder Games | VF par Matagot

Pour toi :stuck_out_tongue:
Mais après l’avoir déjà fait pour les phases qualificatives, y’a une cinquantaine de personnes qui vont remettre le couvert dont une grosse partie qui vont traverser la France pour ça.
Chacun son truc !

Je comprends pas (comme pour ti4) de faire des « tournois » de jeux de kingmaking pur en fait :slight_smile: mais bon c’est rigolo a regarder du coup

Peut être parce que dans un jeu de kingmaking, convaincre les autres de te faire king est en soit un jeu. Y’a pas plus jeu ‹ de société › que ça.

2 « J'aime »

Le kingmaking commence quand un ou plusieurs joueurs ont mal joués (et/ou ont subis trop de malchance. Bien souvent issue… d’erreurs de jeux :stuck_out_tongue: )

Dans l’idéal, et si tu joues bien, tu n’as pas besoin d’un kingmaker. Tu auras anticipé les p’tites fourbasses qui tenteront de te tacler :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui voilà à haut niveau le king making il est pas trop présent…

Ca marche bien Root en tournoi, en tout cas c’est plébiscité.
Entre les 2 tournois en ligne par mois depuis 2 ans et cette Coupe de France physique

Sur le discord officiel ils organisent aussi des tournois

Bref, Root en compétitif se porte très bien

2 « J'aime »

Et dans un tournoi (public), tu n’as pas spécialement envie de passer pour la personne qui se venge comme en caca en effectuant un kingmaking.

Je serais plutôt à l’inverse : les laisser se démerder :smiley:

Alors, quelques mois après la livraison, y a t’il des avis a distance sur ce jeu ?

Qui en pense quoi ? Il m’attire beaucoup, mais j’avoue qu’une vidéo que je viens de voir ma refroidi avec plusieurs livrets, notamment, avec des flous de règles nécessitant parfois d’aller lire des FAQ, une mise en place/rangement assez long (avec des infos éparpillées dans les livres, sur les cartes, etc).

Du coup, je suis curieux d’avoir des retours par ici …

C’est mon coup de coeur 2021. Un jeu intelligent, mais pas si compliqué. La difficulté c’est les conditions de victoire qu’il faut se créer pour gagner, alors qu’il y a un joueur qui doit défendre pour garder son trône. À la fin de la partie, dependemment de la condition du victoire et du chemin emprunté une partie du board va être sauvegardé pour la partie suivante, qui permettra aux joueurs de prendre leur revanche… La diversité des cartes est impressionnante, et l’idée c’est d’essayer de faire des combots. Il faut se laisser porter par le jeu, et ne pas avoir peur des retournements de situations qui peuvent être épiques

Les + :

• immersion
  • négociation
  • matériel
  • durée (2h, pour un jeu de cette profondeur c’est rare)

Les - :

• courbe d’apprentissage (il faut une partie pour comprendre le flow du jeu)
  • les dés peuvent retourner un combat
  • c’est un jeu de kingmaking (on peut décider de qui va gagner), mais c’est tout le sel du legacy : en laissant quelqu’un prendre l’avantage on peut se négocier une place avantageuse dans le prochain royaume et ainsi l’emporter!
11 « J'aime »

Merci pour le retour.

J’en prends note pour affiner mon avis. :+1:

Entièrement d’accord avec @Labyala29 , je rajoute une rejouabilité (infini) avec un goût de legacy, et un mode solo excellent. À la manière de pax pamir, chaque partie est différente tant il y a de possibilités de stratagèmes pour arriver à ses fins!

4 « J'aime »

Effectivement, vous avez l’air enjoués.

Ce qui me fait un peu peur, c’est le multilivret avec infos dispatchées et les éventuels flous de certains points de règle (j’avoue que j’ai horreur de pas trouver des repnydans les règles :sweat_smile:).

1 « J'aime »

il faut 4 joueurs à mon avis pour apprécier le jeu.
à moins tu perds le côté citoyen c’est dommage, à plus, les tours de jeu sont longs.

n’ayant trouvé que 2j pour m’accompagner, on a fait quelques parties et on s’est arrêté.

3 « J'aime »

Les règles sont pas hyper bien présentée, ya un livret tuto qui explique la mise en place, et ensuite un glossaire pour tout trouver. Le glossaire c’est super une fois que tu as compris. Je suggère une vidéo règle pour bien comprendre.

Après, ya pas énormément de règles, il faut comprendre le principe, et la profondeur vient du « sand box », ou tu dois construire ta victoire, et il faut souvent 2-3 tours pour choper des cartes qui une fois assemblée font un truc cool (mais prise individuellement sont pas très fortes)

4 « J'aime »

Les règles en plusieurs livrets, c’est un classique Cole Werhle. En faite c’est comme ça qu’il aime enseigner des jeux : faire un ou deux tours de découverte pour que tu puisses voir toutes les actions du jeu. Moi perso je préfère lire toutes les règles et faire un « full teach » plutot que de distiller quelques infos par ci par là (au risque d’oublier tel point de règle, ou de la dire trop tard parce qu’un joueur compter pas dessus pour son scoring).

Le jeu est clairement exigeant, il faut enchainer rapidement les 2-3 premières parties afin de bien retenir le jeu et de jouer de manière moins superficielle. Mais pour moi, il faut surtout avoir un groupe qui veuille sortir régulièrement les mêmes (gros) jeux. Si ton groupe adore tester les dernières nouveautés, n’aime pas le kingmaking de root, n’est pas du genre à rejouer au moins 1 fois par mois au même jeu, dans ce cas je pense qu’Oath perd de son potentiel. Pour faire le tour du jeu dans le mode legacy on avait calculé qu’il faut quoi, 48 parties je crois ? Je ne dis pas qu’il faille toutes les faire, mais je pense que c’est le genre de jeu si tu dépasses pas les 6-10 parties dans l’année après son achat, au fur et à mesure il ne ressortira plus (parce que faudra réapprendre toutes les règles et toutes les nuances/spécificités, il faudra refaire le teach, remotiver les joueurs, …).

C’est en tout cas pourquoi moi je ne l’ai pas pris après 3-4 parties sur TTS.

5 « J'aime »

Tu as des suggestions des meilleures vidéo règles? :slight_smile:

Celle de jean michel gros jeu est parfaite

4 « J'aime »

Faut supporter l’accent mais je vais aller regarder ça :wink:

2 « J'aime »

Comme pour root, fait avoir le temps de visionner toutes les videos mais au moins c’est parfaitement clair!

3 « J'aime »

J’aime bcp rtfm

Sinon j’ai beaucoup regardé Guerric sample games pour voir des parties jouées.

Have fun, le jeu en vaut la chandelle :slight_smile:

2 « J'aime »

:grin:

Tu as raison. Mais pour certains jeux, compléter par une bonne vidéo bien faite, ça aide…