Objection ! Verdict : coupable d’avoir kiffé ohhh que oui votre honneur

Oula dur de passer après cette affaire avec ma plaidoirie :sweat_smile:
Je vais essayer de corrompre une partie des jurés avant de commencer. J’ai enfin,oui enfin , testé « Objection » de chez l’excelentissimme @davidbbg acheté chez un @Spout qui n’est pas un receleur, ni un faussaire.

Verdict : coupable d’avoir kiffé ohhh que oui votre honneur.

Je ne reviendrais pas sur les évidences (matos, taille de la boîte, durée de mise en place, durée d’explication des règles…) mais me concentrer sur les faits, rien que les faits.

Thématiquement c’est quasi le sans faute. Alors oui certaines cartes de notre deck de départ peuvent ne pas tout à fait être raccords fluffiquement avec le scénario mais leurs effets ou leurs feelings sont toujours dans le thème « procès ».

Plusieurs stratégies en jeu: … Limiter la casse sur un témoin qu’on est en train de perdre, garder ses forces pour un témoin clé, contrer l’adversaire en le privant des faveurs du juge et avec une objection bien sentie… Et/ou dans le même temps passer d’une situation qui semble perdue et grâce a un nouvel élément dans l’affaire retourner la tendance (jouissif) !

On sent bien le potentiel des combos même si ça semble plus être un effet bonus ponctuel que l’alpha et l’oméga. Le sel reposant sur le chaînage de sa défense ou de son accusation. Mécanique très intéressante ! Un jeu très dynamique.

Le jeu intègre un mode solo pour une seule des 4 enquêtes (mode que j’ai hâte de tester) et uniquement une configuration duel, de même faut compter une bonne heure si on lit les cartes (conseillé) et qu’on est pas sujet a l’AP. Car oui le jeu est assez velu en terme de possibilités à prendre en compte. Un avocat chevronné aura gardé une carte spécifiquement pour tel témoin afin de faire tel effet. Un procureur zèlé connaîtra sur le bout des doigts chaque témoins et sera en mesure de les appeler a la barre au meilleur moment afin de tendre un piège à la défense… ou au contraire l’affaire se déroulera avec un vieux procureur fatigué vs un jeune avocat commis d’office et ça marchera aussi car oui c’est amusant même si on loupe 2-3 trucs techniques.

Du coup la rejouabilité… Ça a l’air très très rejouable. Déjà ça donne envie et envie d’y revenir. Plusieurs affaires (avec leurs particularités), plusieurs options, des cartes à ajouter au sein d’une même affaire… Perso je vois ça comme un seven wonders duel un peu bodybuildé qui aurait plusieurs set up de base (et avec un peu de fluff )

Des objections ? Ben pas vraiment, j’aurais aimé une aide de jeu supplémentaire pour indiquer « les préjugés » (je vais la faire) en plus de l’encart du livre de règles. Ca ne sert a rien niveau gameplay mais ça va ajouter du fluff :crazy_face:. Je précise néanmoins que c’est un jeu de cartes et qu’à priori mon audience y est plutôt favorable. Je vois venir la presse commenter ce procès en disant "oui mais on est quand même tributaire d’une certaine forme de hasard a cause du tirage … " Alors messieurs et mesdames les journalistes laisser la justice aux professionnels. Il y a un mulligan sélectif et non pénalisant en début de partie + du draft + des cartes « procédures » qui peuvent marcher de différentes façon, quelques possibilités de pioche, accéder aux défausses (bon ok c’est lié aux cartes) et vu qu’on reconstitue sa main, ben des fois tu craches des cartes Inutiles pour reconstituer ta main ensuite. Et ça marche très bien! (Croyez en le mec qui a drafté lors de sa première partie en étant persuadé qu’il était l’accusation alors que non :crazy_face: et qui a quand même gagné suite à égalité car oui la justice triomphe toujours)

Bref le verdict a déjà été rendu et si le jeu a été capturé par la brigade du kif en plein excès je requiert donc la peine capitale :judge:. La réclusion dans la ludothèque et l’achat d’une bonne conduite via une amande à payer à votre boutiquier si ça n’a pas encore été fait, sachant qu’il est en solde à droite à gauche.

Affaire suivante, l’audience est levée.

51 « J'aime »

J’ai acheté le jeu pour mes vacances et j’ai un retour bcp moins positif.

Autant la première partie bien sympa, on ressent le thème, les cartes que l’on joue mettent dans l’ambiance surtout quand tu lis le texte de fluff quand tu les joues. Bref on est dans l’ambiance c’est plaisant à jouer.

Puis très vite dès la 2-3eme partie tu ne fais plus trop attention au fluff, tu te concentres sur les mécaniques et les icônes, et là le thème disparaît.
Problème sans le thème le jeu est bcp moins bien, les mécaniques ne sont pas ouf non plus. @Le_Loup a bien résumé les stratégies que l’ont peut faire mais ça reste limité. Tu fais avec tes 5 cartes que tu as pioché.

De plus le jeu est très redondant. On choisit un témoin et on joue nos cartes pour comboter les icônes et le gagner. Puis on prend un nouveau témoin pour faire la meme chose … Au bout du 7eme témoin ça saoule.

Au final le gros problème est la durée de jeu. 1h la partie facile, surtout que plus tu avances dans les scénarios plus tu as des témoins et donc plus la partie dure.
A la fin avec ma partenaire on se lassait et on avait hâte que la partie se finisse. Si je veux jouer à un jeu de +1h il y a des choses bcp plus intéressante à sortir.

Bref jeu revendu dès mon retour de vacances

11 « J'aime »

Oui, c’est dommage qu’il n’y ait pas un mode « court » pour l’ensemble des scénarios.

J’adore le thème mais le jeu est trop long pour ce qu’il propose.

1 « J'aime »

Ah ben j’entends parfaitement votre argumentation maître @Jean-Ming , et je fais donc appel.

oui on a aussi perdu en fluff sur les cartes jouées ensuite mais de nouvelles cartes, encore, très bien faites au demeurant ont donc fait leur apparition dès le changement de config. => L’histoire a évoluée et restait donc intéressante . (Avec le draft il y a 1/3 des cartes de l’affaire qui sont pas « dispos » en plus) . Et oui ça vaut le coût de changer d’affaires régulièrement pour varier les plaisirs . Effectivement en 2-3 parties sur une affaire ont a envie de passer à la suite. Mais le fait de vouloir « explorer » de nouvelles affaires me semble très positif.

La soit disant complexité/longueur supplémentaire en mode « normal » a été compensée par la meilleure maîtrise… (Faut mettre un juge avec préjugé rapidement, ça n’alourdit pas vraiment le jeu)

Je précise que le côté avocat etc, moi ne m’attire pas outre mesure (même avec de la vinaigrette), contrairement à Madame. De la même façon que le côté trafic d’art est un thème qu’elle apprécie également… Bref pour moi les thèmes sont top ( si ce n’est le scandale familial quoi que…, le 2 extensions ont un thème génial également !)

Alors oui comme dans beaucoup de jeux de cartes, faut faire avec. Mais entre le Mulligan en début de partie + la défausse /pioche pour avoir 5 cartes a chaque fin de témoin + l’aparté qui fait piocher facilement 1 témoin sur 2 voir plus + les effets de cartes , j’ai jamais eu l’impression d’être « perdant » et ce même avec des cartes a priori mauvaises. Notamment avec la mécanique de procédure qui peut tout chambouler. Surtout qu’au final tout le deck ou pas loin vas être joué. Les grosses preuves vont pouvoir revenir 2-3 fois.

Le format est par contre hybride je le reconnais aussi… Le jeu est un poil plus compliqué qu’un star realms(même si mécanique différente) mais se rapproche plus d’une durée d’un jce donc ça peut surprendre.

L’ennui ou l’envie d’en finir, ça par contre pas du tout. Il y a vraiment des retournements de situation, des moments épiques

Au final monsieur/dame le juge , oui mon client n’est pas parfait, mais qui l’est ? Oui Mdame/sieur la juge il a sans doute commis des erreurs mais il fait du mieux qu’il peut pour rendre son monde meilleur et rendre fier sa communauté. J’en ai fini, je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écouter et suis persuadé que vos choix seront bons.

4 « J'aime »

Si tu testes le mode solo, hésite pas à nous faire une retour. Ca m’intéresse grandement !

Ça va arriver. J’ai failli la semaine dernière. Prochaine possibilité de jeu solo en novembre.

Pour être très franc j’ai récupéré les fichiers solo vo de la saison 2 (mis à dispos par les auteurs sur bgg) qui permettent techniquement d’avoir un deck plus punchy et adapté que l’automa de base et surtout plus adapté aux autres affaires. (L’auteur dit que ça doit cependant marcher avec le solo de base bien que pas optimisé/testé et équilibré) (voir fun vu l’asymétrie).

Ayant l’habitude de mettre le nez et les mains dans le cambouis ya des chances que je bricole le solo a ma sauce (c’est a dire sans ajouter Watmile cartes qu’il faudrait traduire). Mais ptet juste une aide de jeux qui reprends les différentes mécaniques avec peut être 4-5 paterns aleatoires qui reprendrait les tirages du nouveau mode solo et les effets. Ainsi y’aurait une partie de l’effet rapide de l’automa de base v1 « corsable » (j’imprime 4-5 aides de jeux recto verso aléatoires et après ben je déroule les effets )avec la v2 sans s’embêter avec des cartes qui seront de toute manière pas hyper thématique niveau visuel sur les 2 dernières affaires. Une sorte de 1.5 en somme.

3 « J'aime »

Je suis intéressé si jamais tu mets à disposition ce fichier, le solo actuel ne m’a pas convaincu car on perd tout l’aspect chainage chez l’adversaire.

Pas eu l’occasion de mettre en oeuvre mon idée. J’ai fait d’autres modes solo entre temps encore plus complexes pour un jeu intégrant du bluff…pas finis non plus.:sweat_smile:

Mais ça me confirme sur le concept. J’ajouterais a ça une variante par scénario aux dernières nouvelles avec un « adversaire » propre à chaque affaire avec une particularité (connue mais pour différencier d’avantages encore les scénarios)

Du coup je suis preneur sur un comportement d’automa par scénario (comment il intervient… J’en sais rien):

Pour les tableaux : pour moi la logique est le solo existant . Donc statu quo.

Pour le scandale c’est de jouer sur la mécanique de verrou et ptet de maximiser des procédures

Pour les 2 autres faut jouer sur les dossiers (ptet contrer en prenant des témoins de l’autre couleur, je trouve ça thématique :thinking:) et la foule…ben je sais pas trop comment l’évoquer.

Je verrais bien un truc assez dingue avec beaucoup de hasard : genre une sorte d’inquisiteur qui permet de revenir en profondeur sur des trucs acquis ou a venir. Du coup des retournements de situation. Genre la vilaine sorcière innocentée revient devant l’accusation, on mélange les cartes jouées et on en repioche /autant ou un nombre fixe (défausse préalable/deck : aucune idée

Bref toute suggestion et bonne à prendre.

1 « J'aime »