Oula dur de passer après cette affaire avec ma plaidoirie
Je vais essayer de corrompre une partie des jurés avant de commencer. J’ai enfin,oui enfin , testé « Objection » de chez l’excelentissimme @davidbbg acheté chez un @Spout qui n’est pas un receleur, ni un faussaire.
Verdict : coupable d’avoir kiffé ohhh que oui votre honneur.
Je ne reviendrais pas sur les évidences (matos, taille de la boîte, durée de mise en place, durée d’explication des règles…) mais me concentrer sur les faits, rien que les faits.
Thématiquement c’est quasi le sans faute. Alors oui certaines cartes de notre deck de départ peuvent ne pas tout à fait être raccords fluffiquement avec le scénario mais leurs effets ou leurs feelings sont toujours dans le thème « procès ».
Plusieurs stratégies en jeu: … Limiter la casse sur un témoin qu’on est en train de perdre, garder ses forces pour un témoin clé, contrer l’adversaire en le privant des faveurs du juge et avec une objection bien sentie… Et/ou dans le même temps passer d’une situation qui semble perdue et grâce a un nouvel élément dans l’affaire retourner la tendance (jouissif) !
On sent bien le potentiel des combos même si ça semble plus être un effet bonus ponctuel que l’alpha et l’oméga. Le sel reposant sur le chaînage de sa défense ou de son accusation. Mécanique très intéressante ! Un jeu très dynamique.
Le jeu intègre un mode solo pour une seule des 4 enquêtes (mode que j’ai hâte de tester) et uniquement une configuration duel, de même faut compter une bonne heure si on lit les cartes (conseillé) et qu’on est pas sujet a l’AP. Car oui le jeu est assez velu en terme de possibilités à prendre en compte. Un avocat chevronné aura gardé une carte spécifiquement pour tel témoin afin de faire tel effet. Un procureur zèlé connaîtra sur le bout des doigts chaque témoins et sera en mesure de les appeler a la barre au meilleur moment afin de tendre un piège à la défense… ou au contraire l’affaire se déroulera avec un vieux procureur fatigué vs un jeune avocat commis d’office et ça marchera aussi car oui c’est amusant même si on loupe 2-3 trucs techniques.
Du coup la rejouabilité… Ça a l’air très très rejouable. Déjà ça donne envie et envie d’y revenir. Plusieurs affaires (avec leurs particularités), plusieurs options, des cartes à ajouter au sein d’une même affaire… Perso je vois ça comme un seven wonders duel un peu bodybuildé qui aurait plusieurs set up de base (et avec un peu de fluff )
Des objections ? Ben pas vraiment, j’aurais aimé une aide de jeu supplémentaire pour indiquer « les préjugés » (je vais la faire) en plus de l’encart du livre de règles. Ca ne sert a rien niveau gameplay mais ça va ajouter du fluff . Je précise néanmoins que c’est un jeu de cartes et qu’à priori mon audience y est plutôt favorable. Je vois venir la presse commenter ce procès en disant "oui mais on est quand même tributaire d’une certaine forme de hasard a cause du tirage … " Alors messieurs et mesdames les journalistes laisser la justice aux professionnels. Il y a un mulligan sélectif et non pénalisant en début de partie + du draft + des cartes « procédures » qui peuvent marcher de différentes façon, quelques possibilités de pioche, accéder aux défausses (bon ok c’est lié aux cartes) et vu qu’on reconstitue sa main, ben des fois tu craches des cartes Inutiles pour reconstituer ta main ensuite. Et ça marche très bien! (Croyez en le mec qui a drafté lors de sa première partie en étant persuadé qu’il était l’accusation alors que non et qui a quand même gagné suite à égalité car oui la justice triomphe toujours)
Bref le verdict a déjà été rendu et si le jeu a été capturé par la brigade du kif en plein excès je requiert donc la peine capitale . La réclusion dans la ludothèque et l’achat d’une bonne conduite via une amande à payer à votre boutiquier si ça n’a pas encore été fait, sachant qu’il est en solde à droite à gauche.
Affaire suivante, l’audience est levée.