Un jeu de société de Rémi Desmazières, illustré par Christophe et Rémi Desmazières.
4 à 7 joueurs · 14+ · <90min
1er prix Ludinord Stratégie 2023
Bienvenue à Sablé-sur-Mer
Avant la guerre, cette petite bourgade côtière était paisible et il y faisait bon vivre, mais depuis l’occupation, l’ambiance est à la trahison, au chacun pour soi et aux assassinats.
2 équipes s’affrontent pour remplir 4 missions.
Les occupants, responsables de faire respecter l’ordre et d’éliminer les fauteurs de troubles, et les résistants, déterminés à libérer Sablé-sur-Mer du joug de l’envahisseur.
La partie se termine lorsque l’une des équipes a rempli 2 missions.
Mais attention un collabo est peut-être présent parmi les résistants !
Si les occupants gagnent et que le collabo s’est révélé au cours de la partie, il gagne avec eux.
Si c’est les résistants remportent les 2 missions, se déroule alors la phase d’épuration : les résistants votent contre l’un de leurs membres qu’ils soupçonnent d’être le collabo. Le joueur désigné perd la partie, qu’il s’agisse réellement du collabo ou non.
Si suite au vote le collabo est toujours en jeu, il est le seul à remporter la partie.
Sur le papier ça a l’air bien. Le thème et les mécaniques semblent matcher, la DA est sympa, le matos a l’air dans les standards. C’est bizarre cette production indépendante, non?
Edit: il répond rapidement sur son site:
J’ai eu quelques contacts, mais rapidement j’ai senti que le thème faisait un peu peur.
Certains me proposaient carrément de changer de thème, autant dire que là, le jeu perd tout son intérêt. J’avais pas envie de rentrer dans ce jeu-là (sans mauvais jeu de mots). Et surtout, je supportais pas trop cette sensation de quémander, de rester dans l’attente de réponses floues, ça me rappelait trop quand je cherchais un stage ou un premier emploi en début de carrière.
C’est là que j’ai commencé à envisager l’autoédition. L’idée de tout faire moi-même, de garder le contrôle, de pouvoir sortir un jeu un peu plus radical, plus libre… ça me parlait de plus en plus. Bon, évidemment, y avait tout à apprendre : fabrication, impression, logistique, importation… Il a fallu un an de boulot en coulisses, quelques galères (que je vous épargne), et six mois d’attente pour la fabrication et le transport.
Bonsoir à toutes et tous, je suis Rémi l’auteur du jeu. soizBZH m’a envoyé un mail pour savoir si je pouvais répondre à vos questions, et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Donc n’hésitez pas
Franchement le jeu fait envie et ton choix d’édition est original. Je croise qu’on se pose tous la question du pourquoi?
Ensuite, pour la com’ comment tu t’en sors ?
Merci ! Ecoute parce que cette aventure me paraissait intéressante à vivre et pour voir un peu autre chose dans ma vie . Au début j’ai juste fait un jeu auquel j’avais envie de jouer, et puis c’est devenu plus sérieux. En festival j’ai bien senti qu’il marchait bien auprès de mes joueurs cibles, donc j’ai décidé d’aller au bout
Pour la com, mon activité principale c’est monteur pour les réseaux sociaux donc je connais un peu les codes qui marche. Mais je ne m’attendais pas à ce que ma vidéo décolle autant sur tiktok et aussi sur insta. Bien que sur tiktok j’avais déjà 19K abonnés, mais c’est parce qu’à la base je postais du dessin, et là ça faisait 2-3 ans que je n’avais pas posté.
Pour le SEO vous avez raison, et on me l’a déjà fait remarqué aujourd’hui, mon site est mal référencé et je travaille à améliorer tout ça.
Je trouve ça cool de pouvoir gérer tout tout seul. Il y a effectivement beaucoup plus de risque parce que je pars sans kickstarter et dans l’inconnu total avec juste un feeling, mais ça permet aussi de faire des productions plus confidentielle et donc de le vendre aux gens qui le veulent vraiment (en évitant la surconsommation et en limitant la pollution autour de la production et du transport).
Donc pour l’instant en 24 heures (parce que le jeu est sorti officiellement hier aprèm), je ne m’attendais pas à faire autant de ventes.
Ah ah c’est vrai qu’ici on s’intéresse parfois plus au modèle d’édition, la prod, la comm etc
Et je ne rendais pas compte que TikTok pouvait être un vecteur de hype pour un JDS au final assez niche
Généralement c’est plutôt les influenceurs (youtube, twitch, insta), les groupes facebook et les forums spé (cwowd et TT)
Comme quoi… je dois me faire vieux
Pour le gameplay, la page/video explique bien, le jeu a eu un prix, j’ai plutot confiance
Après perso c’est plutôt le prix qui me freine, pour les gros consommateurs/crevards que nous sommes, même si ici on est vraiment sur un achat soutien à primo éditeur
Mais à noter, bon point, le site propose le point relais à 7€