Pas trouvé le topic de cette année.
2024 le salon était 15 jours plus tard, on y est allé avec un groupe protéiforme de 23.
J’ai une dizaine de gars qui sont venus squatter à la maison, les disciples de 16 à 25 ans d’un de mes padawan que j’ai formé vers 2013.
Longue queue pour rentrer (l’organisation était bonne, juste beaucoup de monde). Une queue d’environ 600 personnes pour ceux qui avait pré-acheter leurs billets, et une queue de 15 personne pour ceux qui achetaient sur place XD
On a bien rigolé de faire la queue derrière une joueuse qui pérorait sur les jeux et le gars avec elle qui faisait tout pour ken
Salon sur les même bases mais mieux agencé cet année j’ai trouvé. Beaucoup plus d’employés des maisons d’édition.
L’affluence était correcte, on a pu faire pas mal de trucs.
Les secrets de Zorro
Un jeu en pré release, sur un proto mais le jeu sera quasi identique a quelques détails graphiques près.
C’est un co-op, on joue 6 héritiers de Zorro, on a 6 jours pour arrêter le plan du gouverneur (je jeu comporte plusieurs scénario).
Phase jour : on se stuff et on tente de glaner des infos sur les patrouilles.
Phase soir : on se répartie sur les 3 routes pour intercepter les patrouilles, puis on ajoute les patrouilles sur lesquelles on n’avait pas choppé d’infos.
Phase nuit : on bastonne les patrouilles.
Rince & repeat jusqu’à ce qu’on ait éliminé tout les soldats de la garnison, ce qui déclenche la boss battle.
Pas désagréable, mais pas passionnant ; je trouve qu’il lui manque un peu de profondeur de zorro… sauf qu’avec padawan on a tenté de voir quoi y ajouter de l’univers de Zorro, et en fait avec le masque, le fouet, la rapière, Bernardo, Tornado et Garcia, bah on a fait le tour de Zorro…
C’était bien cool de discuter avec l’éditeur, Bernardo et Tornado sont des inventions de Disney donc ils ont du payer pour utiliser la licence
On est pas fous du design de la boite, qui tranche avec les illustrations du jeu, la bannière du salon était plus sympa.
Bref, c’est un fire and forget, par contre ça m’a fait réalisé que j’ai jamais lu les bouquins d’origines, ajoutés à ma Readlist
Un poto qui a l’intégrale de Clank a testé Catacombs et en a été enchanté.
Pas testé pour ma part car je l’ai déjà préco avec HUYNDAI.
Les Younglings ont testé MCP, leur premier contact avec un jeu de figouzes, et ont adoré
Padawan a été attiré par la tronche de Napoléon 1907, et en discutant sur le stand de Shakos on est tombé sur Eric Sauvage, l’auteur de la trilogie, il a sorti une boite de derrière les fagots et nous a expliqué les règles.
J’ai apprécié sa manière d’expliquer, concise et précise, mais sans nous guider afin de nous laisser jouer nos coups, bons comme mauvais
J’ai joué anglais avec un pote prussien contre Padawan Bonaparte, c’était assez sympa car les coalisés n’ont pas le droit de communiquer sauf à certains moment.
Bon mes deux potes ont pas trop l’expérience des jeux de stratégie, alors la guerre de mouvement faut oublier ça s’est fini en ARAM avec les corps d’armées.
Victoire des coalisés sur le Putin made in France, on a passé un bon moment, j’aime le mécanisme de fatigue des troupes.
Un autre ami voulait tester Lorcana, on y est allé à 4 avec 2 des jeunots. J’avais mon avis sur le jeu mais jamais joué.
Le pauvre gars de Disney, il a tenté de nous expliquer le jeu dans son jargon mais on a tout traduit en Magic, il a fini par lâcher le morceau et parler de mana et d’engager.
Les decks de démo ont 29 créatures et 1 spell, autant dire que c’est la foire au Board Control et qu’on en a rien eu à faire du Lore, ça a massacré du Stitch à coup de Mickey
Avis de mon pote : « Ce jeu est une excuse pour vendre des cartes aux collectionneurs »
Les potes de la table d’à côté « Olaf prend la carotte de son nez et l’utilise pour transpercer le cœur de ton Winnie l’Ourson »
Le pauvre gars de Disney a tenté de nous vendre que c’était qu’un aperçu du jeu qui est beaucoup plus riche, mais bon courage à lui pour toucher autre chose que des enfants ou des pseudo-investisseurs qui pensent avoir trouvé le prochain Bitcoin.
J’ai eu un KRISTOFF foil, mais j’imagine qu’il sera difficile de trouver un pigeon pour l’acheter.
Je continue à penser que l’aspect baston de Magic ne correspond pas à l’univers Disney, et un gameplay à la Altered aurait été 10 000 fois plus habile qu’un Rip-off de Magic.
Planta Nubo
Livrer des fleurs pour gagner des bonus pour améliorer son plateau pour faire des combos pour livrer des fleurs et être celui qui produit le plus d’oxygène.
Mélange de Polymino, d’engine building et de choix d’action par pose d’ouvrier (outils).
Un peu de mal à me faire un avis définitif, je trouve que les éléments ne s’imbriquent pas trop, et si il y a un plaisir évident à créer son moteur et un poil d’interaction avec la rivalité pour les actions et les chargements, le jeu a peu être trop d’actions différents pour son bien ; la limite entre jeu riche et jeu touffu est assez étroite.
J’imagine que Uwe Rosenberg a rajouté son nom à la fin pour cachetonner.
1-2-3 faufillez vous
1-2-3 soleil avec des ratons, les ratons doivent se planquer derrière un arbre, a 3 la fenêtre s’ouvre et le proprio désigne un arbre qu’on dévoile;
1 point si il trouve un raton, les ratons gagnent 1 point si ils sont derrière un arbre jaune ou 2 derrière la poubelle, a 5 points les rôles tournent.
Bonne rigolade et tonne de mauvaise foi, le jeu parfait après le précédent.
Je trouve qu’ils ont loupés le thème, le même jeu avec un CRS et des migrants illégaux pourrait faire un tabac.
SW Shatterpoint
Joué en 2vs2.
Les règles d’un jeu de figurine sont toujours un point délicat, l’objectif du joueur lamba étant toujours de chercher à abuser du système.
Je n’ai pas aimé le mécanisme d’activation aléatoire, le nombre de petites règles illogique/irréalistes (oui je sais c’est SW) comme le fait que n’importe quel troupe peut sauter au top d’un obstacle, même des droïdes de la fédération de commerce ou des troopeurs lambda.
Mais surtout ce que je n’ai pas aimé c’est le nombre de petites combos entre les unités d’une escouade, dont la moitié ne fonctionnent que si les cartes sont tirées dans le bon ordre, forçant à créer ses armées autour de ces combos;, et qui nuisent à la fluidité du jeu. Le système de coups n’est pas inintéressant, mêlant les DMG et les statuts.
Bref, j’ai trouvé le jeu entre 2 chaises, trop permissif pour un jeu de figurine, pas assez fluide pour un jeu de baston.
Puis comme c’est un jeu Atomic Game, je suis curieux de voir comment ils vont fail ce coup ci.
Ile des Chats
Jeu de draft et de polymino.
On y a joué à 4, Padawan n’a pas accroché, les 2 autres potes ont bien aimé.
C’était cool mais sans plus, et un peu long pour ce que c’est.
Arcade
Vraiment sympa cet année l’espace Arcade, on a fini la soirée sur du Deathmatch Quake 1996, content d’avoir remporté un match même si j’en ai perdu 7 autres, et bon délire de se taunt et de se plaindre comme au temps des LAN.
That’s Not a HAt
Idéal pour une soirée qui se fini tard, à 11 joueurs dont beaucoup de crapules, y’avait encore plus d’enfumage autour de la table que dans un discours de manu.
Les 300 joueurs des autres tables ont je pense entendu nos crises de rires
4h du mat on avait de la place.
Cette année beaucoup plus d’éditeurs ont laissés leurs jeux la nuit, vu la population du vendredi (étudiants en journée et bobos 30ans+ la nuit), y’a assez peu de fauche. Les younglings venant du 13 n’en croyaient pas leurs yeux.
2éme jours :
Bah y’en a pas eu, on est rentrés dormir chez moi et les Younglings ont découvert qu’il y avaient quasiment autant de jeux ici qu’à Octogone.
Décision collégiale de rester sur place, j’ai passé la journée à leur expliquer les règles et faire la logistique (katsundo + curry japonais, la moitié ne connaissaient même pas…)
L’aprem fut sous le thème SW, Padawan a bien formé les younglings, ils sont fans de OT et ont craché à tour de rôle sur une affiche de l’épisode 9.
On avait un SW Rébellion en début de table, un Bordure Extérieur version Kiwii sur le milieu, et un Assaut sur l’empire sur la 2éme table ; par contre j’ai eu la flemme de sortir X-wing.
Et le soir l’un d’eux d’origine italienne nous a fait des pates pesto-aîl, une tuerie.
Couchés à 2h du mat’, ils se sont levés à 5h20 pour être à Octogone pour 6h, respect.
J’ai eu la flemme d’y retourner perso, j’avais fait le tour de ce que je voulais voir, et semaine prochaine j’ai déjà 5 jours de jeux prévus (Méditerannée/DRG/Némessis/Tournoi X-wing/TM prélude2/Aeon’s end/Oath entre autre) j’ai préféré profiter du beau temps pour une rando !
Même si je n’ai fait qu’une journée, c’était vraiment bien cette année, meilleur agencement, un joli livret à dispo avec un plan et le programme des plannings.
Les bénévoles ont encore cet année sous estimé les stocks de bouffes, mais les vendeurs de ramens et d’américains sont restés jusqu’à 2h ce coup ci et se sotn mis bien.
Parmi les points noirs, les démonstrateurs qui puent la clopent et les bénévoles qui se permettent de vapoter au milieu des tables de jeu, qui s’ajoutent à l’habituelle ignorance de l’existence du déodorant par le joueur moyen.