Octogone 2024

Pas trouvé le topic de cette année.

2024 le salon était 15 jours plus tard, on y est allé avec un groupe protéiforme de 23.
J’ai une dizaine de gars qui sont venus squatter à la maison, les disciples de 16 à 25 ans d’un de mes padawan que j’ai formé vers 2013.

Longue queue pour rentrer (l’organisation était bonne, juste beaucoup de monde). Une queue d’environ 600 personnes pour ceux qui avait pré-acheter leurs billets, et une queue de 15 personne pour ceux qui achetaient sur place XD

On a bien rigolé de faire la queue derrière une joueuse qui pérorait sur les jeux et le gars avec elle qui faisait tout pour ken

Salon sur les même bases mais mieux agencé cet année j’ai trouvé. Beaucoup plus d’employés des maisons d’édition.

L’affluence était correcte, on a pu faire pas mal de trucs.

Les secrets de Zorro
Un jeu en pré release, sur un proto mais le jeu sera quasi identique a quelques détails graphiques près.

C’est un co-op, on joue 6 héritiers de Zorro, on a 6 jours pour arrêter le plan du gouverneur (je jeu comporte plusieurs scénario).
Phase jour : on se stuff et on tente de glaner des infos sur les patrouilles.
Phase soir : on se répartie sur les 3 routes pour intercepter les patrouilles, puis on ajoute les patrouilles sur lesquelles on n’avait pas choppé d’infos.
Phase nuit : on bastonne les patrouilles.

Rince & repeat jusqu’à ce qu’on ait éliminé tout les soldats de la garnison, ce qui déclenche la boss battle.

Pas désagréable, mais pas passionnant ; je trouve qu’il lui manque un peu de profondeur de zorro… sauf qu’avec padawan on a tenté de voir quoi y ajouter de l’univers de Zorro, et en fait avec le masque, le fouet, la rapière, Bernardo, Tornado et Garcia, bah on a fait le tour de Zorro…

C’était bien cool de discuter avec l’éditeur, Bernardo et Tornado sont des inventions de Disney donc ils ont du payer pour utiliser la licence

On est pas fous du design de la boite, qui tranche avec les illustrations du jeu, la bannière du salon était plus sympa.

Bref, c’est un fire and forget, par contre ça m’a fait réalisé que j’ai jamais lu les bouquins d’origines, ajoutés à ma Readlist

Un poto qui a l’intégrale de Clank a testé Catacombs et en a été enchanté.
Pas testé pour ma part car je l’ai déjà préco avec HUYNDAI.

Les Younglings ont testé MCP, leur premier contact avec un jeu de figouzes, et ont adoré

Padawan a été attiré par la tronche de Napoléon 1907, et en discutant sur le stand de Shakos on est tombé sur Eric Sauvage, l’auteur de la trilogie, il a sorti une boite de derrière les fagots et nous a expliqué les règles.
J’ai apprécié sa manière d’expliquer, concise et précise, mais sans nous guider afin de nous laisser jouer nos coups, bons comme mauvais

J’ai joué anglais avec un pote prussien contre Padawan Bonaparte, c’était assez sympa car les coalisés n’ont pas le droit de communiquer sauf à certains moment.

Bon mes deux potes ont pas trop l’expérience des jeux de stratégie, alors la guerre de mouvement faut oublier ça s’est fini en ARAM avec les corps d’armées.

Victoire des coalisés sur le Putin made in France, on a passé un bon moment, j’aime le mécanisme de fatigue des troupes.

Un autre ami voulait tester Lorcana, on y est allé à 4 avec 2 des jeunots. J’avais mon avis sur le jeu mais jamais joué.

Le pauvre gars de Disney, il a tenté de nous expliquer le jeu dans son jargon mais on a tout traduit en Magic, il a fini par lâcher le morceau et parler de mana et d’engager.

Les decks de démo ont 29 créatures et 1 spell, autant dire que c’est la foire au Board Control et qu’on en a rien eu à faire du Lore, ça a massacré du Stitch à coup de Mickey

Avis de mon pote : « Ce jeu est une excuse pour vendre des cartes aux collectionneurs »

Les potes de la table d’à côté « Olaf prend la carotte de son nez et l’utilise pour transpercer le cœur de ton Winnie l’Ourson »

Le pauvre gars de Disney a tenté de nous vendre que c’était qu’un aperçu du jeu qui est beaucoup plus riche, mais bon courage à lui pour toucher autre chose que des enfants ou des pseudo-investisseurs qui pensent avoir trouvé le prochain Bitcoin.
J’ai eu un KRISTOFF foil, mais j’imagine qu’il sera difficile de trouver un pigeon pour l’acheter.

Je continue à penser que l’aspect baston de Magic ne correspond pas à l’univers Disney, et un gameplay à la Altered aurait été 10 000 fois plus habile qu’un Rip-off de Magic.

Planta Nubo
Livrer des fleurs pour gagner des bonus pour améliorer son plateau pour faire des combos pour livrer des fleurs et être celui qui produit le plus d’oxygène.
Mélange de Polymino, d’engine building et de choix d’action par pose d’ouvrier (outils).

Un peu de mal à me faire un avis définitif, je trouve que les éléments ne s’imbriquent pas trop, et si il y a un plaisir évident à créer son moteur et un poil d’interaction avec la rivalité pour les actions et les chargements, le jeu a peu être trop d’actions différents pour son bien ; la limite entre jeu riche et jeu touffu est assez étroite.
J’imagine que Uwe Rosenberg a rajouté son nom à la fin pour cachetonner.

1-2-3 faufillez vous

1-2-3 soleil avec des ratons, les ratons doivent se planquer derrière un arbre, a 3 la fenêtre s’ouvre et le proprio désigne un arbre qu’on dévoile;
1 point si il trouve un raton, les ratons gagnent 1 point si ils sont derrière un arbre jaune ou 2 derrière la poubelle, a 5 points les rôles tournent.
Bonne rigolade et tonne de mauvaise foi, le jeu parfait après le précédent.

Je trouve qu’ils ont loupés le thème, le même jeu avec un CRS et des migrants illégaux pourrait faire un tabac.

SW Shatterpoint

Joué en 2vs2.

Les règles d’un jeu de figurine sont toujours un point délicat, l’objectif du joueur lamba étant toujours de chercher à abuser du système.
Je n’ai pas aimé le mécanisme d’activation aléatoire, le nombre de petites règles illogique/irréalistes (oui je sais c’est SW) comme le fait que n’importe quel troupe peut sauter au top d’un obstacle, même des droïdes de la fédération de commerce ou des troopeurs lambda.

Mais surtout ce que je n’ai pas aimé c’est le nombre de petites combos entre les unités d’une escouade, dont la moitié ne fonctionnent que si les cartes sont tirées dans le bon ordre, forçant à créer ses armées autour de ces combos;, et qui nuisent à la fluidité du jeu. Le système de coups n’est pas inintéressant, mêlant les DMG et les statuts.

Bref, j’ai trouvé le jeu entre 2 chaises, trop permissif pour un jeu de figurine, pas assez fluide pour un jeu de baston.

Puis comme c’est un jeu Atomic Game, je suis curieux de voir comment ils vont fail ce coup ci.

Ile des Chats
Jeu de draft et de polymino.
On y a joué à 4, Padawan n’a pas accroché, les 2 autres potes ont bien aimé.
C’était cool mais sans plus, et un peu long pour ce que c’est.

Arcade

Vraiment sympa cet année l’espace Arcade, on a fini la soirée sur du Deathmatch Quake 1996, content d’avoir remporté un match même si j’en ai perdu 7 autres, et bon délire de se taunt et de se plaindre comme au temps des LAN.

That’s Not a HAt
Idéal pour une soirée qui se fini tard, à 11 joueurs dont beaucoup de crapules, y’avait encore plus d’enfumage autour de la table que dans un discours de manu.
Les 300 joueurs des autres tables ont je pense entendu nos crises de rires

4h du mat on avait de la place.

Cette année beaucoup plus d’éditeurs ont laissés leurs jeux la nuit, vu la population du vendredi (étudiants en journée et bobos 30ans+ la nuit), y’a assez peu de fauche. Les younglings venant du 13 n’en croyaient pas leurs yeux.

2éme jours :
Bah y’en a pas eu, on est rentrés dormir chez moi et les Younglings ont découvert qu’il y avaient quasiment autant de jeux ici qu’à Octogone.
Décision collégiale de rester sur place, j’ai passé la journée à leur expliquer les règles et faire la logistique (katsundo + curry japonais, la moitié ne connaissaient même pas…)

L’aprem fut sous le thème SW, Padawan a bien formé les younglings, ils sont fans de OT et ont craché à tour de rôle sur une affiche de l’épisode 9.
On avait un SW Rébellion en début de table, un Bordure Extérieur version Kiwii sur le milieu, et un Assaut sur l’empire sur la 2éme table ; par contre j’ai eu la flemme de sortir X-wing.

Et le soir l’un d’eux d’origine italienne nous a fait des pates pesto-aîl, une tuerie.

Couchés à 2h du mat’, ils se sont levés à 5h20 pour être à Octogone pour 6h, respect.
J’ai eu la flemme d’y retourner perso, j’avais fait le tour de ce que je voulais voir, et semaine prochaine j’ai déjà 5 jours de jeux prévus (Méditerannée/DRG/Némessis/Tournoi X-wing/TM prélude2/Aeon’s end/Oath entre autre) j’ai préféré profiter du beau temps pour une rando !

Même si je n’ai fait qu’une journée, c’était vraiment bien cette année, meilleur agencement, un joli livret à dispo avec un plan et le programme des plannings.
Les bénévoles ont encore cet année sous estimé les stocks de bouffes, mais les vendeurs de ramens et d’américains sont restés jusqu’à 2h ce coup ci et se sotn mis bien.

Parmi les points noirs, les démonstrateurs qui puent la clopent et les bénévoles qui se permettent de vapoter au milieu des tables de jeu, qui s’ajoutent à l’habituelle ignorance de l’existence du déodorant par le joueur moyen.

49 « J'aime »

Du coup, tu peux me le donner :grin:
Plus sérieusement, j’aime bien Lorcana, j’y joue avec mon fils dans un univers que je préfère à Pokemon donc rien que pour ça, ça me va ^^

Sinon, c’est une des rares années où on s’est pas croisé !
Merci pour les compte-rendus :slight_smile:

Volontiers pour la carte, je l’ai protégée dans un classeur Netrunner-Jinteki d’ici qu’on ait l’occaz de se voir.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour complet !

Je te rejoins la dessus. Mais on sait tous que Disney, ce n’est plus vraiment pour les gosses mais pour les trentenaire+ :wink:

Ah ouai quand même … ça donne pas envie pour le coup :confused:

1 « J'aime »

merci pour ce recit. Sympa de vivre ces moments, même si c’est par procuration. Allez, c’est l’heure du dodo, peut-être que morphee puisera dans ces lignes pour nourrir mes rêves.

De notre côté on y est allé dimanche en famille. Un coup de vélo pour y aller, ça met en jambe.

On a joué à :

• Tower up, un jeu sympa où tu construis une ville. A ton tour, soit tu prends des matériaux de construction (au choix parmi 3 cartes), ou tu construis. Pour commencer une construction, il faut « payer » en élevant les tours adjacentes. Du coup il faut s’assurer d’avoir suffisamment de blocs des couleurs concernées. Tu ajoutes un toit de ta couleur sur l’une des tours que tu as construit ce tour-ci, en marquant autant de points que la hauteur de la tour chapeautée. Et tu as 4 pistes de score, de 4 couleurs différentes suivant la couleur de la tour que tu décides de scorer. Sachant que tu peux rejouer quand la piste que tu viens de scorer était la dernière à passer une certaine valeur. Tu te bats aussi sur 3 objectifs communs (le premier à réussir gagne 7 points, puis 5 puis 3). Bref, c’était assez sympa, ça m’a fait penser aux Aventuriers du Rail par certains côtés. Je suis dubitatif sur les objectifs car finalement on a tous plus ou moins terminé avec le même nombre de points (ou quasi). Et le rejouer est bien sur la papier, mais je pense qu’on a du en oublier en cours de partie. Sinon le jeu est jouable de 2 à 4 (dommage on était 5).

• Secret Identities : Un drôle de jeu où tu as 10 petites cartes avec 4 pictos. Et tu vas enchaîner 4 rounds où on affiche 8 identités (eg: Charles de Gaulle, Céline Dion, Batman, Raiponce, Ghandi, Dieu, etc) et chacun autour de la table reçoit une carte lui disant quelle identité il est. Il va alors devoir utiliser 1 à 3 pictos en disant si le picto lui correspond ou pas. Les autres vont alors essayer de deviner quelle est l’identité concernée. Tu marques 1 point si tu trouves l’identité, et la personne marque autant de points que ceux qui ont trouvé. Et tout le monde vote pour tout le monde. Et tu dois faire ça 4 manches, donc en faisant gaffe à garder des pictos pour les rounds suivants. Très très plaisant, et rigolo.

• Budizz (je l’avais vu passé en financement participatif il y a quelque temps et décidé de passer mon tour). Les enfants ont voulu y jouer donc bon. C’est du coopératif où tu dois butiner le jardin en évitant les obtacles et les prédateurs. Les fleurs butinées vont te rapporter de l’énergie pour pouvoir butiner d’autres fleurs. Sachant que tu ne peux pas butiner certaines fleurs selon la saison. Dans les faits, c’était plutôt plat et le choix de quelle fleur butiner était assez contraint. Ceci dit, il me semble que les personnes avant nous jouaient différemment car les fleurs ajoutées en remplacement de celle prise remettaient sous la pioche celles qui ne correspondaient pas à la saison. Mais bon, je n’ai même pas envie de vérifier maintenant, ça donne une idée de l’intérêt que j’en retire.

• Captain Flip : ma fille a voulu essayer : tu pioches une tuile et tu décides si tu la mets dans ton bateau ou si tu la retournes d’abord sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté avant de la mettre dans ton bateau. Tu appliques les effets immédiats de la tuile, et il y a aussi des effets de fin de partie. Bon, c’est rigolo mais ça casse pas trois pattes à un canard.

Bon et bien sûr, les enfants ont joué aux jeux d’arcade (toujours bien achalandés), ma fille a peint une figurine (tu vois la progression d’année en année entre les débuts où c’est barbouillé de plein de couleurs wtf et maintenant où il y a une petite recherche de détails), et un circuit de dominos en Pestas.

Après on est parti, avec un coup de vélo pour rentrer devant un thé et un goûter.

Bon ça reste sympa, mais je ne pourrais pas y aller sans mes bouchons d’oreille. Et pourtant on y est allé le dimanche, qui a moins de monde que le samedi… En plus les enfants sont plus grands donc ils n’hésitent pas à aller vaquer chacun de leur côté de temps en temps.

8 « J'aime »

C’est marrant, je croyais qu’Octog9nes, c’était uniquement jeux de figs et jdr

1 « J'aime »

Désolée du HS mais tu mets des bouchons pour le bruit ? Quel genre ? C’est efficace ?

Excellent compte-rendu, @Gold , merci.

Ah ah, j’étais pas prêt :laughing:

1 « J'aime »

Je mets des Alvis Audio Mk4. C’est bien efficace, il y a même 2 positions d’atténuation. Ca marche bien, je les utilise aussi aux matchs de basket du dernier ou quand on va voir jouer les filles de l’ASVEL.

2 « J'aime »

Bravo pour ce CR. J’adore ton humour !

'tain, je ne comprenais pas pourquoi j’étais tagué ici, comment vous avez su que j’étais à OctoGônes hier avec @Batyoken ?!
Pis j’ai lu le résumé de Lia tout en haut, qui n’a rien à voir (@zythum:cry:)

Vite fait, je reviendrai sans doute plus tard pour développer :

• on a testé, et acheté dans la foulée Once Upon A Draft : très simple, plutôt malin, avec un très fort goût de « Encore une, j’veux m’refaire ».
    Ressenti Faraway pour moi, même si les deux jeux n’ont rien à voir.

• ensuite, partie de Endeavor Eaux Profondes, qu’on s’est tous les deux retenus d’acheter parce qu’on est trop raisonnables de ouf, alors que pourtant on a bien aimé, malgré une magistrale erreur de règle collective - qui nous avait été pourtant bien expliquée, kudo à l’animatrice d’ailleurs :slight_smile:

• le temps d’échanger quelques mots avec @Lukaelle qui était en train de détruire la planète à Daybreak, nous avons enchaîné avec un petit BombBusters, que nous avons plutôt apprécié malgré un matériel un peu cheap et mal adapté au gameplay.
    Bon, on a sauté, faut bien l’avouer.
    Mais comme @Lukaelle a très certainement échoué à éviter la fin du monde ça n’est sans doute pas si grave.

En plus de ça moi je suis allé tournicoter au jeu de rôle et aux protos, pour causer avec des potes qui animaient ou exposaient et c’était très sympa.
D’ailleurs, j’en profite pour remercier à nouveau @Batyoken et madame @Batyoken qui se sont tapé toutes les réservations de table et m’envoyaient des messages pour les rejoindre.
Débouler et juste mettre les pieds sous la table c’est confort :smiley:

Ah, et contrairement à @jquelin moi j’aime bien Budizz, il marche bien à la maison avec les garçons et a eu son petit succès en asso.
J’ai d’ailleurs un peu causé avec les auteurs et suis reparti avec l’extension et le petit jeu d’aventures pour enfants.

12 « J'aime »

T’as des news ? :thinking:

3 « J'aime »

Nope.

1 « J'aime »

:thinking::bulb::joy:

1 « J'aime »

Pendant ses tests, le résumé est pour l’instant réservé à deux catégories de messages. Si le sujet que vous lisez n’est pas dans une de ces deux catégories (En financement et Annoncés), le cache affiche le résumé de la page visitée précédemment. Si tu refresh, pouf ! disparition magique !

Oui, c’est con. Mais à terme, ça disparaîtra (soit les résumés sont généralisés, soit ils sont abandonnés)

2 « J'aime »

Ah ben oui, pouf, disparu en effet.

Pour la date de Napoléon…je le connaissais pas celui ci :face_with_monocle:

Vivement la version année 2000 :smirk:
Merci @Gold
Assez éclectique ce CR… J’adore …tu as beaucoup perdu en nommage de tes compagnons de jeux par contre :unamused: vas falloir trouver d’autres pigeons joueurs afin que tu puisses leur trouver un sobriquet .

En tant que défenseur de lorcana, je pense que jouer des cartes vanilla, peu optimisées n’a pas de sens avec des adultes ou des joueurs :tired_face: le jeu a bien mieux à offrir. Clairement une faute du démonstrateur.

Très bonne remarque sur la vapoteuse… C’est pas interdit dans les lieux publics d’ailleurs ce truc ? Clairement ça devrait dans un évènement de ce genre. En tout cas merci d’avoir donné de ta personne pour ce CR :ok_hand:

Merci @Gold pour ce super compte-rendu.
Tu peux être fier de ta transmission de bon goûts aux jeunes nations !

Jusqu’à présent je n’avais eu de retours que des rôlistes, qui étaient plutôt à l’étage où il semble qu’il y avait beaucoup de monde et où il faisait très chaud.
Mais eux aussi ont apprecié l’orga.

Le N est mal placé,c’est katsudon. Voire katsukare avec le curry.