Octogone 2024

J’ai trouvé in extremis deux potos pour faire la nuit de samedi à dimanche, on a flanés un peu avant de tester quelques jeux.

Tout d’abord sur le salon, ça fait quelques années que je n’étais pas venu. Pas de queue à l’entrée, pas mal de tables dispos pour jouer, des gens sympas et un niveau sonore tout à fait supportable, mais cette impression est à prendre avec des pincettes : on est arrivé à 20h30 donc on sentais bien que ça commençait à dégorger, ce n’est surement pas représentatif avec l’ambiance en pleine journée. Une bonne diversité sur les deux niveaux, entre JdP, figouzes, JdR et un peu de goodies à droite à gauche. Grosse frustration de ne pas pouvoir tout tester.
Ensuite niveau jeu, on a joué à :

- Yokohama (version 2024) : Gros jeu de pose d’ouvriers, on s’installe sur le stand et un des gars d’Asmodée nous prévient : faut que vous ayez du temps et l’esprit frais. Pas de soucis on vient d’arriver. Explications plutôt claires, matos vraiment très joli. On est sur du placement d’ouvrier avec une quantité d’options impressionnantes, mais finalement les tours s’enchainent très vite et de manière fluide. C’est bien aidé par l’ergonomie que j’ai trouvé au top. On fini la partie en 2h, on arrivant à s’imposer de ne pas faire de paralysis-analysis (sinon ça doit pouvoir durer la nuit entière). Vraiment convaincu par le jeu, on a trouvé que la richesse du jeu n’était pas trop étouffante pour les joueurs grâce à la fluidité des tours. Il y a beaucoup de blocage, mais les possibilités de jeu étant grande, même en cas de blocage imprévu on parvient à rebondir facilement.

Bomb Busters Petit coop sympathique, on est sur un format famillial avec des parties simples et rapides. Un mélange de Time bomb (pour le thème) et d’Hanabi (pour la coop où on devine la main du pote), même si en fait ça n’a strictement rien à voir avec ces deux jeux. On a trouvé la mécanique sympa pour un petit jeu facile et accessible. Le jeu est fourni avec une campagne de 60 missions qui ajoutent de la difficulté, là le setup était en mode « débutant » et ça sentait : passé la première partie de découverte il n’y avais pas trop de challenge. On s’est aperçu par hasard que c’était le même auteur que le jeu précédent, marrant quand on voit à quel point ils n’ont rien à voir.

Ensuite il était tard, les stands éditeurs étaient vide donc plus personne pour nous pitcher les jeux (et en même temps merci à eux, on pensait déjà pas trouver du monde en arrivant à >20h). Donc on monte à l’étage dans l’esprit de rejoindre l’espace jeux libres, mais en route on voit qu’il y a encore du monde dans l’espace proto. Donc on s’installe sur une table libre, et hop (l’un des) auteur vient nous présenter son jeu :

Merl’inn Gestion de taverne fantastique où tu attire des elfes / orcs et nains autour de tables pour réussir des missions. Avec un peu de deckbuilding. Un peu de majorité. Un peu de … On a trouvé ça un peu brouillon, avec beaucoup de mécaniques différentes imbriquées les unes dans les autres, des actions qui s’enchainent sans qu’on ai l’impression de construire une stratégie ou d’avoir beaucoup d’influence sur la partie. Partie qui se termine de manière un peu gratuite, sur un compteur de tour sans que l’on sente la tension monter (mais c’est peut être du au format « raccourcis » présenté sur le salon). On sent qu’il faut encore un bon travail de paufinage, tant sur le matos (logique c’est un proto) mais aussi sur le coeur du jeu en lui même. On a pas été très convaincu, mais les auteurs étant bien sympas on leur souhaite de réussir à faire évoluer leur bébé pour rendre ça plus convainquant.

Arrivés là, la nuit était bien avancée et nos neurones commençaient à rêvasser donc on s’est arrêtés et on est rentrés chez nous. Au final on aura testé que 3 jeux, mais c’est toujours super de profiter de l’ambiance de ce salon. J’espère y passer plus de temps l’année prochaine.

7 « J'aime »