[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

En gros le principe que le mec récupère un truc gratuit et s’occupe de le revendre ne me choque pas.
Mais y a quand même :

  • le prix initial demandé à l’acheteur final de $200 qui était sacrément culotté
  • les mensonges à tout va (il m’a dit que c’était un pote qui venait aider et il a dit à l’acheteur final que j’étais un pote qu’il aidait à vendre).
  • la double passation sur place qui rend vraiment la plus-value du middleman inutile.
7 « J'aime »

Le type vient juste là pour prendre 200€ et repartir :slight_smile: :ok_hand:

C’est pas la définition des commerciaux/revendeurs ?

12 « J'aime »

Toi tu vas avoir des problèmes ^^

1 « J'aime »

Des parasites quoi.

Les commerciaux des consultants au boulot, je les appelle les mères maquerelles.

2 « J'aime »

Cette arnaque mentionnée plus haut me hante depuis plusieurs jours.
Je tourne le problème dans tous les sens pour trouver une solution qui permette de poursuivre la garantie qu’Okkazeo est un site sécurisé pour acheter et vendre ses jeux.
Car en l’état, c’est une arnaque très difficile à détecter. L’escroc a déployé toute une intelligence dans son approche qui me laisse perplexe (c’est un joueur passionné, qui connaît bien le marché)
Et c’est la preuve que Paypal, même sécurisé, ne garantit rien du tout en fait :disappointed_relieved:.

J’ai même repris contact avec Obvy qui pourrait me permettre de sécuriser toutes les transactions, via un cantonnement des fonds. Mais cela génèrera des frais pour tout le monde (Okkazeo, acheteurs et vendeurs) avec des contraintes qui nuiront à la fluidité actuelle (avec aussi quelques avantages comme la gestion automatique des étiquettes de livraison, etc).

Bref, je serais curieux de connaître votre avis sur la généralisation d’un tel système ?

53 « J'aime »

Bienvenue sur le forum.
C’est sympa de partager tes questionnements.
Je n’ai pas assez d’expériences pour anticiper toutes les subtilités et les arnaques possibles. Les avis des précédentes transactions me paraissent un point important pour se rassurer et se faire confiance.

Par contre, ceci mériterait peut être d’être réécrit afin d’éviter tout quiproquo. C’est qu’on est susceptible par ici :wink:

Perso j’aime bien le système d’Obvy, que je suggère toujours aux acheteurs… qui refusent quasiment systématiquement (avec à chaque fois pour raison le fait de ne pas vouloir créer de compte de paiement « supplémentaire » car ils en ont déjà un sur Paypal). En plus sur Obvy je me sens (peut-être à tort) plus sécurisé en temps que vendeur, avec notamment le truc du fichier vidéo, qu’avec le paiement sécurisé Paypal où j’ai peur de me faire arnaquer par un mec qui va dire que le colis ne contenait pas le jeu ou autre.

Les vendeurs pourraient peut être remplir leur adresse paypal dans leur profil, ensuite les acheteurs utilisent l’adresse du profil. Si y a plusieurs comptes qui ont renseigné la même adresse paypal/si elle change trop souvent/… c’est qu’il y a un souci ?
Probablement trop simple à contourner avec un peu de baratin :-/

Le cantonnement des fonds permettrait dé résoudre cette anarque ? Car là l’arnaqueur ne cherche pas à récupérer les fonds, mais l’objet.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le cantonnement directement, mais l’acheteur indique son adresse et son relais colis en même temps qu’il paie.

1 « J'aime »

C’est déjà le cas, mais son utilisation est facultative.
Et je peux mettre des messages d’attention aux utilisateurs, mais ils ne les lisent pas :frowning:

1 « J'aime »

Ah bon ??
Je rigole, ça ne m’étonne pas, je suis probablement le premier à prêter peu d’attention aux avertissements :frowning:

1 « J'aime »

Rendre accessible l’adresse mail sera déjà une aide pour voir le Paypal est le même.
Après rendre l’obligation de rentrer son mail Paypal dans le profil ne sera pas forcément bien vu.
Et puis il y a ceux qui ont plusieurs mails (un pour Paypal, un pour les site de vente)… sans parler de ceux qui donnent le Paypal de leur soeur, de leur grand parent, du chien de la tante de la mère de la soeur,…

Après, serait-il possible de créer un numéro de vente unique à chaque vente accepté par le vendeur.
Le code unique serait à communiquer lors du paiement Paypal dans les commentaires de l’envoi.
Ainsi dans le cas de l’arnaque on verrait que l’acheteur ne pait pas le bon vendeur.
Après l’arnaqueur pourra toujours contourner en se faisant payé et puis payer le vendeur mais plus risqué pour lui car il sera bien identifié

Le mieux comme je l’ai dit, c’est quand on passe par Mondial Relay, de laisser l’acheteur remplir le bordereau de livraison à partir du mail qui a servi pour Paypal

Edit : après ça oblige à passer par Paypal et MR, ce que tout le monde ne fait pas

5 « J'aime »

Je n’utilise pas le même e-mail sur MR et PayPal…

Bah là tu recevras un mail de MR sur ta boite mail utilisée pour Paypal pour compléter tes informations.
Ton mail pour MR n’a aucune importance quand tu es acheteur, tu n’es pas obligé d’avoir un compte MR

2 « J'aime »

Pour essayer de détecter l’arnaque, tu ne peux pas détecter qu’une personne achète et vend le même jeu ? C’est forcément signe d’une arnaque, mais ca pourrait quand même de prévenir le problème

2 « J'aime »

C’est peut-être une piste, après c’est sans doute difficile de demander à l’acheteur de suivre une gamme une fois la vente effectuée

C’est une bonne solution pour les gens informés mais je pense qu’Okkazeo souhaiterait verrouiller ça depuis sa plateforme. Pas évident…

Tous les spéculateurs sont en PLS :slight_smile:

5 « J'aime »

De toute façon j’ai dit une bêtise car il doit pas utiliser le même compte

3 « J'aime »