@Oufledingue j’espère sincèrement que ton histoire va bien se terminer, mais je suis pessimiste… On avait déjà abordé deux fois ce problème il y a un mois :
Je dévie un peu du sujet, désolée.
J’ai remarqué sur Vinted plein de vendeurs avec 0 éval ( donc aucune vente mais aussi aucun achat) qui vendent d’anciens sets lego à des prix raisonnables ( +/- le prix boutique de l’époque) alors que ces sets sont devenus rares et victimes de l’inflation. Bref, annonces trop belles pour être vraies malheureusement.
Ne connaissant pas bien les garanties vinted et paypal, je me demandais ce que risque l’acheteur en cas de non envoi ou par exemple de contrefaço…
et la réponse qui m’a été donnée :
Le risque est juste la perte de l’argent.
Le vendeur se moque de l’évaluation négative, et jamais une procédure judiciaire ira jusqu’au bout pour des montants si faibles.
et le procédé a été mieux expliqué sur le topic lego :
Dites les connaisseurs j’ai une question :
Est-ce qu’il y a de la contrefacon (j’imagine que oui, comme dans tout …) et est-ce qu’il faut se méfier des prix plus bas que du retail de set Lego sur Vinted ???
On lui a répondu que oui, qu’il y avait de très grandes chances que ce soit de l’arnaque si un set lego est vraiment sous-estimé. Puis :
Oui mais après au final, ils recoivent l’argent que si on valide la réception.
Du coup je vois pas comment ils peuvent arnaquer si on se rend compte que c’est pas ok, on signale un problème
Enfin j’essaye surtout de comprendre comment fonctionnerait leurs arnaques
A priori sur Vinted il y a des vagues d’arnaques avec « vol » de photos : ma compagne a récemment croisé au moins 4 annonces fausses qui avaient utilisé les photos de son annonce
Peut être que dans la communication, ils vont demander un autre paiement que celui de Vinted
et finalement proposer de ne pas passer par l’achat sur Vinted
Autre arnaque possible : achat de vrai boite, on vide la boite avec les pièces lego et on remplace par les contrefaçons chinoises.
j’avais lu que c’était facile de dé-sceller les boite avec un sèche cheveux
J’avais repéré aussi des anciens sets de Noël très recherchés à des prix trop bas, et à chaque fois 0 vente… j’ai repéré une paire de profils de ce type
explication de l’arnaque :
Je reposte le lien de @gtomega
https://forum.quechoisir.org/vinted-complice-d-arnaque-au-paiement-t319924.html
Ok ok je comprends mieux.
Ils arrivent à activer un paiement automatiquement avant qu’on ne reçoive le colis.
Merci pour ces infos en tout cas, j’avais raison de me méfier des prix.
6 « J'aime »