[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Mais ça n’enlève pas la protection de l’acheteur qui peut simplement cliquer sur « tout n’est pas OK » dans les 48h de la réception et bloquer le payement jusqu’à la clôture du litige.

Il y a des choses magiques comme le retour à l’expéditeur ou le remis sans signature…

Vinted ne fait absolument rien pour lutter contre ce genre d’escroquerie, certains objets (set Lego adultes, consoles etc) sont quasiment impossibles à acheter

1 « J'aime »

Et à ton avis, si ça pullule sur Vinted cela veut dire quoi ?
Que cela fonctionne non ?
Ils envoient des preuvent d’envoi et cela suffit à Vinted apparemment vu les gens qui se plaignent d’avoir été arnaqué mais que les vendeurs sont payés

Si, tu peux les acheter
Mais tu ne les recevra jamais :laughing:

De toute façon quand l’affaire est trop belle, c’est que ce n’est pas une affaire…

4 « J'aime »

Enfin « pullule », je n’en avais jamais entendu parler et ça doit concerner un pourcentage infime des ventes.
J’espère qu’ils vont réagir car la sécurité est normalement un de leurs atouts.
Nous verrons bien comment ils vont réagir dans le cas présent.

1 « J'aime »

@Oufledingue j’espère sincèrement que ton histoire va bien se terminer, mais je suis pessimiste… On avait déjà abordé deux fois ce problème il y a un mois :

et la réponse qui m’a été donnée :

et le procédé a été mieux expliqué sur le topic lego :

On lui a répondu que oui, qu’il y avait de très grandes chances que ce soit de l’arnaque si un set lego est vraiment sous-estimé. Puis :

Je reposte le lien de @gtomega
https://forum.quechoisir.org/vinted-complice-d-arnaque-au-paiement-t319924.html

6 « J'aime »

Sauf que dans son histoire. @Oufledingue a contacté Vinted le jour même de la vente pour alerter d’une probable fraude. Avec des premiers éléments pour appuyer ses dires.

Du coup, Vinted ne peut plus se dédouaner en mettant en avant les sécurités de son système de paiement (paiement après réception, etc.) automatique.
Sa responsabilité est engagée en cas de fraude. Le remboursement leur incombera.

Ps : Merci pour le résumé des échanges de ton post.

2 « J'aime »

Bon je poste ici plutôt que créer un nouveau sujet même si c’est pas de la vente d’occasion, j’espère que @Thierry me pardonnera :sweat_smile:

J’ai envoyé via la poste une BD a un ami fin juin, qui n’a toujours pas été reçue. J’ai été vérifier ce week-end sur le site de la poste mon numéro de suivi, qui est indiqué depuis le 4 juillet: « Votre envoi est sur le site qui dessert votre adresse. Nous préparons sa distribution. »

J’ai donc ouvert une réclamation sur leur site pour avoir plus d’informations, et voilà leur réponse:

Réponse de la poste

Bonjour,

Vous nous avez contactés au sujet de la distribution de votre envoi référencé XXXXX.

Après vérification, il apparaît que votre courrier a subi un retard d’acheminement et n’est pas encore arrivé sur son site de distribution.

Nous nous efforçons d’acheminer les plis qui nous sont confiés dans les meilleurs délais. Toutefois, des circonstances exceptionnelles peuvent en ralentir la distribution. C’est pourquoi, nous vous proposons de consulter régulièrement l’information de suivi de votre courrier disponible ici :

Suivre une lettre, un Colissimo ou un Chronopost - La Poste

Si votre envoi n’est pas distribué dans les 7 prochains jours, vous avez la possibilité de nous transmettre la preuve d’achat de votre courrier, où figurent le montant de l’affranchissement et son poids, en répondant à ce mail.

Vous pourrez ainsi bénéficier de l’indemnisation associée au produit choisi, soit au maximum 3 fois le tarif d’affranchissement de celui-ci ou 23 euros par kilo conformément à nos Conditions Générales de Vente.

Sans réponse de votre part dans un délai de 15 jours, votre dossier sera clôturé.

Sachez que nous regrettons vivement les difficultés occasionnées.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Avec nos sincères salutations.

Votre Service Clients

J’avoue ne pas être rassuré (moi qui de base déteste tout ce qui est envoi de courrier/colis ça va pas m’aider à aller mieux :sweat_smile:), j’ai l’impression qu’ils ont pas vraiment l’intention de distribuer mon courrier.

Et concernant le remboursement, je n’ai conservé que la bandelette cartonnée avec le numéro de suivi du colis, j’imagine que ça ne sera pas suffisant ? (Pourtant j’ose espérer qu’ils sont au courant de leur propre grille tarifaire :thinking:)

Voilà, si vous avez des éléments pouvant me rassurer (ou pas :laughing:), au pire c’est pas bien grave j’aurai perdu 20 balles dans l’affaire.

Ils vont se gêner tiens !
Ils vont dire que de ce que le vendeur leur a envoyé (un numéro de suivi) tout semble correct et qu’il ne peuvent pas statuer.
Faut pas croire qu’ils soient compétents ou qu’ils aient une quelconque envie d’essayer d’endiguer quoi que ce soit.

4 « J'aime »

Ça va.
La dernière fois que je me suis plains à La Poste d’un colis non délivré ils m’ont répondu « on est 400.000 employés à La Poste, vous pensez bien qu’on ne peut pas tous être honnête ».

16 « J'aime »

Je trouve ca nul mais honnête

10 « J'aime »

Ils finiront avec un litige PayPal :wink:

2 « J'aime »

Tu as payé avec la protection paiement à un service ?

C’est automatique quand tu payes via une app ou un marchand

2 « J'aime »

Pourtant si ça se développe ce sera dramatique pour leur plateforme.

1 « J'aime »

Ah je ne savais pas çà ! Merci j’ai appris qqch aujourd’hui

Bien sûr que ça pullule.
Pas pour les vêtements a 10 balles mais pour les gros objets.
Regarde les offres en Lego sur certaines références c’est plus de 50% de fausses offres et donc d’arnaques : DeLorean UCS, Titanic,…

Alors oui l’acheteur averti de Lego fera attention et ne se laissera pas avoir car l’offre est trop belle.
Un Titanic a 200€ alors qu’il en vaut 700 et qu’un Lego ne perd pas de valeur…

Mais pour Vinted qui gagne surtout sur les petits produits (vêtements, babioles,…) Et qui fait des milliers de vente par jour sur ces produits, une dizaine d’arnaque par jour sur des Lego, des PS5, des jds, ils s’en foutent pour le moment…

On ne va pas pinailler sur le mot pulluler, 10 par jour c’est déjà beaucoup trop bien sûr mais malheureusement vu le volume des ventes de Vinted ça ne représente rien pour eux.

D’ailleurs beaucoup de gens ne savent pas que Vinted n’est pas uniquement réservé à la vente de vêtements seconde main, je pense que c’est dû à leurs pubs qui ne mettent que ça en avant.

1 « J'aime »

Clairement jusqu’à lire ce fil je pensais que c’était un site pour la fripe.

Mes ventes d’occases de jeu, ce sera ici ou en main propre. Point.

4 « J'aime »

Ton ami il n’est pas en Corse ? Car y’a eu des grèves par là bas