Je mettrais un bémol sur les prix libres : la charte d’Okkazeo mentionne bien que les prix doivent être en conformité avec le marché. Et le marché ça comprend aussi le retail, et là l’offre devient complètement déconnectée, du fait de l’annonce d’une VF bien moins chère. Il peut arguer qu’elle n’est pas encore disponible, mais ça reste franchement tendancieux.
Et ça m’amène à un deuxième point, on est sur CWOWD, sur un forum de passionnés ultra-informés de l’actualité du JdS. Si on l’achète, c’est en parfaite connaissance de cause. Mais quelqu’un de moins bien informé, pas au courant de l’arrivée en boutique, peut très bien se faire pigeonner. Là, avec les commentaires - pas toujours courtois mais justifiés - qu’il se coltine, ça devrait interpeller l’acheteur éventuel…
Ne tant fais pas le fisc s’intéresse aux sites que tu mentionnes, crois moi (info familiale ^^).
Et les mecs qui ont un profil tout vierge avec des annonces à gros bénéfices, leur adresse IP sera demandée.
Et puis tu mentionnes le but d’Okkazeo dont le nom suggère la vente d’occasion alors quand le fisc voit du neuf sous cello, ça tique.
En toute honnêté, je crains les retombées indirectes sur les vendeurs plus raisonnables, ce n’est pas une question de croisade contre les méchants spéculateurs.
Il suffit d’anonymiser les conversations pour continuer à se marrer.
Par contre j’ai aucun problème pour informer sur la réputation de tel ou tel vendeur/acheteur. Alerter ou conseiller car Okkazeo est loin d’être parfait sur ce sujet même si c’est pas le pire.
Et on peut pas être pour le « Marché » et contre la transparence de l’information, ou alors c’est très hypocrite. Après, une fois qu’un mec a donner les infos, pas non plus la peine de s’attarder. Mais on pourra pas empêcher à des gens d’en rajouter toujours.
Je vais oser une comparaison un peu tirée par les cheveux, mais qui me semble assez pertinente : tu te balades dans un marché où aux puces, et tu vois un pickpocket « faire le sac à dos » d’un touriste sans qu’il s’en aperçoive. Un passant le remarque et prévient le touriste de faire attention à son sac, coupant gentiment l’élan du pickpocket.
Tu en penses quoi ? « Salaud de passant, il pourrait pas laisser le pickpocket bosser ? Après tout c’est son droit de profiter d’un sac à dos pas protégé ou mal fermé ! ».
Si tu catalogues des mecs qui posent des questions polies en « chevaliers blancs », fussent elles rhétoriques pour alerter des acheteurs sur une incongruité de l’annonce, alors on devrait pouvoir qualifier l’acheteur d’escroc (quitte à être dans l’excès).
Ce qu’on ne fait pas, on dit juste que c’est un spéculateur. Qui a autant le droit d’afficher 200 balles en prix de vente que des badauds de passage de mettre le doigt sur sa pratique (tant que c’est poli).
Bref, je trouve que ça monte beaucoup en épingle un truc simplement drôle à la base. Personne ne mourra si on en rigole ici, personne ne sait qui est aristide872, et en fait tout le monde s’en contrefiche. Et d’ailleurs, personne ne parle de son pseudo, juste de sa pratique …
Tu vois dans les questions sur le site des actes de chevalier blanc au secours des acheteurs, je vois dans ta réaction un chevalier blanc au secours des spéculateurs. Comme quoi tout est une question de point de vue …
haha elle a bon dos la loi du marché, quand tu vends a plus du double (je suis large) tu n’es plus la a pour vendre simplement un jeu et faire de la place, tu es la pour faire de l’argent, je n’ai pas de probleme particulier avec ca du moment qu’on paye des impots dessus hein, car bon on est pas chez les rouges merde.
alors personnellement c’est pas mon cas, mais ta réponse en dit long, et je suis pas sur que se soit vraiment l’endroit pour se dédouaner, car comme expliqué plus haut, on est sur un forum de passionné, pas sur le forum du petit trader en herbe.
Si le mec a raté le KS il sera probablement content de choper le jeu même si il paye plus cher que le KS…
Et quand Philibert vend plus cher que sur KS des jeux, personne ne crie au scandale ?
Et pour ceux qui parlent d’impôts, à ma connaissance (très limitée lol) pour une vente d’objet de collection, si la vente ne dépasse pas 5000€ celle-ci est exonérée, au-dessus c’est forfaitaire à 6%…donc d’ici à atteindre ce genre de chiffres dans le jeu de société où peut-être 5 jeux peuvent se vendre au double de son prix chaque année on a le temps
Dans le cas mentionné plus haut, le vendeur tente de profiter d’un défaut d’information pour revendre cher un produit qui risque d’être disponible dans le « marché classique » d’ici quelques mois.
A partir du moment où :
L’acheteur sait qu’un reprint est prévu
L’acheteur sait qu’il sera disponible 100e moins cher
L’acheteur sait qu’il y a une possibilité que ce reprint soit en en quantité limité
Alors il peut prendre sa décision de manière éclairée en accord avec les fameuses « loi du marché ».
Donc je ne vois pas comment on peut reprocher aux gens d’apporter ces informations à la connaissance de tout les acteurs du marché.
pour tes comptes, c’est normal puisque tous tes revenus doivent être déclarés que tu ai 1€ ou 10000.
SI tu le fais toi-même pour ces banques c’est parcequ’elles sont domiciliés à l’étranger.
Si tu ne veux pas faire les déclarations toi-même, prends une banque française (elles feront la déclaration pour toi), y en qui ne prennent pas de frais sur les conversions (bourso par exemple, et y en a sûrement d’autres).
Pour tes plus values, si tu ne fais pas « commerces », tu ne crains rien hein.
La marge pour être obligé de les déclarer est assez grande pour que les ventes « occasionnelles » ne t’obligent pas à le faire
Le but ici est de traquer les vendeurs « pros » qui ne déclareraient pas leur ventes comme telle
Merci pour ce post clair qui résume bien la situation. A la limite, on pourrait discourir sur le ton un peu second-degré provoc de quelques questions sous l’annonce, et encore…
En tout cas, une telle annonce permet de manière assez rigolote de cerner les préférences politiques et sociétales des intervenants, c’est marrant. (Je ne dis pas pour me moquer, je trouve ça effectivement rigolo, c’est plutôt bien visible lorsqu’on parcoure le topic).