Son pseudo sur okkazeo c’est Vini (Belgique)…mais j’ai aussi son nom via PayPal
Si mais tu pense quand meme pas que tous les cas sont répertories ? faut que tu choisisse ce qui se rapproche le plus et après tu devellope dans le texte que tu doit écrire
OK merci c’est fait…
Même s’il ne fait quasiment rien dans ce genre de cas, ça permet à l’admin de voir si d’autres personnes sont dans le même cas. Et puis ça peut toujours servir de le prévenir pour qu’il blacklist l’adresse IP ou un truc dans le genre.
A vous lire depuis des années (je n’ai encore jamais acheté ni vendu de jeu d’occasion via Okkazeo ou LBC), je tire la conclusion suivante sur la procédure à suivre lors d’un achat d’occasion :
- toujours faire une saisie d’écran de l’annonce sur laquelle on achète pour avoir la preuve de l’état annoncé par le vendeur
- toujours privilégier un paiement par paypal en achat de bien quitte à en prendre les frais à sa charge (ce qui me semble fair).
- toujours prendre une photo du colis à réception voire filmer son ouverture pour avoir une preuve de ce qu’on y trouve en cas de mauvaise surprise.
- garder précieusement les mails échangés avec le vendeur au cas où ce dernier ferait preuve d’une mauvaise foi ou d’un j’m’enfoutisme exacerbé.
Ça donne tellement pas envie d’acheter d’occasion
Faut pas generaliser non plus, la plupart des acheteurs / vendeurs sont heureusement honnêtes dans notre milieu…
On est nombreux a bichonner nos jeux et les proteger des agressions exterieures !
Le seul risque souvent, c’est d étre d accord sur l appelation « etat neuf », « un peu usé », etc… rien qui ne puisse se solutionner avec quelques photos et un peu de bonne volonté
En réalité, pour notre petit loisir, faut pas avoir trop peur. Les joueurs sont généralement très honnêtes. Et on est, je trouve, plus souvent surpris en bien (jeu neuf sous cello quand pas annoncé, sous pochettes, avec des trucs en plus, un état neuf quand annoncé correct etc.) que déçu.
C’est pas faux, plus d’une fois, j’ai été surpris de la qualité d’entretien sur un jeu d’occaz ici et sur okk. Ça fait franchement plaisir et c’est pour cela que dès le départ, je demande ou fourni des photos sans rien caché de l’état du jeu.
C’est toujours appréciable!
Entre Leboncoin et okkazeo, j’ai du faire plus d’une 100 aine d’achat/vente (Jds, BD/Comics) et j’ai eu 0 problème, et ce malgré de belles sommes parfois. Parfois rien qu’en échangeant qq messages je sens d’emblée que ça pue, et je coupe court à l’opération (à tort peut être ?).
Malgré ça, en tant que vendeur j’emballe tjs bien mes colis, je prend qq photos du process que j’envoie à l’acheteur et c’est tout.
Je n’ai pas l’impression d’être un cas particulier autour de moi sur ce sujet, et je ne suis pas spécialement qq’un de chanceux
Non, c’est aussi ce que je fais. Et quasiment jamais eu de souci. Si mauvais feeling lors de la discussion, on en reste là.
Moi aussi plusieurs achats d’occasions avec parfois des sommes et souvent de bonnes surprises (sleevée, suppléments, etc.).
Sinon j’ai une question bête n’ayant jamais été dans le cas. Pour une réclamation à PayPal suite à achat de bien, que fait PayPal si l’argent est déjà parti ? Solde négatif et réclamation ?
Ils prélèvent. D’où l’intérêt de ne jamais avoir de compte bancaire lié.
Si t’as pas de compte bancaire lié, ils prennent sur la CB non ?
Oui mais la tu as les protections de ta banque qui entrent en jeu. (Double validation de la CB par exemple).
Tu es sûr ?
Sur une réservation de vacances, payée en CB sur un site de réservation en ligne, j’ai eu la désagréable surprise de voir passer un gros prélèvement d’une caution (aussi importante que le coût de la location) sur ma CB.
Sans que je ne sois consulté à aucun moment.
Et on a le droit d’avoir un compte paypal non relié à un compte bancaire?
Ca dépend de ta banque ! A chaque fois que je fais un achat en ligne, je dois valider à l’aide de mon smartphone.
Oui. Tu peux juste t’en servir avec une CB reliée uniquement.
C’est possible que certaines banques soient un peu plus coulantes sur la double confirmation.
La mienne me demande encore de double valider un achat de 30€ sur Amazon, donc j’espere bien qu’elle me demandera de valider un paypal qui tente de se rembourser…
(Jamais eu « pour de vrai » la situation, mais je ne vois pas comment la banque ne pourrait pas faire la double validation)
Toutes les banques ont des systèmes de sécurité sur les achats en ligne. Je me demande même si ce n’est pas une obligation légale pour elles.
Dans mon exemple, j’ai dû valider le premier paiement. Avec le système de sécurité de ma banque.
Le second, aussi important que le premier, rien du tout. Comme si j’avais autorisé un prélèvement.
Qu’elles aient l’option disponible pour leurs clients, peut être. Mais je l’ai activé de mon propre chef. D’ailleurs m’a copine ne l’utilise pas.