[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

J’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. J’ai parfois de la double validation pour un Amazon à 5€ et des montants de plusieurs centaines qui passent sans demande (et ce n’est pas lié à Amazon, ma phrase est écrite avec le cul).

Pour Paypal sans lier à CB, tu peux mais ton usage de Paypal a intérêt d’être très occasionnel. Sinon, tu vas vite réaliser que, en fait, tu ne peux pas vraiment.

Si tu reçois beaucoup d’argent sur Paypal, tu pourrais t’en servir sans CB associé :grin:

Rien du tout non

Ma banque a limite une fucking triple validation sur la CB qui me rend ouf parfois, avec paypal rien du tout

Il me semble que techniquement, c’est le site qui décide ou non de faire appel à cette protection

1 « J'aime »

Oui la double authentification est obligatoire suite à la directive européenne DSP2

• l’obligation de l’authentification forte (c’est-à-dire à deux facteurs au moins entre un code ou mot de passe que l’on sait, un appareil que l’on possède, une donnée biométrique telle que l’empreinte digitale, la voix ou l’iris) pour les paiements en ligne de plus de 30 euros, afin de réduire la fraude dans l’e-commerce.

Après il y a forcément des subtilités quand tu enregistres ta carte. J’avoue ne plus du tout suivre ce milieu mais cela me fait penser au système des CB qui peuvent fonctionner sur des dab « offline » ou « online »: le pourquoi du comment était bien gardé secret dans le code du DAB et fonction du réseau (voir du lieu ou type de commerce !!). En gros c’est de la detection de fraude qui mélange pas mal de paramètres et qui a pour principaux objectifs :

• éviter qu’un carte dérobée puisse être « trop » (durée et montant) utilisée
  • ne pas surcharger le système de vérification (le online est couteux)
  • ne pas freiner le consommateur/client :slight_smile:
3 « J'aime »

J’ai changé récemment de CB (apparemment le système sans contact n’aime pas la machine à laver…), j’ai eu le droit à la double auth la première cde Amazon ensuite ça passe sans rien demander.
Mais ça dépends aussi des banques et des types de CB, et il y a forcément une différence entre des trucs enregistrés ou pas par exemple il va pas demander une authentification tous les mois lors du renouvellement de Netflix…

1 « J'aime »

J’avais échangé sur ce sujet avec mon banquier, certes, il y a qqs années, les demandes d’authentifications ne sont pas forcément liées aux banques mais aussi simplement aux sites web en eux même.
Certains l’ont pour tous les achats quelques soit le montants, d’autres l’ont à partir de X euro
Possible que ça se soit renforcé depuis tout en garant le même principe

1 « J'aime »

Sauf que là tu as associé ta carte au compte paypal. Du coup il fait la vérification quand tu l’ajoutes, ensuite ton compte Paypal utilise la CB sans passer par la double vérification.

Perso quand j’utilise ma carte en direct j’ai systematiquement la double vérification, quand j’utilise ma CB via mon compte paypal, absolument jamais.

2 « J'aime »

Et dans tous les cas quand il s’agît d’une histoire de remboursement du à un litige ou quelquechose du genre ce n’est absolument pas la même chose que de faire un paiment en ligne.

1 « J'aime »

Peut-être que la double auth vérifie ton adresse IP ou un truc du genre pour le premier paiement, et tant que tu utilises la même IP pour accéder au site marchand, la double auth ne s’active plus?

il me demande pas non plus ailleurs ou sur l’appli non

Amazon m’a redemandé une double authentification quand j’ai fait livrer un colis à une autre adresse et un autre nom.

2 « J'aime »

Et ça c’est plutôt rassurant !

1 « J'aime »

Je pense que je vais uniquement lier ma carte Revolut à PayPal.
Comme je n’alimente mon compte Revolut qu’avant un paiement, si il veulent prendre de l’argent dessus ils seront bien déçu…

1 « J'aime »

Je pense que vous sous estimez ce que les banques et autres sites peuvent faire.
On a pu voir que KS arrivait à rembourser sur des cartes de paiement qui n’étaient plus valides, il y a donc sûrement un certain nombre de choses que les différents organismes sont capables de faire

Pour moi tout l’intérêt de PayPal c’est de pas me fader la double authentification :sweat_smile:

2 « J'aime »

SI ça marchait comme ça, les agios n’existeraient pas…

La revolut est bloquée à 0 je crois.

1 « J'aime »

Si tu n’as pas les fonds sur ton compte Revolut, tu ne peux pas payer :wink:
C’est comme un compte prépayé

1 « J'aime »

C’est PayPal qui décide de définir le paiement entre amis comme tel pour donner plus de poids au paiement ou ils facturent des frais, ni plus ni moins.

Quand tu paies en liquide c’est la même chose qu’un paiement entre amis, et pourtant… Un paiement en liquide n’est pas illégale.

PayPal c’est un moyen de paiement avec une option gratuite et une option payante, la façon dont ils marketisent la chose n’est pas loi.

In fine reste le problème que l’un des système avantage l’acheteur qui veut voler, l’autre avantage le vendeur qui voufrait arnaquer.

Avec au milieu des gens qui veulent que ça se passe simplement bien et qui ont peur d’être le dindon de la farce et peut de retour possible qui ne leur coûte pas plus d’argent qu’autre chose ( même sans avocat, le tribunal tu as rarement l’occasion d’y aller hors des heures de travail. Donc t’es bon à minima pour poser l’après midi j’en sais quelque chose).

Il me semble avoir lu des cas où ils prelevaient comme ça, sans activer la demande de validation. Du coup je ne sais pas.

Edit : je rejoins vimaire sur le fait que ça ne disparaît pas.