Certes. Mais cela ne fait pas disparaître pour autant ta « créance ».
Cela oblige Paypal à passer par un huissier et la voie judiciaire.
Si ce que tu « dois » est faible, ils ne le feront pas parce que cela leur reviendrait plus cher en frais de justice et d’huissier que ce qu’ils ont à récupérer. Même si une partie de ces frais te seront imputés en justice.
Si la sommes est plus importante, ils iront chercher l’argent.
Encore faut-il que la créance soit justifiée et non un abus de PayPal…
Je ne peux qu’évoquer cdiscount qui est expert dans le domaine des créances souvent injustifiees.
Entre les bon d’achat qu’ils décident d’annuler après la vente et te réclament l’argent via leur propre agence de recouvrement, les commandes ou ils décident d’annuler un article et te demande de rembourser un bon d’achat utilisé…
Et on parle d’une agence de recouvrement qui a su mble t il un moment utilisé le sceau d’un huissier sur ces lettres sans en avoir vraiment le droit. Bref, je te laisse chercher via Google ou sur ufcquechoisir pour constater la chose.
S’en est arrivé au point où le harcèlement était tel que des gens ont porté plainte pour que ça s’arrête, et bien sûr derrière pas d’attaque en justice vu uils sont tendax et le savent bien.
Je ne sais pas si PayPal est à ce niveau, mais ça reste possible.
Après je n’ai jamais dit que ce n’était pas pour payer mais au moins cela leur évite de te piquer de l’argent abusivement car si tu n’as rien sur ton compte Revolut, le paiement/prélèvement est refusé.
Car quand c’est dans le sens inverse, c’est la croix et la bannière pour se faire rembourser des sommes indûment prélevées
Paypal n’est pas un établissement bancaire. C’est par contre un service avec un règlement que tu valides à ton inscription (et demain, ils intégreront aussi les services de ta banque; tu n’auras de toute façon pas d’options - Si quelqu’un veut répondre Revolut, c’est loupé, ils ont le même projet).
Non. Un système correspond à des transactions commerciales qui bénéficient du code de la consommation. Et l’autre un simple transfert de compte Paypal à compte Paypal par lequel l’utilisateur renonce clairement à ses droits. C’est juste toi, vendeur, qui cherche à contourner la loi (et en plus une loi qui vise clairement à défendre ceux qui ont le plus de mal à obtenir réparation en cas de souci).
C’est pour cela que je mettai des guillemets à « créance » ainsi qu’à « dois ».
Mais au fond, cela ne change pas grand chose puisque c’est devant un juge que cette question sera tranchée. Donc du temps et de l’argent de dépensé de part et d’autre.
Si encore une fois le litige va jusque devant un juge.
Il semble que Paypal fasse appel à une société de recouvrement pour ses créances. J’ai rapidement vu le cas pour une créance de 180 €. Sans avoir le fin mot de l’histoire toutefois, à savoir est-ce allé au delà de la société de recouvrement.
Pour le coup c’est en tant qu’acheter que je me positionne, et c’est bien la que j’ai eu des soucis. Mais j’ai bien évoqué les deux parties.
Que PayPal mette quelque chose dans ses conditions utilisation n’en fait pas une loi. Comme le fait que Kickstarter dise qu’on fait un don n’en fait pas un don ici, mais bien une vente/ pré-vente.
In fine les deux méthodes sont des virement de compte paypal à compte paypal avec de l’argent réel préalablement mises, peut importe ce que te fait signer paypal si y a un bien qui est échangé contre de l’argent c’est une vente.
Sinon payer en liquide, ça revient à un paiement entre amis. Donc ce serait illégale pour reprendre tes termes. Interdisons les brocantes ( car oui, okkazeo ça tient plus de la brocante que de philibert : c’est de l’occasion entre particulier )
Et pour ce que tu dis : que c’est le vendeur qui tord les règles, pas vraiment, d’ailleurs je t’invite à me relire.
*(Edit: je voulais bien entendu dire vendeur et pas acheteur, pour reprendre ton message. Mais bon j’aurais quote tu m’aurais accusé de quote war enfin bref, mon erreur ici.) *
L’une et l’autre des méthode donne la quasi immunité à une des parties dans les faits, quand la majorité se satisfaisait très bien d’un système plus équitable dans les responsabilité et prise de position paypal ( le but étant de vendre et d’acheter, pas d’arnaquer pour une majorité d’utilisateurs). Avec l’assurance, c’est très simple pour un acheteur de voler, avec le paiement entre amis même chose pour le vendeur cette fois. Reste plus que la solution de la plainte et du tribunal ensuite. Bref ce que j’évoquais plus haut.
Mais bon, je me demande bien pourquoi j’ai essayé de discuter en faite, j’aurais du m’attendre à ce type de réponse.
Je m’arrête la pour ma part. ( oui je sais, tu me taxeras de vouloir avoir le dernier mot etc. Poste donc et prends le alors )
Le billet de banque est un moyen de paiement.
je te retourne l’invitation :
C’est juste toi, vendeur, qui cherche à contourner la loi
Moi je m’en fous, je continue. N’hésite pas à éditer tes posts après qu’ils aient reçu une réponse, c’est mature.
Donc, non, pas illégal. Mais on revient en effet au même problème : à l’acheteur de faire la preuve que l’argent donné correspond bien au paiement du bien posant problème. Avec en plus la complexité qu’il ne s’agit pas d’un ami. Et qu’il s’agit en plus d’une vente à distance. Utiliser la fonction non prévue de Paypal revient au même que d’envoyer de l’argent dans une enveloppe (pas d’AR, merci).
Parce que le jour où tu tomberas sur un enculé qui niera le caractère commercial. Ou la validité de ta réclamation, tu pourras « te caler » ton envoi à un proche bien au chaud.
Après, on peut toujours sortir les refrains « tu vas en justice blablabla ». Eh bien je t’invite en temps qu’acheteur d’un bien payé en dehors des moyens de paiement valides et expédié par la poste. Moi, j’ai fait les frais une fois. J’ai laissé 250 € environ et j’attends toujours, 5 ans plus tard, mon remboursement ou mon iPhone. Ca n’a jamais atteint un tribunal. Ca n’a d’ailleurs passé l’étape policière de la plainte que parce que j’habitais en face du poste de police et que le gars a eu pitié (sans me cacher une seconde qu’il n’y aurait certainement aucune suite)
A partir du moment où le vendeur exige un paiement par « envoi à un proche » qui est clairement stipulé comme ne pouvant pas servir au paiement d’un service ou d’une transaction, celui-ci prive l’acheteur de ses droits. Si l’acheteur est conscient de ce à quoi il renonce, pourquoi pas. Sauf que je n’ai encore jamais vu un vendeur stipuler que cela valait quasiment tout renoncement aux droits légaux que prévoit le code de la consommation). Et après, il faudra faire la preuve de son achat. Et de la non réception de son achat (ah ben là, d’un seul coup, ça fonctionne moins bien…)
Juste pour info je connais pas mal d’affaires ou ça a été considéré par la justice/police comme un paiement tout à fait valide (et donc constaté une arnaque), le reste des échanges par mail donnant le détail de la transaction.
ça n’est pas parce que paypal ne fait pas jouer sa garantie que ça n’est pas considéré comme un virement bancaire pourrait l’être, il n’y a pas plus ou moins de preuve dans l’intitulé d’un virement que dans l’intitulé du paiement entre proche.
c’est ce que je dis : il reste à faire la preuve de la transaction, de sa nature commerciale et du bienfondé de la réclamation. Tu peux y arriver. Et peut-être pas. Dans tous les cas, ça va être compliqué et long. Et probablement pas une solution pour quelques dizaines d’euros.
Sinon… vous savez pas simplement refuser (avant présentation) / demander le remboursement de la domiciliation paypal (après prélèvement) sur votre compte bancaire ? Paypal prélève via domiciliation européenne, non ?
Je vais simplement répondre à ça vu que comme à ton habitude tu racontes un peu nimp espérant decridibiliser la personne qui a fait l’erreur d’essayer de discuter avec toi : le seul truc que j’ai édité, hormis les fautes, c’est le passage en question ou aji écrit acheteur au lieu de vendeur ( mais vu que je parlais de ton message ça paraissait logique d’y voir une simple faute) et j’ai mis un gros edit en dessous pour expliquer. C’est sur tout de suite ça sert moins ta paroisse quand on précise…
et la fin du message (qui au passage est une nouvelle fois d’une immaturité crasse)
Malheureusement pour toi, j’ai accès aux timestamp des messages. Donc, quand tu edit, je le vois. Je vois quoi. Et je vois à quel moment. Et quand je signale que tu édites après ma réponse, c’est que tu l’as fait. Inutile de venir une fois de plus jouer la victime d’un complot, tu n’as pas autant d’importance que tu l’imagines…
Malheureusement pour toi moi aussi. Et je peux screener…
Le passage en question, tu vas donc nous pointer ou j’ai changer quoi que ce soit sans prévenir qui aurait selon toi changer le sens du propos, vu que tu le sous entends.
Si tu lisais, tu verrais que j’ai dis que oui j’avais corrigé, j’ai même dis quoi, et j’ai même mis un Edit pour le préciser. Faimut vraiment être d’une mauvaise foi absolue pour essayer de tourner ça en manigance via des sous entendus.
A se demander qui fait du drama pour rien…
Mais oui j’ai bien compris. Aucun intérêt de discuter sur le moindre sujet avec toi. Désolé d’avoir été crédule de penser autrement cette fois ci.
Menteur, on est tous comme ça en vrai
Une petite anecdote positive pour une fois:
Vous vous souvenez la boite de zelda que j’avais envoyé à un participant, récupérée par une autre personne au point relai ?
J’avais fait une réclamation à mondial relay sans trop y croire.
La personne qui avait récupéré le coli par erreur avait finalement retrouvé la trace du forum, et avait proposé de restituer ici même le jeu à son propriétaire légitime.
Du coup pour moi l’affaire était réglée, mais aujourd’hui je reçois un mail de mondial relay qui me rembourse l’envoi ! Comme quoi tout arrive !