J’ai beaucoup aimé l’extension mammouth, bien sympa.
Je viens de recevoir le fameux mail de la poste me proposant de payer les frais réduits de dossier, sauf que quand je veux valider avec le numéro de colis ils me disent que ce dernier est invalide… il doit pas correspondre aux format classique de suivi
Édit : j’ai réussi à l’instant… plein tarif.
A chaque fois que j’ai essayé de payer en ligne c’était soit trop tard soit invalide…. Et du coup j’ai toujours payé plein pot.
Le vendeur m’indique mettre du scotch pour résoudre le problème…
Je lui indique que j’ai payé pour des boites en très bon état et me répond qu’il est désolé.
Bref, j’ai ouvert un litige sur LBC.
Sa confirme vraiment mon sentiment que passer en-dehors de ces plateformes c’est risqué car qu’aurais-je pû faire sans plateforme ? Les boites arrivent abimés dû au manque de protection ? De plus, sur la fin de la conversation il a cesser de répondre.
Quel était le niveau de protection à l’intérieur?
La réponse de ouf !
Pour que ça soit dans cet état et les colis intacts, c’est chaud… Les boîtes n’étaient pas calées ds le colis ?
Y’en a qui n’en ont rien à carrer, c’est affligeant …
Honnêtement je me demande si c’était pas déjà l’état avant l envoi…
Il y a de quoi se poser la question en effet…
Je ne comprends pas les gens qui ne protègent pas leurs colis, ils doivent aimer les emmerdes
C’est surtout qu’une fois livré, si l’acheteur ne refuse pas le colis et/ou n’émet pas de réserve, il l’aura dans l’os mis à part si le vendeur est de bonne foi.
Là, vu l’idée du scotch, ç’est loin d’être le cas!
Insuffisant. Il y avait du papier-bulle aux extrémités mais pas sur les cotés…
Vu la longueur du carton, il n’y avait donc aucune protection, a mon avis vu la taille du colis il devait être en bas d’une pile et avec le poids sa c’est enfoncé sur la boite N°1 qui a enfoncé la boite des vilains…
En soit le carton est niquel, donc c’était impossible de savoir sans l’ouvrir
normalement t’as le droit d’ouvrir le colis devant le livreur pour vérifier l’état et accepter ou refuser la livraison
Bah ca c’est une rumeur j’ai l’impression, moi on m’a toujours dis si tu ouvres tu gardes.
Je sais, de ce coté là, tu peut juste espérer que LBC en leur montrant fasse le bon choix mais selon moi, cela risque d’être difficile de prouver ta bonne foi car le vendeur pourra très facilement dire qu’il n’était pas comme cela à l’origine.
C’est pour cela que quand je mets une somme pour un jeu, je demande systématiquement des photos avant l’achat et même sur des grosses sommes (au dessus de 100€), je demande des photos de l’emballage du jeu avant fermeture du colis.
Et bien sûr, dans l’autre sens, même si on me le demande pas, je fais de même en tant que vendeur. Au moins, j’ai des « preuves ». (ce qui bien sûr n’est totalement pas signe d’emmerde! )
Complètement faux.
Les réserves lors d’une livraison se portent sur l’état dans lequel arrive le dit colis. Bien pour cela que les réserves du style : « sous réserve d’ouverture du colis », ne sont pas valables.
Déchiré, écrasé, ouvert…ça oui .
Quels sont vos droits en cas de marchandise endommagée ?
Votre produit arrive endommagé ?Refusez de signer le bon de livraison, à moins d’y faire figurer vos réserves, et refusez la marchandise.
En effet, « dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques (…) lui sont transférés », prévient la DGCCRF. « Par conséquent, il est important de ne pas signer le bon de livraison avant d’avoir vérifié le contenu des colis et l’état de la marchandise. »
Mettez en demeure le vendeur, par lettre recommandée, de vous livrer un produit non endommagé. Les frais de retour et d’envoi restent à la charge du professionnel. C’est également à lui de se retourner contre le transporteur.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livraison-vos-droits#
C’est une grosse légende urbaine, amuse toi sur un colis nickel de dire au livreur d’attendre que tu vérifie et tu verras sa réponse.
Il n’y a que sur un colis, écrasé, ouvert que tu peut demander a vérifier le contenu.
Et la mention sous réserve d’ouverture du colis n’est aucunement valable.
En fait, les livreurs ont même des consignes pour refuser ces vérifications. A partir du moment où le colis est entre tes mains, sa responsabilité est déchargée.
A l’inverse, tu as des services de livraison à ouverture obligatoire en présence du livreur, comme pour des TV par exemple.
Si c’est une remise en main propre contre signature, je ne vois pas comment le livreur peut s’échapper sans la signature du destinataire. Et même s’il y avait une pirouette qui le lui permettrait, genre il signe à la place du destinataire pour des raisons de covid ou autre, la loi reste du côté du destinataire, et le livreur peut mettre en danger sa responsabilité légale.
Que l’entreprise donne des consignes ou non, cela ne change rien aux droits du destinataire.
Mais en pratique, j’accepte toujours mes colis sans les vérifier, et dans les très rares cas où il y avait eu un problème, l’entreprise avait fait le remplacement sans problème.
Sur un colis non endommagé tu ne peut pas exiger de l’ouvrir devant le livreur tout simplement.
Sur un colis endommagé, déchiré la oui tu peut.