[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Perso j’ai fais mon premier achat a distance la semaine dernière, il etait hors dd question de le faire sans assurance xD.

Apres il vaut combien le jeu ?

1 « J'aime »

Non. On rappelle que l’assurance sert pour l’expéditeur. A lui de prendre l’assurance s’il souhaite assurer son envoi. Le réceptionneur n’a rien à voir là-dedans. Dans tous les cas, assurance ou pas, cela ne change rien pour celui qui reçoit. Cela change uniquement les choses pour celui qui envoie.

3 « J'aime »

En résumé, c’est ça. A minima, s’il avait voulu faire une réclamation, il aurait du photographier le colis avant ouverture (ou plutôt ne pas l’accepter s’il présentait des soignes de choc → s’il l’accepte c’est que le colis était « normal »). Maintenant, il peut tenter de faire valoir que le jeu envoyé n’était pas dans l’état annoncé et qu’il y a eu tromperie (mais si paiement Paypal entre proches, il peut se brosser)

1 « J'aime »

Et photo du colis. La photo du produit abimé seul n’est pas suffisante, sa comparaison avec l’état de l’emballage serait bien plus parlant (s’il annonce que le colis était nickel, peu probable que le jeu ait réellement pu être détérioré. S’il était abimé mais qu’il l’a accepté, ouvert et jeté sans faire de photos, c’est au mieux un inconscient).

2 « J'aime »

Ca dépend.
Si c’est le colis qui est abimé, il aurait dû le refuser.
Si c’est le jeu qui est abimé mais le colis était intact (ça peut arriver si le jeu est très mal calé, malgré le papier bulle), dans ce cas il ne pouvait pas savoir avant d’ouvrir.

Dans les deux cas, normalement c’est (l’acheteur) le vendeur qui est responsable. En pratique, c’est à vous de voir comment vous arranger.

Edit : oups bien évidemment c’est le vendeur qui est légalement responsable dans tous les cas. Mea culpa, j’ai inversé.

Ah bah non
Dans le 1er oui, mais dans le 2nd c’est le vendeur, cf les posts de Thierry (objet non conforme à ce qui était dans l’annonce).

Photo du colis + de la boîte abîmée + du papier bulle qui se trouvait sur la zone du dégât sur la boîte.

Si le papier bulle s’est retrouvé écrasé sans air, c’est possible que le jeu ait pu souffrir par la suite.

Mais il faut voir aussi quel genre de protection tu avais mis à l’intérieur du colis : papier bulle autour du jeu + rembourrage dans le vide de la boîte? Ou bien juste papier bulle et le colis était déjà rempli?

il semble que ce soit plus compliqué. L’acheteur peut argumenter que le défaut était caché. Mais à partir du moment où il n’est pas capable de prouver que c’était bien le cas, bon courage (étonnamment, ce n’est pas si facile à faire^^). Si le paquet était abimé, la question ne se pose même pas (mais la réponse est contre-intuitive :D).

J’ai inversé, c’est le vendeur qui est en théorie toujours responsable.
En pratique, il peut faire un peu ce qu’il veut, tout comme le vendeur qui peut dire un peu ce qu’il veut aussi.

Jusqu’à l’instant où l’acheteur réceptionne le colis. A cet instant précis, l’acheteur devient propriétaire de l’objet et en est responsable.

Oui sauf que la réception, c’est flou. Je crois que c’est au moment où la personne ouvre le colis. Et encore, c’est même après contrôle de l’objet.

Merci pour vos retours.
Le colis est légèrement endommagé.
Je pense avoir pris un carton un peu juste et le papier bulle n’a pas protéger correctement le jeu.
Je me suis arrangé a amiable avec l’acheteur.
Problème résolu.

6 « J'aime »

Il y a surtout le problème du système mondial relay. Je n’ai jamais su comment fonctionnait les problèmes de colis nickels avec contenus endommagés. Car lorsque tu viens voir ton point relais, il bip le colis puis te le remets. Dès cet instant, le colis est dans les mains du destinataire, sans même avoir pu inspecter le colis. Est-ce qu’une réclamation est possible par la suite? Si non, je pense que c’est totalement illégal comme procédé.

C’est pas flou du tout. C’est au moment du transfert de propriété. Si tu voulais contrôler ou vérifier le contenu (quasiment impossible), il fallait l’exiger avant de prendre le colis.

Tu peux le faire avec mondial relay ça?

ça me semble impossible. Le scan doit (amha) valoir transfert de propriété.

Effectivement je ne savais pas

En effet, « dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques (…) lui sont transférés », prévient la DGCCRF. « Par conséquent, il est important de ne pas signer le bon de livraison avant d’avoir vérifié le contenu des colis et l’état de la marchandise. »

Et dire que je bosse maintenant avec la DGCCRF et que ce genre de question n’est que la porte dérobée du temple…

1 « J'aime »

J’ai eu le cas avec quelqu’un d’ici en tant que vendeur… une tranche dans un coin avec craquée. Je lui ai fais un refund de 5€, il était contant. Moi, ça m’a fait ch*er d’avoir foiré mon emballage, c’etait la première fois que ça m’arrivait :rage:

Avant on devait signer et c’est à ce moment là que c’était ta propriété.
Depuis le COVID, le point relais scan et te le fourgue dans les mains…
Problème réglé…

Où j’habitais avant, je connaissais de bons point relais qui mettaient systématiquement des réserves sur les colis et le demandais si je voulais vérifier le contenu.

Mais maintenant, je ne sais pas si ils ont eu des consignes ou que cela leur prend trop de temps mais je n’ai jamais retrouvé un point relais qui faisait cela.

La semaine dernière, le livreur de Chronopost m’a demandé si je voulais vérifier mon colis car il était abîmé. Une fois que j’ai vu que c’était bon, j’ai signé le bon

3 « J'aime »