[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Bha non. ça reprend le principe du plateau avec des cases à actions mais c’est comme dire que Kingdomino et les dominos c’est pareil. Après le jeu a des gros défauts faut pas se leurrer.

C’est typiquement le genre de jeu où c’est la tablé qui fait que la partie est bonne ou pas.

3 « J'aime »

Parfait quand j’ai voulu initier mon gamin à un jeu dans un univers fantasy. On a poncé pas mal d’extensions ; il avait 7 ou 8 ans. Bon, aujourd’hui ça passerait plus mécaniquement parlant, mais tout ça est très relatif.

Et puis il est très beau. Illustrations à l’ancienne, c’est du joli matos.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais aimé Talisman. Pour moi le « jeu de l’oie » qu’on lui attribue n’est pas usurpé.

3 « J'aime »

A la base, Talisman était un jeu à mi-chemin entre jeu de plateau et jeu de rôle. Donc pour rôlistes qui voulait un truc plus occasionnel et moins long, et éventuellement pour attirer les joueurs lambda vers le jdr.

2 « J'aime »

Concrètement, je pense qu’il n’y a pas de demi mesure sur ce jeu, soit tu aimes, soit tu détestes.

Le gameplay est basique, mais genre vraiment basique (lancer de dès pour le déplacement, pioche de carte et relancer de dès selon les cartes).

Le jeu est full hasard.

Jai refait une partie hier avec un collegue et en 2 h de jeu, j’ai reussi a me stuffé tranquillement et mon collègue n’a fait que piocher des merdes sans reussir à prendre de l’expérience jusqu’à tomber sur un démon puissant qui l’a dégommé.

Mais je n’ai pas mieux joué que lui, c’est juste que la pioche et mes lancer de dès m’ont ete favorable et pas lui! :sweat_smile:

Donc si tu cherches un challenge interessant, avec une grande maitrise sur ton jeu, passe ton chemin.

Parcontre, si tu cherches un jeu simple pour te détendre avec des potes ou tes enfants, où hormis la phase d’installation, le jeu se laisse jouer sans prise de tête, que tu as une table immense, que jouer 4,5 heures sur un jeu où le contrôle est minime et tu peux rouler sur le jeu ou te faire rouler dessus en etant uniquement dependant de la pioche et tes lancers ne te frustre pas, si regarder d’autres joueurs en étant inactif pendant un certains temps parfois ne te dérange pas, alors c’est fait pour toi.

Ses points forts pour moi son la D.A du jeu que j’aime beaucoup. Les plateaux et les cartes ont de la gueule.
sa capacité à raconter des histoires différentes à chaque fois.
Le faite de vraiment déposé son cerveau a l’entrée, prévoir le stock de bière, de pote motivé et se lancer pour plusieurs heure dans un univers vraiment sympa où on peut papoter de tout et de rien durant la partie en dilletante. Ca s’explique vite, se comprend vite et tu ne te retrouves pas devant des problèmes de jeu ou tu passes ton temps dans le livret a les résoudre, et ça, quand on joue à du lourd avec des règles lourdes ou en carton, c’est vraiment appréciable!

Le jeu peut etre facilement adaptable pour accélérer les parties (mais il reste fondamentalement déséquilibré) et perso, je le joue pour me raconter une histoire, j’essaie d’être thématique, en mode jeu de rôle comme dit @zed , même si je suis pas d’accord sur la durée des parties qui peut facilement passer les 5 heures donc plus qu’une session de jeu de rôle parfois.

C’est surtout un jeu où il n’y a pas besoin d’un maitre du jeu, et qui ne demande aucune préparation à la différence d’un jeu de rôle, mais ca reste bien plus téleguidé qu’un jeu de rôle bien entendu.

Dailleurs, en général, je lis les cartes des autres joueurs comme un maître du jeu en mettant du fluff.
On n’hésite pas à adapter pour s’arranger quand le jeu a décidé de nous punir par le hasard genre ok, tu as foiré ton combat, si tu veux, dans un elan de courage, tu lances ton épée qui te rajoutes +4 en force mais tu la perds en échange. Bref, adaptation quoi pour plaisir de jeu maximum.

Je peux parfaitement comprendre qu’on déteste le jeu, il a des défauts énormes, mais paradoxalement c’est clairement le jeu plaisir coupable pour moi et je n’ai pas d’équivalent dans le genre. Style livre dont on est le héros mais beau et très simple, à feuilleter pour le plaisir de temps en temps!

Parcontre, il fait parti de ses jeux où avoir juste la boite de base enlève beaucoup de plaisir.
Son point fort, c’est la démesure par le nombre de cartes et plateau et donc de possibilité d’histoire a chaque partie, et avec la boite de base, tu tournes vite en rond.

12 « J'aime »

C’est exactement ça Talisman !
Se raconter une histoire différente à chaque fois avec la multitude de perso dispo et de cartes surtout si on y ajoute une ou plusieurs extensions.
La possibilité également de changer la façon de gagner selon les extensions toujours et puis bien sûr moduler la longueur de la partie en fonction du temps que l’on veut passer dessus en utilisant les différentes variantes .

1 « J'aime »

J’ai lu le reste par politesse, mais clairement tu m’avais perdu à ce stade. x)
Mais si on me propose une partie avec des gens avec qui j’aime bien rigolé sans que j’ai besoin d’acheter moi même le jeu, je dirais pas non je pense ^^

3 « J'aime »

C’est ca, il faut avoir suffisamment de chance pour progresser au-delà d’un certain seuil et ensuite ça déroule. Parfois on passe une partie entière ou presque à végéter avec ses caracs de bases et à perdre chaque rencontre et là le temps peut sembler long .

1 « J'aime »

Mais très clairement j’ai beaucoup de mal avec ça ^^ Que je gagne ou que je perde, j’aime bien que ce soit parce que j’ai mieux ou moins bien joué, sinon je joue au Yam’s x)
(Et le Yam’s avec une histoire ça existe déjà, c’est Dice Throne :p)

Alors le jeu n’est pas fait pour toi! :grin:

Parce qu’au delà du côté jeu de rôle medfan light et d’un bon moment entre pote sous réserve qu’ils aiment le genre, le jeu ne te donnera rien à rogner côté gameplay pur, clairement!

Perso, je n’ai pas encore d’enfant mais je me dis souvent que c’est le jeu par lesquels je l’ai ferai basculer dans l’univers ludique, pour justement tout les défauts qu’on lui trouve qui n’en seront pas forcément un pour eux.

J’avais acheté Talisman pour jouer avec mon fils, il a 7 ans et il déteste.
Ma femme m’a fait plaisir le jour de mon anniversaire et a fait une partie avec moi. La tristesse de ma vie avec ce jeu. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Déjà que j’ai pas une grosse motive à me reproduire, merci de casser mes rêves ludiques avec ma potentielle future progéniture :grin:

2 « J'aime »

Après il joue a plein d’autres jeux, mais Talisman ça bloque.
J’ai acheté Seigneurs de Guerre par exemple et il adore.

Avec tout ce qu’il se produit maintenant dans le milieu ludique, j’ai peu de doute sur le faite qu’il peut etre plus simple d’emmener un enfant dans cet univers petit a petit, mais j’avoue avoir fantasmé ce genre de chose avec talisman, je croise les doigts…

Puis je pense me motiver pour tout peindre en prime, ca peut aider au plaisir.

Enfin, j’en suis pas encore là toute façon :sweat_smile:

Jai déjà la chance que 2,3 collègues et ma compagne apprecie le jeu, ça me permet de prendre ma dose sur ce jeu de temps en temps, c’est pas si mal.

Ça me rappelle de mauvais souvenirs également :sweat_smile:

Bon parcontre @Jean-Michel
Désolé pour le hs…
communist-cité

1 « J'aime »

Sinon il existe aussi une version Android qui fait très bien le job, en solo par exemple.

T’as pas pris le bon… faut tester avec Talisman - Récits Légendaires… c’est de la bombe pour ces ages là si ils aiment jouer, en plus avec de la vraie stratégie, des vrais scénarios et du bag building dedans…

Bon le building demandait a être un peu trop coop pour les marmailles présents (pis j’ai mal expliqué), mais la stratégie du sac a reremplir au bon moment ça ça c’est bien passé :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas le temps de gérer ça sorry :slight_smile:

Quel horreur, un jeu comme talisman avec le plaisir d’une table remplie de plateau avec du lancer de dès et decouvrir les cartes, tout ca derrière un écran, naaaaan! :stuck_out_tongue:
Après, je déteste jouer a un jeu de société sur écran donc bon…
Parcontre, beaucoup moins cher je pense :sweat_smile:

Pas de souci, c’etait au cas où ça te démangeait, je te montrais où couper :grin:

1 « J'aime »

Moi aussi mais je trouve qu’il s’y prête bien, avec son grand plateau et sa simplicité.

1 « J'aime »