[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Moi aussi je propose des photos directement.
Généralement je fais une photo de la boîte et 1 de tous les composants étalés mais juste sortis de la boîte (les sachets avec les jetons et/ou les meeples dedans, la règle, le plateau, etc.) une espèce de vue générale.
Et je demande à l’acheteur s’il veut des photos de quelque chose en particulier.
Si il y a un coin de boîte abîmé ou des bords usés, je fais la photo directement.

Je pense que ça rassure car sur environ 150 ou 180 ventes ça n’a pas dû m’arriver 5 fois qu’on me demande plus de photos, et les vues d’ensemble j’ai du en faire peut être une quarantaine, c’est tout.

8 « J'aime »

Vous faites comment pour envoyer des photos ds la messagerie Okkazeo du moyen âge ? Sur un drive ou autre ?

(j’ai voulu écrire 2-3 photos évidemment)

2 « J'aime »

On en revient au problème à la racine : à quel point es-tu désespéré de vendre le jeu en question?

Je propose généralement de s’échanger nos numéros pour faciliter les messages ….

LOL, les casses couilles…
Que le gars a 0 ou 400 éval, si le jeu n’est pas bien présenté avec des photos, j’en demande systématiquement histoire de vérifier qu’on ne se fout pas de moi!
Si l’acheteur n’est pas content, et ben qu’il garde sa vente (je précise que je demande cela pour une somme supérieure à 50€) et j’en attendrais une autre.

Quand à la vente, et ceux qui ont déjà acheté avec moi savent que je fais une photo du jeu dans son ensemble avec ses composants ainsi qu’une photo dans le colis avant départ et même le colis en lui même en cas de problème avec le transporteur.

J’en demande de même aux acheteurs si le jeu dépasse les 100€ ou que le jeu est assez rare.
C’est juste du respect selon moi entre vendeur/acheteur tout simplement et considérer cela comme être casse couille relève le degré de je m’en foutisme d’un éventuel acheteur/vendeur! :grin:

12 « J'aime »

Il y a photos et photos.
Certains acheteurs pourraient limite scanner le jeu tellement il demande des photos sous tous les angles.

Après la confiance, ça marche dans les deux sens.
Les deux prennent un risque. Les deux doivent aussi prendre sur eux.

1 « J'aime »

Une photo, pour rassurer, ça coûte quand même pas cher, faut pas abuser…

9 « J'aime »

Pour ma part je demande systématiquement des photos aux vendeurs, ne serait-ce que pour savoir si on à la même définition de « comme neuf » ^^
Clairement quand on voit le prix de certain JSD, si le vendeur refuse de faire des photos, je met fin à l’achat direct.
Tant que c’est demandé poliment je ne vois pas le problème ^^

3 « J'aime »

Je crois qu’on s’est mal compris, en fait :

Il y a toujours des photos dans mes annonces. De bonne qualité. Au moins trois ou quatre : boîte complète et d’autres photos montrant l’ensemble des composants. On peut donc se faire un avis sans problème (notamment si le jeu est réellement en VF et s’il n’y a pas de traces d’usure). Comme vous je suis méfiant quand la personne ne met qu’un visuel d’éditeur et rien d’autre.

Par contre, le mec qui me demanderait d’un ton point trop affable (comme ça m’est arrivé une fois) de lui prendre de très près chaque figurine de monstre de Blood Rage (alors qu’on les voyait parfaitement bien ET que le jeu était quasi-moitié prix frais de port inclus par rapport au neuf parce que la boîte avait bien vécu), sans motiver sa demande, il va se faire cuire le cul.

Il y a évidemment aussi des demandes de photos complémentaires légitimes. Par exemple pour un Clank indiqué carte promotionnelles x et y incluses. On ne les voyait pas sur la photo. L’acheteur m’a demandé si je pouvais les prendre en photo. Ce qui fut fait. Et la vente fut conclue normalement :slight_smile: .

Après, comme mentionné plus haut, certains, malgré les photos normales, voudrait pratiquement qu’on leur scanne le jeu en photographiant absolument tous les composants sous tous les angles. Pour moi, c’est non. Si la personne veut du mint/totalement neuf sous cellophane, c’est pas vers l’occasion qu’il faut se tourner.

2 « J'aime »

Je comprend mieux en effet ^^ un casse couille quoi ^^

Tu le sauras pour la prochaine annonce… Faire une photo de « chaque figurines » !!! ^^

Tu vois ça pour moi c’est pas une demande légitime.
Le gars qui ne me croit pas, tant pis, qu’il achète à quelqu’un d’autre, surtout si j’ai des évaluations qui montrent mon sérieux.
Quand j’achète, ça ne me vient pas à l’esprit de demander des preuves à ce point ou alors je prends avec remise en main propre pour pouvoir vérifier.
Ça doit être mon côté vieille France mais quand je décris ce que je vends, je ne ment pas et une demande de photos pour avoir des preuves, ça me dérange.
M’enfin bon, c’est pas bien grave, les acheteurs et les vendeurs ça ne manque pas ^^

7 « J'aime »

Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement ^^ pour ma part je trouve pas ça choquant.

1 « J'aime »

Moi non plus.
Mettre des photos dans l’annonce, c’est la base pour une vente. Demander une vérif d’un contenu exclu ou de quelque chose en particulier, ne me choque pas.

Demander une photo de tous les composants, je l’envoie chier aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Surtout que sur une photo on aura du mal à évaluer l’état des composants qui ont le plus tendance à vieillir (cartes, jetons…).
Personnellement j’ai de la chance, on ne m’a que rarement demandé des photos, mais effectivement en général ceux qui m’en ont demandé n’ont plus donné de nouvelle après envoi (même pas un petit merci - d’ailleurs ça me fait penser que le petit « merci tout est en ordre » après réception se perd…).

J’ai une fois demandé une photo pour un jeu annoncé comme « édition deluxe » (avec le prix qui va avec hein) car je sentais un loup et il s’est avéré que c’était l’édition classique retail.
Depuis j’ai tendance a demander au moins une photo de la boite (si y’en a pas) pour que je sois sûr qu’on parle de la même chose. ça évite quand même les emmerdes (et en tant que vendeur je fais pareil que dit plus haut, photo de la boite et des éléments (pas en détail, faut pas exagéré, sauf si un truc est annoncé avec un défaut). Et d’ailleurs on ne m’a jamais demandé de photos je crois du coup.

2 « J'aime »

Là en l’occurrence, j’avais oublié de rendre les deux cartes exclusives visibles. Comme c’était une étourderie de ma part, j’y ai remédié bien volontiers (une photo vite fait avec le portable).

Il m’aurait demandé d’étaler toutes les cartes en ligne pour bien pouvoir constater qu’elles étaient toutes présentes, je l’aurais sans doute rembarré direct^^.

Mais comme toi, je réagis assez mal aux questions du type ‹ t’es sûr qu’il est complet, ton jeu ? › et autres demandes passives-agressives du même acabit. Elles sont très rares mais j’y ai eu droit une petite poignée de fois sur Okkazeo. La personne a fini en /ban list pour sa peine.

A chaque fois que je vends un jeu, je vérifie bien que tous les composants soient présents. Et je range l’intérieur de la boîte du mieux possible. C’est bien le minimum.

J’ai (très rarement) reçu des jeux incomplets ou totalement en bordel (ce souvent les mêmes d’ailleurs, sans doute pas une coïncidence) mais à chaque fois j’ai pesté très fort.

La majorité des joueurs de jeu de plateau ont l’air très soigneux de leurs affaires car j’ai eu vraiment très peu de mauvaises surprises jusqu’à présent (contrairement aux livres d’occasion…) en une centaine de transactions.

Le seul reproche que je ferais : une fois que l’acheteur a reçu son colis, plus de nouvelles neuf sur dix, malgré une appréciation très positive. Rien qu’un ‹ j’ai bien reçu le colis, tout est en ordre ! ›, ça se perd. Il y aussi les personnes qui retirent leurs colis mais ne confirment pas la réception même plusieurs jours après, bien pénible sur le Bon Coin, Vinted et Rakuten (du coup, tu es payé beaucoup plus tard).

1 « J'aime »

Autre question : faites-vous des réductions sur Okkazeo quand une personne vous prend un lot de jeux ? J’imagine que c’est très contextuel (selon les jeux qui intéressent et nature du lot).

Un peu de contexte : il y a quelques temps, j’ai vendu ma collection de Eldricht Horror en VO, de manière individuelle (boîte par boîte) sans faire de lot. A environ 50-60% du prix du neuf pour chaque boîte, bon état, ce qui me semblait honnête. Généralement quand le jeu a été localisé, les Français boudent la VO.

J’ai eu affaire à deux, trois zozos qui demandaient (en question cachée sinon c’est pas drôle) si j’étais disposé à faire un lot de l’ensemble 1) en leur faisant un prix et 2) en l’envoyant en un seul colis.

Les mecs l’ont très mal pris quand je leur ai dit que non, à moitié prix c’était déjà plus qu’honnête, que oui, ce serait envoyé en un seul colis mais qu’on pourrait convenir d’une réduction sur les frais de port. Et bien entendu 50/50 sur l’assurance s’ils en souhaitaient une. Plus de nouvelles ou coup de sang. Des crevards ?

Tout est partie relativement vite de toute façon mais la pratique m’interroge…

1 « J'aime »

Bah 50% je trouve ça pas trop mal niveau réduc ^^ bon après j’imagine que ça dépend du jeu vendu mais bon l’occasion c’est pas non plus la brocante ^^

3 « J'aime »

Clairement, tu as raison de le preciser …

2 « J'aime »