[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

• Si tu ne peux pas l’envoyer avant début mars, alors attends ton retour en France pour qu’il fasse le paiement. Tu ne sais pas ce qu’il peut se passer d’ici là.
  • Je n’utilise pas obvy, mais je précise dans mes conversations pré-vente le montant total qu’il devra payer.

Sinon, le fait qu’il n’aie pas d’éval sur son profil, toi, en tant que vendeur, tu ne prends pas trop de risques. (je ne connais pas les recours possibles avec obvy).

1 « J'aime »

En tant qu’acheteur, j’aurais tendance à proposer le versement d’un acompte pour réserver le jeu.
Sinon un paiement au moment de l’expédition me paraît assez logique.
Edit : un paiement incluant le prix du jeu + les frais d’expédition

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour votre retour. Je sais quoi répondre maintenant :slight_smile:

Je n’avais pas pensé à l’accompte : c’est effectivement ce qui permet d’acter cette réservation.

Après si on se met deux secondes à la place de l’acheteur, ça incite vraiment pas à la confiance tout ça:
-Le vendeur me dit qu’il est à l’étranger pendant un mois.
-Il me demande de passer via un moyen de paiement obscure (oui, une énorme majorité de personnes lambda n’ont jamais entendu parlé de obvy)
-Il me demande en plus un accompte pour réserver le jeu.
Personnellement, j’aurais fuis cette vente depuis longtemps à sa place :sweat_smile:

24 « J'aime »

Bah après, quand t’utilises un site de vente pour la première fois, tu te renseignes un petit peu sur ce dernier non ? Genre tu lis la page qui parle de paiement sécurisé, par exemple. Et pour le coup, Obvy, c’est le moyen de paiement sécurisé conseillé par Okkazeo, y’a le mode d’emploi, un partenariat avec Mondial Relay (avec des tarifs spécifiques), donc parler de « moyen de paiement obscure »… Au contraire, moi je trouve que ça incite plutôt à la confiance.

2 « J'aime »

Déjà que la plupart des gens sont incapables de lire/comprendre une annonce j’ai du mal à les imaginer regarder les différents moyens de paiement.

• prix ferme : je vous propose la moitié du prix indiqué
  • frais de port offert : ça fait combien par mondial relay ?
  • paypal uniquement : j’aurais besoin de votre adresse pour vous envoyer le chèque
11 « J'aime »

Mais peut-on faire un acompte via obvy?

Deux possibilités :

• Tu as beaucoup d’offres parce que c’est une bonne affaire, auquel cas l’acompte se justifie, au pire tu as un autre acheteur
  • Tu as uniquement celle ci, auquel cas proposer un acompte risque plus de faire fuir qu’autre chose

Pour le payement, obvy va plutôt être pro acheteur ou neutre (un peu comme paypal avec frais) puisque l’argent n’arrive pas directement chez toi, mais est stockée le temps de la transaction, là où le virement ou paypal sans frais, il n’y a aucun risque.

1 « J'aime »

Laissez tomber l’acompte hein, moi en tant que vendeur si ça m’arrive je demande paiement au moment où je peux envoyer, et si le gars a changé d’avis, tant pis pour moi ou bien ce sera pour quelqu’un d’autre. Je rejoins @Coni où demander un acompte alors qu’on ne sait pas envoyer le jeu soi-même c’est un peu louche.

6 « J'aime »

Je ne suis pas un super habitué okkazeo mais je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris :

• obvy est le moyen de paiement porté par okkazeo c’est pour ça que je le proposais. Merci @BaneRequiem pour ton commentaire c’est exactement ma démarche.

De plus et concernant mon séjour à l’étranger, l’acheteur le sait depuis le début et m’a contacté en connaissance de cause. C’est lui qui m’a demandé si je pouvais livrer en France. Ce point là tu ne le savais pas mais ça doit changer la perception de cette situation. Je ne suis pas un escroc.

Au final je n’ai pas demandé d’accompte. J’ai simplement demandé à l’acheteur de me payer début mars au moment de lenvoi c’est tout. Mais je retiens ce principe daccompte car je trouve que ca peut être une bonne solution dans certains cas.

1 « J'aime »

pendant le confinement en mars 2020, j’ai eu énormément de propositions d’achat sur okkazeo. Vu que personne n’avait le droit de rien faire et que MR était à l’arrêt ou pas loin, j’ai mis en attente toutes ces ventes en réservant les jeux aux personnes qui m’avaient contactées. Pas d’accompte, pas besoin, et je pense qu’elles auraient fui si je le leur avait demandé. Une fois le confinement levé j’ai finalisé les transactions et j’ai expédié 11 colis d’un coup plus quelques autres dans les jours qui ont suivi. Le retour que j’ai eu des acheteurs a été vraiment très positif, tous ou presque m’ont laissé un avis stipulant le fait d’avoir pu réserver le jeu jusqu’au déblocage officiel.
Ton cas de figure me fait penser à ça… une impossibilité d’expédier le jeu avant plusieurs semaines, un acheteur qui semble motivé et patient. Pour moi les warnings sont au vert. Un paiement Obvy peut sécuriser le truc, mais franchement un virement sera aussi sûr pour toi et tu auras les bénéfices de la vente plus rapidement, sans frais (il me semble que obvy prélève des frais). Sinon tu as aussi Paylib, c’est la même chose qu’un virement de banque à banque, c’est immédiat, fiable, et sécurisé, c’est mis en place par la majorité des grandes banques, l’inscription est facile, et il suffit d’un numéro de téléphone pour réaliser la transaction.

4 « J'aime »

Petite info à propos d’obvy : lors de ma première vente via ce systeme de paiement, pour un montant autour de 80 euros, bien avant le covid, mes sous étaient bloqués sur la plate-forme tant que je n’envoyais pas un justificatif de mon identité ( carte d’identité ou autre) si mes souvenirs sont bons. Puis j’ai dû attendte la validation de mes documents. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais ca m’avait bien embêtée ces délais !

2 « J'aime »

Obvy je n’en ai pa d’un bon souvenir. Je ne sais plus pourquoi, mais je le retire de mes annonces même si le moyen de paiement proposé par okkazeo.

1 « J'aime »

J’ajoute :

• « Jeu en anglais » : c’est bien la version française que vous vendez ?

(toute première phrase de l’annonce, j’ai quand même eu 3 personnes qui m’ont posé la question, au point qu’à force c’est moi qui questionnais quand je recevais une offre :
« Vous avez bien pris note que c’est la version anglaise ? »
« - ha ben dans ce cas c’est non »)

5 « J'aime »

C’est toujours le cas, j’ai 60€ qui dorment dessus parce que je n’ai jamais pris le temps de le faire.
J’ai utilisé une fois obvy par erreur, c’était la dernière.

4 « J'aime »

Même chose ici. Moi c’est parce que le mail associé à mon compte Obvy (créé à la demande d’un acheteur) n’était pas le même que celui associé à mon compte Okkazeo. C’est un prérequis, mais indiqué nulle part sur le site. Résultat : plusieurs jours de galère à essayer de comprendre puis de résoudre le problème - heureusement que mon acheteur a été compréhensif.

1 « J'aime »

Ma première déboire:

Annonce d’un jeu il y a quelques semaines, j’écris immédiatement à la vendeuse, Emilix13, bon contact, sympa, inscrite sur le site depuis deux ans, et plus de 50 évaluations.
Paiement PayPal entre amis, et depuis ( 3 semaines en tout) deux messages pour dire que ça partira à chaque fois quelques jours après sans que ce soit fait bien sûr…
Le pire c’est que je la vois se connecter quasiment tous les jours, mais elle ne répond pas…
Je lui ai écrit aujourd’hui pour lui dire que je lui donnais deux jours pour m’envoyer le colis ou me rembourser
Que devrais je faire selon vous?

je crois que @spout a eu aussi affaire à elle et qu’elle n’était pas bien pressée d’expédier la marchandise…

edit : oui c’est bien elle
image

1 « J'aime »

Déjà ça me rassure sur le fait que ce ne soit pas une escroc, même si le profil ne correspondait pas vraiment

Préviens le responsable du site pour qu’il mette la pression.
C’est pour quel jeu ?

1 « J'aime »