Je n’accepte pas les paiements sécurisés, même si l’acheteur prend les frais à sa charge.
Comme je dis aux acheteurs : si tu as un doute sur mon honnêteté, ne m’achète pas le jeu.
Pour ma part j’ai commandé auprès de lui via Vinted et aucun soucis c’était bien les bons produits, parfaitement emballés ( boite de SG Xmen + X men core box ). Je pense qu’il avait pleins de boites et qu’il a du se mélanger ( d’ailleurs j’ai vu beaucoup de boites de Marvel United qu’il a mis en vente donc je pense qu’il a dû vendre plusieurs lots quasi identiques à plusieurs personnes différentes ) .
Car le paiement sécurisé protège l’acheteur, pas le vendeur.
Donc dans ce cas, l’acheteur peut arnaquer le vendeur en déposant une plainte auprès de Paypal et faisant croire qu’il a reçu le mauvais jeu ou en mauvais état ou ne correspondant pas à la version…etc pour se faire rembourser par Paypal. Et dans ce cas, très peu de recours possibles pour le vendeur…
Sauf que les boites retails sont des boites qu’il a acheté à part du KS
Et si tu dis qu’il a déjà vendu plusieurs pledges de base, c’est que contrairement à ce qu’il annonce, il sait ce qu’il fait.
Quand tu vois les prix qu’ils pratiquent (180 € pledge de base, 200 € Horsemen,…) et là comme par hasard les 3 boites étaient à 40 €,…
c’est sûr qu’il savait que c’était des boites retails sans perso KSE sinon il les aurait proposé bien plus cher (60 à 70 € sans soucis vu ses tarifs)
De base, il y a un déséquilibre dans la relation vendeur/acheteur chez les particuliers, en faveur du vendeur. Les systèmes de paiement sécurisé à la paypal ne sont pas parfaits, et ne font finalement qu’inverser ce déséquilibre en faveur de l’acheteur.
Un acheteur fraichement arrivé présente le risque d’être le multicompte d’un escroc.
Un ami m’avait fait l’observation suivante : si un acheteur avec nouveau compte ne peut pas faire confiance à un vendeur qui a de la bouteille et des dizaines d’évaluations positives, pourquoi est-ce qu’un vendeur le ferait pour cette personne sans évaluation?
Merci pour vos réponses, c’est beaucoup plus clair.
Très intéressant de voir les expériences des deux côtés de la transaction.
Et moi qui pensais que le procès était terminé…
c’est pas une question d’avoir confiance ou pas dans le vendeur, mais plutôt dans les conditions d’acheminement du colis… on sait que les transporteurs ne sont pas franchement précautionneux, que des colis arrivent abimés, et que des colis se perdent. La garantie paypal assure contre ça, bien mieux que la garantie transporteur qui est nettement plus limitante et beaucoup plus longue et compliquée à aboutir.
J’ai plusieurs centaines de ventes sur les 5 ans passés, dont environ 20% à vue de nez avec garantie souscrite par l’acheteur, et zero problème d’arnaque rencontrée… on n’est pas à l’abri, c’est sûr. Mais dans l’immense majorité des cas, ceux qui demandent une garantie sont des gars honnêtes qui ont aussi peu envie que la transaction se déroule mal que le vendeur honnête qu’ils ont en face d’eux.
Dans ton cas d’assurance transporteur, il se passe quoi pour le vendeur?
ben vu que j’ai jamais eu de souci en tant que vendeur, je ne saurais te le dire précisément. Mais dans le cas d’un colis dégradé, le colis existant bien et la qualité d’emballage pouvant être prouvée, ta bonne foi ne peut pas être remise en cause. J’imagine que paypal indemniserait pour les dégâts et se retournerait ensuite vers le transporteur… mais j’ai rien pour le vérifier (il faut aller checker les conditions sur leur site).
Pour un colis perdu, ça m’est arrivé une fois en tant qu’acheteur : un colis expédié par Zatu, qui est bien arrivé en france (tracking à l’appui), et puis pouf ! évaporé. J’ai reçu un mail de colissimo pour m’avertir de la perte totale et définitive du colis, j’ai engagé des démarches auprès du site vendeur qui m’a promis un remboursement qui n’est jamais tombé et pour lequel ils ont vite fait les morts, au bout de 2 mois et demi d’efforts j’ai ouvert un litige paypal et leur ai transmis tous les justificatifs et échanges. En gros ils ont fait le boulot qu’aurait dû faire le vendeur : rembourser et se retourner contre le transporteur. Est-ce qu’ils se sont retournés contre le vendeur qui, lui, a dû se retourner contre le transporteur ? aucune idée…
Ca vaudrait le coup de poser ces questions à paypal, tiens.
Le métier de Paypal c’est le transfert d’argent. Leur protection c’est juste de décider de quel côté finit l’argent.
Un problème de transport ne les concerne pas. Si le bien n’est pas arrivé à bon port, l’argent repart côté client. Leur intervention s’arrête là. Ils ne se retourneront jamais contre le transporteur, ce n’est pas leur métier, ce ne serait pas rentable et ils ne sont même pas légalement en droit de le faire je pense (le contrat de service étant entre le transporteur et le vendeur).
Paypal ne se retourne pas contre le transporteur, et uniquement contre le vendeur. C’est au vendeur de se démerder ensuite avec le transporteur.
Mais du coup quel serait pour vous la meilleure méthode de vente (hors main propre) qu’un site puisse proposer ? Conserver l’argent et reverser si « ok » de l’acheteur ? Mais dans ce cas là, le déséquilibre serait côté vendeur ?
Ca m’interesse, voyant les deux avec Okkazeo et LBC…
J’ai l’impression que c’est un peu le débat sans fin qu’on revoit apparaitre sur ce topic toutes les 2 lunes ^^
Je ne pense pas qu’il y ai une solution parfaite.
L’assurance Paypal protège l’acheteur, une bonne assurance avec le transporteur protégera le vendeur.
De ce que je vois, le seul moyen que les 2 parties soient bien protégées c’est d’avoir les 2.
Je suis inscrit sur okkazeo depuis novembre 2021 et je doit faire une centaine de ventes/achats par an.
Quasi toujours avec paypal entres amis.
Jamais eu aucun problème jusqu’à maintenant.
J’évite les nouveaux inscrits et je les fuis si les prix semblent soldés pour des jeux recherchés.
Je demande juste l’assurance paypal quand mon achat dépasse les 80€.
Si l’acheteur dépasse cette somme je vais lui proposer d’augmenter l’assurance mondial relay.
Je n’utilise jamais vinted ou lbc.
Non, l’assurance transporteur n’est pas parfaite, loin de là. Ils essayent toujours d’enfler l’expéditeur quand ils peuvent trouver une raison pour.
D’où le « avec une bonne assurance » ^^
Ben non justement. On peut facilement trouver sur internet des témoignages de transporteur se dédouanant de leur responsabilité pour une raison x ou y, et ce même si l’expéditeur avait payé l’assurance complémentaire.
Bah du coup c’était pas une bonne assurance.
Principe n°1 d’une assurance: ne pas payer