[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

message de la page Police Nationale sur fb, à toutes fins utiles :

[ VINTED ] De nombreux usagers du célèbre site de vente d’articles de seconde main ont récemment été piratés 🏴‍☠️
L’occasion de rappeler le rôle de THESEE, la plateforme de signalement et de dépôt de plainte pour les e-escroqueries.
👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138"

6 « J'aime »

Il serait intéressant de répertorier tous ces liens dans le premier message du topic.

6 « J'aime »

Carrément !

Je compatis… cette arnaque est vraiment hyper bizarre car au final il n’a même pas d’argent mais les jeux, qu’il devra revendre encore s’il veut les sous. Tordu je trouve!! Et j’imagine tellement pas un passionné de jeux faire ce genre de truc tant la communauté est qd mm pas énorme et que qd tu veux jouer à un jeu il y a qd mm plein d’autres moyens moins vomitifs!
Je suis peut-être un peu naïve mais vraiment je comprends pas cette arnaque…

En tt cas merci pour ce fil et les posts car de mon coté c’est ce qui m’a permis d’identifier l’arnaque vu qu’il m’avait contacté pour une vente.

2 « J'aime »

Il y a plusieurs solutions pour éviter l’arnaque en vérifiant que le nom sur le bordereau d’envoi est le même que sur PayPal
Sinon sur le site de mondial Relay, il faut choisir l’option laisser le destinataire choisir son point relais et renseigner le mail que l’on retrouve dans le récap de paiement PayPal.

3 « J'aime »

Pas toujours facile. Combien de fois j’ai eu des ventes avec le Paypal du copain ou de la copine …

3 « J'aime »

Sais bien c’est pour cela que le plus simple c’est ce que je dis ensuite…

Mais même là j’ai eu des loustics qui avaient un mail PayPal et un mail"poubelle" pour les ventes et ils attendaient les infos sur le mail poubelle
Mais bon dans tous les cas il a accès aux deux normalement

1 « J'aime »

Ça m’a l’air d’être la meilleure solution

2 « J'aime »

Là aussi, tu peux très bien donner un faux nom et prénom, quand on voit comment certains points relai sont peu sérieux sur la vérification d’identité.

2 « J'aime »

Il reste l’option du locker :smiley:

1 « J'aime »

C’est vrai mais normalement tu as donné un mail aussi? L’ipnest retrouva le donc? A mois qu’il utilise un vpn mais là le gars est vraiment prudent ^^

Amha la police à autre chose à faire que traquer un mec qui s’est fait 4 jeux de société gratos malheureusement… Aussi simple que ça puisse paraître

1 « J'aime »

C’est plus une histoire de montant que de jeux, si le préjudice global dépasse un certain chiffre ça peut donner lieu à enquête.
Après cela dépend où il habite, si c’est dans une petite ville où si c’est dans une grosse aglo c’est pas la même chose non plus

Surtout que certains sont occupés à taper sur les gens en ce moment… :speak_no_evil:

Mais non, ils s’occupent de tout, regardez :
https://twitter.com/MattAudibert/status/1636431319654645773?s=20

Tiens vos histoires d’escrocs intermédiaires me fait penser à une anecdote : l’autre jour j’ai donné un lit (sommier + matelas, à évacuer) sur MarketPlace (bon pour $5 parce que quand je mets gratuit les gens disent qu’ils prennent et ne viennent pas, alors que à $5 ils viennent).

Bref, l’acheteur arrive, et me dit « parfait, j’attends juste que mon pote arrive avec le camion pour le charger ».
Le pote arrive et mon acheteur lui dit « Salut, je suis James, ravi de te rencontrer », là ça me lève un sourcil. Ils vont autour du lit et le pote dit « hey, il est pas en aussi bon état que t’avais dit, y a des tâches, etc… ».
Là je coupe au court et je dis à l’acheteur « bon, je ne sais pas ce que tu magouilles, le lit est à toi tu le sors de là et tu vas gérer ton truc dehors ».
Le pote me demande « mais tu lui as donné le lit ? Il essaye de me le vendre $200 ».
Bon finalement le lit a dégagé et le soit-disant pote l’a pris pour $20.

Mais je reste quand même assez admiratif du culot du gars qui donne rdv à un autre acheteur chez le vendeur originel.

46 « J'aime »

Clairement les cons ça osent tout, heureusement qu’ils sont vraiment cons d’ailleurs…

1 « J'aime »

Mais toujours plus :joy:

Le drop shipping grandeur nature !

7 « J'aime »

Y a que moi que ça choque que le mec ait finalement eu 20$ avec ce système ?? :scream:

6 « J'aime »