[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

2€ de frais sur 100€ c’est une broutille. Mais pour les ventes entre 5 et 30€, ça donne quoi ?

1 « J'aime »

par que mon VDD, je prends aussi
je trouve l’idée de partager le cout entre les deux acteurs interessante

1 « J'aime »

Perso je ne suis pas intéressé, jamais eu de problème après 400-500 ventes, ni avec Okkazeo, ni avec Mondial Relay.

Pour Okkazeo, c’est toujours le même truc, c’est le feeling (discussion, échange, et le nombre d’avis qui fait le taf, si tu cherches les meilleurs prix, alors oui tu te fais avoir).

Mondial relay, c’est pareil, il faut déjà avoir un point relay sur, ensuite toujours coller son étiquette correctement sur les 4 côtés, pour les ventes à plus de 100€ doubles étiquettes, c’est les conseils des livreurs Mondial Relay = les pertes de colis c’est à 80% des étiquettes mal collée, c’est mieux que l’assurance mondial relay.

Jamais eu besoin d’assurance ou d’un service payant de sécurisation. Si j’avais pris l’assurance Mondial Relay + 2€ sur chaque vente, j’en aurais eu pour 2000€ de frais de sécurité… avant qu’on me vole 2000€ de jeux…

Je pense que la peur créée un besoin de sécurité, qui se retourne contre l’utilisateur qui va finir sur-assuré. Chacun voit les choses comme il veut. Mais clairement un système payant, c’est une mauvaise chose, alors que c’est parfait comme c’est actuellement.

9 « J'aime »

Ce serait environ 2%. J’ai pas calculé en détails.

1 « J'aime »

Les 2€ participent aussi à financer le temps que je passe à maintenir le site et le service pour que tu puisses justement acheter et vendre tes jeux.
Donc ce n’est pas vraiment du « vol » :wink:

4 « J'aime »

A ça c’est différent !!

Moi, je parle vraiment de frais de sécurité !

Et surtout quand je parle de vole, je ne dis pas que Okkazeo ou Mondial Relay me « volerait », je compare une dépense de sécurisation, avec la potentielle somme qu’on pourrait me voler (des arnaqueurs). Et en faisant se calcule, on se rend souvent compte qu’on surpaye une sécurisation ou des assurances.

Sous entendu : c’est plus intelligent de ne rien payer et d’accepter un vole de temps en temps. En tout cas, avec l’assurance des transporteurs c’est clairement le cas pour moi.

2 « J'aime »

Le principe des assurances. En général, tu paies bien davantage que nécessaire.

c’est pas systématique ça, si ?

pas sûr que ça vienne de lui, c’est une arnaque qui tourne depuis plusieurs mois sur les sites de vente d’occasion type le bon coin ou vinted, sur des articles de valeur. J’en ai lu le descriptif dans un commentaire il y a quelques semaines sur une des pages fb de vente de jeux d’occaz’. J’ai pas pu m’empêcher de me dire « mais taisez vous bordel, vous allez donner des idées à certains ! »

alors clairement, de tous les points relay autour de moi (et y’en a un paquet), y’en a pas un qui demande le code de retrait… et ceux qui demandent une pièce d’identité sont pas légion non plus. De ce coté là y’a pas à chercher bien loin pour trouver la faille.

on ne s’en sert pas, mais en effet on devrait.

Je rejoins l’avis de Drannoc, comme lui sur des centaines et des centaines de ventes et achats sur okkazeo,
je n’ai jamais rencontré de problèmes (à part un colis bloqué pendant un mois dans un centre engorgé au déconfinement), donc même si je tombais sur une arnaque, ça me fera mal au luc mais ça représentera peanut sur l’ensemble, et surtout ça n’en fera pas une généralité représentative.
Par contre je comprends parfaitement qu’on ne puisse pas faire confiance aux inconnus dans une transaction à distance, il suffit de voir le nombre de témoignages d’acheteurs / vendeurs qui ne font que de la remise en mains propres. Ceux-là trouveront très certainement un côté rassurant dans la mise en place d’un système de sécurisation, et je trouve l’idée du partage des frais équitable, ça remet un peu la balance des risques à l’équilibre. Reste à savoir si le système sera comme la majorité des autres : en défaveur systématique du vendeur en cas de litige…

ça par contre c’est un argument qui pourrait me faire l’utiliser :wink:

1 « J'aime »

je pense que ca permettrait aussi aux utilisateurs profil 0 de se faire connaitre et d’engranger des ventes/Avis

2 « J'aime »

Après quand tu débutes sur okkazeo, c’est souvent pour acheter non ? Du coup les avis peuvznt se forger de cette façon (du moins au départ)

Quand t’es un bon acheteur, je pense qu’il est assez rare d’être un mauvais vendeur.

1 « J'aime »

Je trouve que ça reste ok si ce n’est pas obligatoire. Chacun choisit mais c’est clairement qqchose auquel je ferais attention et me conviendrait si c’etait mis en place.

Ça ne marchera pas pour tout le monde mais je soumets quand même l’idée.
On peut imaginer un système de parrainage. J’imagine que dans le monde du jeu de société on a souvent une connaissance / ami (vie privée, asso,…) qui vend beaucoup sur le site et qui peut se porter garant quand on commence a notre tour.

C’est la solution retenu par Trademe.co.nz (qui est un peu notre LeBonCoin local ici).
Ils envoient un courrier avec un code à rentrer sur le site web pour vérifier son adresse et il faut le refaire toutes les X années (3? 5? me souviens plus).

Ça peut être automatisé (on peut envoyer des lettres en ligne par le site de LaPoste, il doit y avoir une API pour automatiser ça) par contre oui, ça coûte un peu.

ah oui, ok.
Désolé pour ma mauvaise interprétation.

1 « J'aime »

Oui, j’ai déjà pensé à un truc comme ça (je crois même qu’il existe un site du genre EntreGensDeConfiance), mais je pense qu’in fine tu tomberas quand même sur des problèmes.
Car j’ai déjà vu sur Okkazeo des comportements douteux de personnes en qui j’avais toute confiance (modo etc). Ca m’a refroidi.

3 « J'aime »

Merci en tout cas pour vos réponses.
Je vais étudier cette piste de sécurisation des transactions (vaste chantier en perspective)

2 « J'aime »

Et un mail automatique, à l’acheteur et au vendeur, qui récapitulerait toutes les infos de la vente? (Adresse mail des parties, des comptes paypal, etc….)

1 « J'aime »

Ca n’empêche en rien le « man in the middle ».
Ca revient au même que tout ce qui est écrit déjà sur la page de vente.

Une idée, énoncée plus haut, me semblait bonne mais sûrement difficile à mettre en place. Si l’acheteur reçoit le mail pour remplir lui même la partie mondial Relay cela empêche les arnaques, en supposant que le mail mondial Relay associé est le même que le paypal

2 « J'aime »

C’est bien pour cela que je dis que quand on reçoit l’argent PayPal, on utilise le mail associé pour le bordereau Mondial Relay.
Quand tu reçois un mail pour remplir tes infos, tu n’es pas obligé de te connecter et donc tu peux avoir un compte MR différent. Seul le vendeur a besoin de se connecter

1 « J'aime »