[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Une autre possibilité serait de fiabiliser l’adresse postale d’un inscrit en lui envoyant un courrier (mais forcément ça coûte de l’argent et du temps). Cette étape serait non obligatoire mais permettrait d’avoir une sorte de badge permettant aux acheteurs ou vendeurs d’être rassurés.

Sinon, demander et enregistrer les cartes d’identités ? Le mieux serait encore de vérifier que la photo de la CNI correspond à celle d’une photo selfie, mais pour un site gratuit ça me semble compliqué à mettre en œuvre.

la CNI n’est pas obligatoire en france :wink:

et puis, sur une CNI c’est valable 15 ans… rien que sur les 5 dernieres années, j’ai perdu 65kg, rasé le crane et laissé poussé la barbe… t’imagines la ressemblance de la photo?

1 « J'aime »

Et pourtant, de nombreux sites et banques s’appuient là dessus pour authentifier des clients :wink: .

1 « J'aime »

Pas très RGPD friendly ça…

1 « J'aime »

Pourquoi ? Le RGPD dit juste qu’il faut en définir l’usage et en informer l’utilisateur. Tant que tu ne vas pas transmettre ces infos à des tiers ou les réutiliser pour d’autres besoins, ça me semble tout à fait justifié.

Encore une fois, de nombreux sites le font:

N’importe qui pourra s’opposer à la collecte de sa carte d’identité, car ce n’est pas justifié ici. (ce qui n’est pas le cas des banques)

1 « J'aime »

Il s’y oppose et il ne sera pas certifié. Ca n’est pas obligatoire mais permet d’avoir une certification affichée sur ton profil et rassurant les acheteurs/vendeur avec qui tu traites. Libre à l’utilisateur de le faire ou non.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
En effet, vérifier l’identité d’une personne, ça s’appelle le KYC (Know Your Customer), est encadré par la loi.
Si je passe par la solution Obvy, ils peuvent le faire.

Pour ce qui est du numéro unique de la vente, c’est déjà le cas, mais apparemment, vous ne le voyez pas ^^

1 « J'aime »

Et accessoirement, Le Bon Coin, c’est pas une banque, pourtant ils le font déjà :

Dernier point que j’ai en tête pour @Okkazeo , ça serait d’avoir un maximum de KPI sur les transactions, acheteurs et vendeurs avec des alertes.

Par exemple un utilisateur qui vient de s’inscrire et qui met 10 annonces de jeux qui se sont vendus 100 fois sur les 12 derniers mois à une moyenne de 50€, s’il les vend tous à 30€ ça peut être suspect et envoyer une alerte pour que tu jettes un œil à son profil.

Ca ne sera pas nécessairement frauduleux: il peut juste vouloir se débarrasser rapidement de ses jeux parce qu’il déménage à l’étranger. Ce sera à toi de vérifier.

Il n’a pas besoin de faire ça.
Les jeux qui sont populaires et donc recherchés, n’ont pas besoin d’être vendus en dessous des autres pour partir.
J’ai d’autres routines de détection pour les autres types d’arnaque.
Mais je gère le site sur mon temps libre, et ça m’épuise un peu. Je préfère mettre mon énergie pour des nouvelles fonctionnalités.

10 « J'aime »

La sécurité des achats / ventes est la primordiale des fonctionnalités :wink:

2 « J'aime »

Mais malheureusement un travail sans fin car c’est un jeu du chat et de la souris

Bien vu !

A un moment, si malgré toutes les suggestions, l’acheteur décide de ne prendre ni Obvy, ni Paypal sécurisé, ni remise en main propre pour un achat d’un montant conséquent, c’est un peu sa faute. Caveat emptor…

2 « J'aime »

10 ans pour les nouvelles format carte de crédit.
Se peut-il que la France se soit fait retoquer par l’Europe ?
En tout cas ce qui est sûr, c’est que la CNI de plus de 10 ans n’est pas valable pour la majorité des pays en dehors de la France. Belgique par exemple…

1 « J'aime »

effectivement, ca a rebougé avec les nouvelles… ce bordel… bref…

1 « J'aime »

Certes. Mais dans l’esprit des gens, ça restera « Okkazeo n’est pas un site qui assure la sécurité des transactions ».

De toute façon, je pense en arriver à proposer un système de sécurisation des transactions, mais sans l’imposer.

Donc, si je propose un système de sécurisation qui demande 2€ de frais au vendeur (et 2€ à l’acheteur) pour un jeu à 100€, ça vous paraît intéressant ? ou vous préfèrerez prendre le risque de perdre 100 balles en cas (rare) d’une arnaque ?

2 « J'aime »

La limitation de 10ans est lié au fait que ce soit ses cartes biometriques. Il le semble que c’est lié à la durée de conservation maximum des données biometriques.

1 « J'aime »

Merci pour l’information.
Pas vraiment cherché et je me posais la question.
Reste que plus de 10 ans, pas accepté à l’étranger.