[Okkazeo] [LBC] [Cwowd] Boire et déboires (la hutte du schtroumpf grognon)

Le cantonnement des fonds permettrait dé résoudre cette anarque ? Car là l’arnaqueur ne cherche pas à récupérer les fonds, mais l’objet.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le cantonnement directement, mais l’acheteur indique son adresse et son relais colis en même temps qu’il paie.

1 « J'aime »

C’est déjà le cas, mais son utilisation est facultative.
Et je peux mettre des messages d’attention aux utilisateurs, mais ils ne les lisent pas :frowning:

1 « J'aime »

Ah bon ??
Je rigole, ça ne m’étonne pas, je suis probablement le premier à prêter peu d’attention aux avertissements :frowning:

1 « J'aime »

Rendre accessible l’adresse mail sera déjà une aide pour voir le Paypal est le même.
Après rendre l’obligation de rentrer son mail Paypal dans le profil ne sera pas forcément bien vu.
Et puis il y a ceux qui ont plusieurs mails (un pour Paypal, un pour les site de vente)… sans parler de ceux qui donnent le Paypal de leur soeur, de leur grand parent, du chien de la tante de la mère de la soeur,…

Après, serait-il possible de créer un numéro de vente unique à chaque vente accepté par le vendeur.
Le code unique serait à communiquer lors du paiement Paypal dans les commentaires de l’envoi.
Ainsi dans le cas de l’arnaque on verrait que l’acheteur ne pait pas le bon vendeur.
Après l’arnaqueur pourra toujours contourner en se faisant payé et puis payer le vendeur mais plus risqué pour lui car il sera bien identifié

Le mieux comme je l’ai dit, c’est quand on passe par Mondial Relay, de laisser l’acheteur remplir le bordereau de livraison à partir du mail qui a servi pour Paypal

Edit : après ça oblige à passer par Paypal et MR, ce que tout le monde ne fait pas

5 « J'aime »

Je n’utilise pas le même e-mail sur MR et PayPal…

Bah là tu recevras un mail de MR sur ta boite mail utilisée pour Paypal pour compléter tes informations.
Ton mail pour MR n’a aucune importance quand tu es acheteur, tu n’es pas obligé d’avoir un compte MR

2 « J'aime »

Pour essayer de détecter l’arnaque, tu ne peux pas détecter qu’une personne achète et vend le même jeu ? C’est forcément signe d’une arnaque, mais ca pourrait quand même de prévenir le problème

2 « J'aime »

C’est peut-être une piste, après c’est sans doute difficile de demander à l’acheteur de suivre une gamme une fois la vente effectuée

C’est une bonne solution pour les gens informés mais je pense qu’Okkazeo souhaiterait verrouiller ça depuis sa plateforme. Pas évident…

Tous les spéculateurs sont en PLS :slight_smile:

5 « J'aime »

De toute façon j’ai dit une bêtise car il doit pas utiliser le même compte

3 « J'aime »

Ou alors faire comme sur des sites tels que Airbnb, avec une vérification d’identité (scan de cni etc). Ca pourrait être une option associée à un badge qui permettrait à tous les utilisateurs de savoir s’ils ont affaire à un profil vérifié ou non…
La vrai garantie, c’est le nombre d’évaluations dans le profil et l’ancienneté sur le site, mais ça exclue les nouveaux utilisateurs…

5 « J'aime »

Je trouve l’idée du numéro de facture unique plutôt bonne pour ma part. Chaque transaction est traçable et si il y a un doute, c’est facilement remontable.

1 « J'aime »

Déjà peut-être mettre un acheteur a l’acheter que si il envoie un paypal il doit mettre son pseudo dans le paiement, ça peut faire tiquer le vendeur uqi voit un pseudo différent de celui qui le contacte sur okkazeo.

4 « J'aime »

Le problème c’est que l’acheteur il s’en fiche un peu de qui le paie (PayPal entre proche), du moment qu’il a la somme.
Moins le cas si PayPal vente de bien car il doit s’assurer que l’objet vendu parvienne bien à l’acheteur.

1 « J'aime »

Après sur PayPal, on voit aussi dans le détail du paiement l’adresse postale de celui qui a payé. On peut ainsi voir si cela correspond au lieu de livraison…
Si c’est loin de chez lui, je poserais une question à l’acheteur par son mail PayPal et aussi sur okkazeo pour voir si c’est bien les mêmes réponses et donc la même personne

J’osais pas le dire, mais depuis que j’ai lu cette arnaque, je trouve ça génial ! OK c’est très malhonnête évidemment, mais c’est super intelligent et d’une simplicité incroyable. Je ne peux pas m’empêcher d’admirer l’imagination de l’auteur, même si je réprouve sa morale.

6 « J'aime »

Vu ses annonces, fallait bien se douter qu’il y. Avait un problème et j’avais alerté sur son second profil rapidement.
En fait il ne copiait pas exactement les même annonces mais des annonces au meme prix. Il rajoutait des addons dans ses « offres » pour qu’elle soit plus attractive

1 « J'aime »

MR maintenant, si t’as le code retrait, ca remplace une piece d’identité, donc il peut cliarment mettre un nom bidon

Les ventes entre particuliers seront toujours sujets aux arnaques malgré tout le bon vouloir des plateformes pour les sécuriser au mieux …

Est ce qu’un système comme LBC ou Vinted qui gardent l’argent en attendant la bonne réception du produit est envisageable pour Okkazeo ?

Avoir un profil « vérifié » avec numéro de CNI pourrait dissuader les petits malfrats.

Rentrer les coordonnées Mondial Relay dans le profil oui, mais quand est il si l’on est en vacances ou que l’on souhaite expédier son achat chez ses parents ou tout autre personne par exemple ?