D’avance, désolé pour le pavé 
Je suis assez d’accord avec sam.plug and play sur le principe de fond.
Après, pour moi, son exemple est mauvais. Je n’aurais pas réservé un lot sur ce genre de discussion.
Comme déjà dit plus haut, je ne compte plus le nombre d’acheteurs qui viennent poser des questions, voir demande des photos pour finalement faire le mort derrière, ça a le don de me mettre en rogne sérieusement.
Pas la première fois, mais quand tu passes du temps à être polie, à répéter cinquante fois la même chose, pour finalement recevoir une réponse tardive négative (et combo sur okkazeo si je vois quil a vu le message, ça m’agace encore plus), il y a des chances qu’il y est un des acheteurs qui se prennent une soufflante de ma part, pas parce qu’il aura été plus con que les autres, mais parce que ce sera le x ème acheteur à faire des plans de ce genre et au bout d’un moment, je supporte plus.
Et les embrouilles sur internet, ça relève pas le niveau de notre intelligence social…
En faite, tout dépend du contexte, si l’acheteur me dit:
« je suis fortement intéressé, est il possible de me réserver le lot? je suis actuellement au travail, je ne pourrais répondre que ce soir. » (Qu’on me dise pas quon a pas le temps d’écrire ce genre de phrase…)
Si je m’avance en lui disant oui et que je le vend dans la journée, c’est moi le con…
Ou disont pour être plus modéré que ce ne sont pas mes principes.
Parcontre, un simple renseignement n’est pas gage de réservation, loin de là.
Après effectivement, il n’y a pas de lois qui stipulent que premier arrivé, premier servi, encore une fois, et inversement, il n’y a pas de lois non plus qui stipulent qu’un acheteur qui réserve un lot va forcément te le prendre…
tout dépend du contexte à mes yeux.
On parle principalement des acheteurs, mais est ce qu’on parle des vendeurs qui se sont retrouvé le bec dans l’eau suite à une réservation dont la personne à annuler au dernier moment, c’est tout aussi frustrant.
J’ai trois exemples précis parmi tant d’autres en tête :
En tant que vendeur:
Je vends un jeu ks avant qu’il ne sorte. Environ un mois avant qu’il n’arrive. La personne me le prend tout content, je lui demande de me faire une avance de 30 euros pour éviter justement une rétractation de dernière minute. (Malin le gars)
Ayant fait un pledge groupé, pas de bol, je fais parti des dernières personnes livrés…
Entretemps, le jeu est livré, en 15 jours, le jeu a eu mauvaise presse, et il s’est retrouvé en vente et à décotté très très
rapidement. Vendu à moitié prix du mien (que je vendais à prix ks)…
L’acheteur me recontacte pour annuler la vente… Je lui dit, agacé, pas de problème, mais je garde les 30 euros dans ce cas.
Ayant fait un paiement Paypal vendeur, il fait une declaration de litige, Paypal me demande si j’ai envoyé le colis, j’essaie d’expliquer la situation mais je sens le vent tourner…
Rien à faire, j’ai du le rembourser. Fin du game. (Je précise que lors de la vente un mois avant, d’autres acheteurs était intéressé.)
Une autre fois, je revends un lot à un type, il me dit faire un chèque et me l’envoyer et me demande de réserver le jeu pour « preuve de confiance » sur okkazeo.
1 semaine après, je le recontacte, le gars m’annonce au calme qu’il a trouvé preneur ailleurs!
J’avoue que la suite a été des plus relevés avec des mots plus salées les uns que les autres.
Exemple en tant qu’acheteur :
Je suis intéressé par un jeu, je lui demande si il est disponible et lui dit que c’est bon pour moi, il me dit ok et me demande si c’est pour un envoi. Je lui répond 1 heure après que oui, et reste assez réactif derrière mon écran car bien intéressé, une demie heure après, je vois qu’il a vu le message, aucune reponse…
Je reste polie et fais pas mon impatient pour pas passer pour un hystérique.
4 h plus tard, je lui demande si c’est toujours ok, il me dit que c’est vendu, avec un p’tit Smiley clin d’oeil en prime…
Ah bah ça a était salé encore une fois.
Bref, tout dépend du contexte, vendeur, acheteur, y’en a pas un plus chevaleresque que l’autre, tout dépend de la plateforme aussi.
Après, j’ai plein d’exemple d’excellente vente, avec des gens correct, ou on est conciliant d’un côté comme de l’autre, mais c’est difficile j’ai l’impression pour les gens de garder des principes via un écran, ils se permettent des choses qu’ils ne feraient certainement pas dans la « vraie vie ».
Sur Internet, c’est le Far West, j’essaie de garder des principes, d’être polie, dire bonjour, bien écrire (ça paraît être un détail mais merde sur le bon coin, les gens me font régulièrement saigner les yeux et je suis loin d’être un grammar nazi…).
Genre :
« 10eur o vou ete d’où? »
Euh bonjour inconnu peut être avant?..
Sur le bon coin, c’est régulier, pas encore sur okkazeo.
J’ai la trentaine passé et j’ai l’impression d’être un vieux con parfois (et encore, je sais que c’est pas forcément les plus jeunes qui se comportent de manière insultantes sur le net).
tout n’est qu’affaire de point de vue, mais chacun se sent légitime dans ce qu’il fait.
Quand Sam parle de principe entre vendeurs et acheteurs, c’est comme quand on parle de spéculation. On ne débat plus sur ce qui est bien ou mal dans ce qui est fait par l’acte, mais sur nos propres valeurs de fond.
Et parler de principe et de valeurs sur un lieu comme internet, c’est risible au yeux du monde.
Mais dans le fond, je me dis que beaucoup des choses qui se passent sur internet n’arriverait pas en face à face je pense.
Du coup, le débat de fond à mes yeux, c’est est ce qu’internet fait ressortir le pire de nous?..
J’ai mon avis sur la question mais je m’arreterai là pour la digression.
D’ailleurs, suite à une embrouille, j’ai parlé rapidement avec le responsable du site okkazeo il y a quelques temps.
Savez vous qu’il y a des chances qu’on finissent par ne plus pouvoir s’envoyer de messages, tout sera pré programmé apparemment?
Tout ça parce qu’on ne sait pas se tenir les uns les autres en société (virtuel), on va en être réduit à cela à long terme certainement. Je trouve cela très triste.